Adoption des versions de Python

TL;DR: GitHub - JulienPalard/python-versions: Studying Python release adoptions by looking at PyPI downloads

Pour ceux que ça intéresse, j’étudie l’adoption de Python en regardant les téléchargements sur pypi.org, attention je n’ai qu’une année de données pour le moment (2020) :

Pour le moment on n’y apprend pas grand chose, à part qu’une release majeure prend environ un an et demi avant d’être vraiment adoptée, que sans surprises 3.5 c’est fini, et que sans surprises non plus 2.7 est derrière 3.6, 3.7, et 3.8.

Je ne peux rajouter que 6 mois tous les mois à ce graph parce que la requête BigQuery m’explose mon quota, je pourrai peut être faire du Bernouilli sampling en lisant la doc de BigQuery mais je ne l’ai pas fait (si tu es plus fort que moi en BigQuery et que tu lis ce message, PR bienvenue).

(Et euh, oui, on parle bien de 3_500_000_000 téléchargements par mois, juste pour 3.7… merci Fastly de sponsoriser PyPI :stuck_out_tongue:. Toutes versions confondues ça fait des pointes à ~10k requêtes/s en semaine, en octobre 2021.)

3 « J'aime »

Personnellement, dès que une nouvelle version pointe son nez, je l’installe avec pyenv :wink:
Puis je teste sur différents projets (avec Poetry), en fonction de sur quoi je travail.

Généralement je conserve la version avec laquelle le projet a été initié, j’ai un miroir local de python.org (ce qui me permet de trouver la version pour le bon os assez facilement). PyPi est très souvent appelé en CI / CD, les chiffres sont donc “discutables”.
Par exemple, j’utilise pelican pour mon blog, chaque nouvel article fait un ou plusieurs (en fonction du nombre de corrections par article) appel à pypi.
En générale je commence un projet avec la dernière version stable de python pour que le projet dure longtemps :-D.

Pareil, mais je n’aime vraiment pas les shims de pyenv, c’est une usine à gaz, je me contente d’un make altinstall tout simple :

2 « J'aime »

J’ai la 3.10 actuellement en usage pour mon perso.

Quel plaisir cette version, mais j’ai encore du mal à récupérer certains packages qui ne compilent pas avec, ça va venir avec le temps. :slight_smile:

2 « J'aime »