Déplacer python-docs-fr sur git.afpy.org ?

La conversation à démarré ici :

https://github.com/python/python-docs-fr/issues/1915

Mais j’aimerai les retours de ceux qui n’ont pas de compte chez Microsoft™ alors je lance la discussion ici aussi.

Explication №1 : J’ai (presque) toujours vu le repo python-docs-fr pas juste comme un outil pour traduire la doc, mais comme un endroit où tous les francophones pouvaient venir apprendre à contribuer à un logiciel libre, sans le stress de casser quelque chose. Tous les membres du repo me semblent partager cette même idée : ils ont toujours été bienveillants, didactiques, patients, accueillants envers les nouveaux contributeurs (merci à eux :heart::heart::heart:), relisant et peaufinant le CONTRIBUTING.rst sans relâche, améliorant le Makefile pour réduire au minimum les surprises pour les nouveaux arrivants, etc…

Malheureusement on enseigne l’utilisation d’un logiciel close-source.

Mais maintenant on peut faire mieux : on peut bouger ce repo sur https://git.afpy.org !

Je pose ici un petit sondage, mais n’hésitez pas à répondre aussi.

Attention « On duplique le repo » c’est pas si simple, cf. la discussion sur Github.

  • Rester sur Github
  • On duplique le repo
  • Déménager sur git.afpy.org

0 votant

2 « J'aime »

My 2 cents car je ne suis pas contributeur donc je tâtonne :

j’ai vu que le dépôt était dans l’organisation “python” au même endroit que l’ensemble des autres documentations. J’aurais donc tendance à rester sur GitHub pour l’instant mais d’abord commencer à pousser le débat avec le propriétaire de “python” (PSF ?) pour garder de la cohérence avec les autres docs.

Ce qui ne veut pas dire qu’il faut attendre que toutes les communautés locales migrent vers un git libre avant de le faire, mais a minima ce n’est pas les français qui font leur tambouille tout seuls dans leur coin :slight_smile:

Et dans le meilleur des cas cela pourra inciter d’autres communautés à faire le changement aussi.

Donc à court terme je resterais sur GitHub en attendant que le débat prenne à la PSF mais je suis pour envisager une migration moyennant ce débat au préalable.

PS : et lorsque le switch sera effectué, garder a minima le dépôt 1 année sur GitHub avec un gros warning qui indique que le dépôt à été déplacé, afin que les connaisseurs qui débarquent après un moment d’absence ne soient pas perdus.

1 « J'aime »

Pour le moment, la PEP 545 impose que le script de build de la doc trouve le repo dans l’organisation Python sur Github. Tu as raison je peux essayer de faire changer ça aussi.

Mais sans changer la PEP 545 si on migre chez nous on peut toujours laisser le repo sur github (pour le script), avec un gros warning (pour les humains) comme tu proposes.

1 « J'aime »

Logiquement, il est tout à fait envisageable de conserver le dépôt sur GH car c’est celui utilisé, mais travailler sur un autre dépôt, c’est d’ailleurs tout l’intérêt de git. Le dépôt AFPy se synchonisant régulièrement vers celui de GH.

1 « J'aime »

Voilà j’ai “déplacé” le repo :

L’ancien existe toujours (pour le bot) mais explique clairement que c’est sur git.afpy.org que ça se passe maintenant.

1 « J'aime »

Premier retour : très content de la vue PR de gitea : on peut voir les caractères non-ASCII !! Gros avantage par rapport à Github qui ignorais nos demandes d’afficher différemnt les espaces insécables !

Un clic sur le :warning: bascule sur un affichage « normal » avec les caractères « rendus ».

1 « J'aime »

Oui, ça m’a frappé aussi, c’est un gros progrès.

Est-ce que tu pourrais ajouter les personnes qui étaient mainteneurs sur GitHub comme mainteneurs sur Gitea ? Et au fait, est-ce que Gitea permet le même genre de règle que ce qu’on avait sur GitHub, où une PR ne pouvait pas être fusionnée sans avoir au moins une approbation ?

Excellente idée, voilà, c’est fait.

Et au fait, est-ce que Gitea permet le même genre de règle que ce qu’on avait sur GitHub, où une PR ne pouvait pas être fusionnée sans avoir au moins une approbation ?

Je viens d’aller voir : oui c’est possible (et donc je viens de le configurer).