« En attendant la PyConFr » du 18 février 2021

Bonjour à tous,

je vous propose de se retrouver autour du BBB de l’AFPy le 18 février, 18h30, mais cette fois-ci avec une autre approche, des lightnings talks ! L’idée est donc que chacun puisse faire une présentation entre quelques minutes jusque ~20 minutes.

A vos votes !

Si vous êtes intéressé par faire une présentation, afin de faciliter l’organisation de l’événement nous vous serions reconnaissant de répondre à ce thread, merci !

Date
  • Lundi 15 Février
  • Mardi 16 Février
  • Mercredi 17 Février
  • Jeudi 18 Février

0 votant

Heure
  • 18h00
  • 18h30
  • 19h00

0 votant

Comme je l’avais dit dans un autre sujet en décembre je peux faire une rapide présentation de Cookiecutter (Entre 5 et 10min max).
:relaxed:

2 « J'aime »

Je peux faire une présentation de mon outil de correction orthographique de nom package pypi (avec un algo que j’ai complètement inventé), ainsi que le mini moteur de recherche pour pypi, le tout en 15min :slight_smile:

3 « J'aime »

Je peux vous faire un retour d’expérience sur poetry - même si je sais pas si ça tiendra en 20 minutes. Je vous dis.

3 « J'aime »

Je peux parler des unilignes que j’ai fais sur HKIS (L'art de l'uniligne (ou presque)) mais je peux tenir un petit moment sur le sujet.
Je pense que je vais sélectionner les meilleurs pour prendre moins de temps.

2 « J'aime »

Je peux parler un peu de tox pour rebondir sur la présentation de la dernière fois ou de Hydra.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je peux parler de comment j’utilise Python (stdlib, Pandas, jupyter + pycharm) pour préparer et post-traiter les résultats des essais en soufflerie. 10 à 15 minutes.

-ggg

4 « J'aime »

[EDIT]

Donc, si je résume :

  • Cookiecutter par @Jeffd (~10mn)
  • Hydra par @awecx (durée inconnue)
  • Oneliner par @HS-157 (durée inconnue)
  • Recherche alternative de pypi par @amirouche (15mn)
  • Poetry par @dmerej (20 minutes)
  • Traitement des résultats d’essai en soufflerie avec pandas/jupyter/pycharm par @dancergraham (20 minutes)
1 « J'aime »

Bon ben va pour poetry en 20 minutes alors :slight_smile:

L’atelier semble déjà bien chargé mais pour un prochain je pourrais si ça vous intéresse parler de GitHub - entwanne/aiorobot

C’est plus un joujou qu’autre chose : montrer comment j’ai réécrit une lib asynchrone implémentant un protocole BLE pour commander un robot éducatif.
Mais ça pourrait donner lieu à une présentation/démo avec un robot qui bouge et fait de la musique, voire quelque chose d’interactif.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le prochain atelier de type lighting-talk sera donc organisé ce jeudi 18 février à partir de 18h30 !

1 « J'aime »

Est-ce que l’enregistrement est disponible quelque part ?

L’enregistrement est ici : Le bar de l'AFPy

Il faudrait un volontaire pour le télécharger (numahell / bbb-retrieve-presentation · GitLab) puis le publier sur *tube et pyvideo, comme les conférences de la dernière PyConFr : PyVideo.org · Pourquoi j'ai traduit une partie de la doc de python et pourquoi je vais continuer. C’est quiqui s’y colle ?

1 « J'aime »

Je veux bien m’occuper de ça

1 « J'aime »

Par contre de ce que j’ai regardé du format côté BBB et du script que tu cites, on récupère un flux audio d’une part, les slides de présentation de l’autre (si utilisée), et un flux vidéo unique pour les partages d’écran.
À voir ensuite ce que l’on peut faire à partir de ça, et si on a les infos de temporisation pour reconstruire une vidéo complète (ou des vidéos, en isolant chaque présentation).

Il a l’air d’exister des postscripts que l’on peut utiliser pour reconstruire un fichier vidéo à partir de ces éléments (GitHub - tilmanmoser/bbb-video-download: A BigBlueButton recording postscript to provide video download), je vais voir ce que je peux faire localement.

Ou alors je considère qu’on a un truc suffisamment simple (un flux audio + un flux vidéo, pas de webcams ni de slides) pour faire ça manuellement avec openshot.

Du coup dans la video on voit le tableau blanc … :no_mouth:

On peut probablement remplacer ça par un logo AFPy en plein écran…

J’ai donc assemblé les 6 vidéos des conférences de février, maintenant je ne sais pas tellement quelle est la procédure à suivre pour les uploader.
Je peux ensuite préparer la PR pour les ajouter sur PyVideo.

Pour les intéressés, le code d'assemblage des vidéos.
ffmpeg -i webcams.webm -vn -y audio.ogg

# 6th
i=6
ffmpeg -i deskshare.webm -ss 01:57:44.1 -t 00:22:06 -c:v copy -c:a copy /tmp/desk$i.webm
ffmpeg -i audio.ogg -ss 01:57:44.1 -t 00:22:06 -c:v copy -c:a copy /tmp/audio$i.ogg
ffmpeg -i /tmp/desk$i.webm -i /tmp/audio$i.ogg -c copy -map 0:0 -map 1:0 pres$i.webm

# 5th
i=5
ffmpeg -i deskshare.webm -ss 01:32:28.83 -t 00:21:12 -c:v copy -c:a copy /tmp/desk$i.webm
ffmpeg -i audio.ogg -ss 01:32:28.83 -t 00:23:42 -c:v copy -c:a copy /tmp/audio$i.ogg
ffmpeg -loop 1 -i slide-1.png -t 00:02:30 -c:v libvpx -vf scale=1280:720 /tmp/slide$i.webm
ffmpeg -i /tmp/desk$i.webm -i /tmp/slide$i.webm -filter_complex "[0:v:0][1:v:0]concat=n=2:v=1[outv]" -map "[outv]" /tmp/video$i.webm
ffmpeg -i /tmp/video$i.webm -i /tmp/audio$i.ogg -c copy -map 0:0 -map 1:0 pres$i.webm

# 4th
i=4
ffmpeg -i deskshare.webm -ss 01:13:04.73 -t 00:14:27 -c:v copy -c:a copy /tmp/desk$i.webm
ffmpeg -i audio.ogg -ss 01:13:04.73 -t 00:18:52 -c:v copy -c:a copy /tmp/audio$i.ogg
ffmpeg -loop 1 -i slide-1.png -t 00:04:25 -c:v libvpx -vf scale=1280:720 /tmp/slide$i.webm
ffmpeg -i /tmp/desk$i.webm -i /tmp/slide$i.webm -filter_complex "[0:v:0][1:v:0]concat=n=2:v=1[outv]" -map "[outv]" /tmp/video$i.webm
ffmpeg -i /tmp/video$i.webm -i /tmp/audio$i.ogg -c copy -map 0:0 -map 1:0 pres$i.webm

# 3rd
i=3
ffmpeg -i deskshare.webm -ss 00:41:28 -t 00:23:38 -c:v copy -c:a copy /tmp/desk$i.webm
ffmpeg -i audio.ogg -ss 00:41:28 -t 00:30:58 -c:v copy -c:a copy /tmp/audio$i.ogg
ffmpeg -loop 1 -i slide-1.png -t 00:07:20 -c:v libvpx -vf scale=1280:720 /tmp/slide$i.webm
ffmpeg -i /tmp/desk$i.webm -i /tmp/slide$i.webm -filter_complex "[0:v:0][1:v:0]concat=n=2:v=1[outv]" -map "[outv]" /tmp/video$i.webm
ffmpeg -i /tmp/video$i.webm -i /tmp/audio$i.ogg -c copy -map 0:0 -map 1:0 pres$i.webm

# 2nd
i=2
ffmpeg -i deskshare.webm -ss 00:22:03.63 -t 00:15:57 -c:v copy -c:a copy /tmp/desk$i.webm
ffmpeg -i audio.ogg -ss 00:22:03.63 -t 00:19:00 -c:v copy -c:a copy /tmp/audio$i.ogg
ffmpeg -loop 1 -i slide-1.png -t 00:03:03 -c:v libvpx -vf scale=1280:720 /tmp/slide$i.webm
ffmpeg -i /tmp/desk$i.webm -i /tmp/slide$i.webm -filter_complex "[0:v:0][1:v:0]concat=n=2:v=1[outv]" -map "[outv]" /tmp/video$i.webm
ffmpeg -i /tmp/video$i.webm -i /tmp/audio$i.ogg -c copy -map 0:0 -map 1:0 pres$i.webm

# 1st
i=1
ffmpeg -i deskshare.webm -ss 00:08:22 -t 00:08:46 -c:v copy -c:a copy /tmp/desk$i.webm
ffmpeg -i audio.ogg -ss 00:08:22 -t 00:12:59 -c:v copy -c:a copy /tmp/audio$i.ogg
ffmpeg -loop 1 -i slide-1.png -t 00:04:13 -c:v libvpx -vf scale=1280:720 /tmp/slide$i.webm
ffmpeg -i /tmp/desk$i.webm -i /tmp/slide$i.webm -filter_complex "[0:v:0][1:v:0]concat=n=2:v=1[outv]" -map "[outv]" /tmp/video$i.webm
ffmpeg -i /tmp/video$i.webm -i /tmp/audio$i.ogg -c copy -map 0:0 -map 1:0 pres$i.webm
2 « J'aime »

Je crois que c’est @pilou qui s’en est occupé pour la PyCon Fr, tu peux nous en dire plus Pilou ? :slight_smile: