Discord pour la communauté

Bonjour à tous,

Afin de toucher un public plus large (et moins à cheval sur la protection de ses données personnelles), nous expérimentons en ce moment un serveur Discord dédié aux échanges en direct avec la communauté et estampillé “officiel” par l’association.

Pour l’instant il est complètement vide puisque nous venons de le mettre en place, @mdk a gentiment installé un robot permettant de communiquer de manière bidirectionnelle avec le canal IRC #afpy sur Freenode pour ceux qui sont allergiques à Discord.

Pour l’instant nous n’avons pas encore communiqué à ce sujet, et nous sommes ouverts aux améliorations, d’où ce thread. :slight_smile:

Voici le lien d’invitation permanent pour rejoindre le serveur Discord : AFPy

2 « J'aime »

Personnellement je n’aime pas Discord.

Ça reste un outil de collecte massif de donnée avant tout.
Le chat est un pot de miel pour faire venir les utilisateurs.

La crise sanitaire a très certainement changé le plan initial, a savoir, construire la meilleure market place à jeux vidéo grâce a une connaissance fine et massive des habitude des joueurs.
Mais a ce jour l’entreprise vit de l’argent de ses investisseurs et vise le buzz max pour s’introduire en bourse, cf vendre ses data aux plus offrant. Une récente rumeur annonçait un rachat pharaonique par Microsoft.

Bref, l’AFPy véhicule et défend des valeures complètement a l’opposé de Discord et ouvrir un serveur est une mauvaise idée (pour moi).

3 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec @freezed

Par ailleurs, j’ai le sentiment que si l’AFPY est capable d’installer son propre discuss et son propre BigBlueButton il devrait être possible d’installer un logiciel respectueux de la vie privée comme RocketChat ou Mattermost.

J’ai conscience que mon message fait un peu “kaya faucon” donc si besoin j’ai déjà mis en place un serveur Mattermost et je suis disponible pour filer un coup de main.

2 « J'aime »

Afin de toucher un public plus large

J’aimerais bien comprendre le problème avec IRC d’ailleurs.

En vrai en passant par un webchat je vois pas vraiment de différence avec un discord ou autre.

3 « J'aime »

Je plaide coupable, je dois donc m’expliquer en public, c’est ça ? Fsck.

Préambule : moi non plus je n’aime pas Discord, mais alors pas du tout. Et je suis d’accord avec tous vos arguments anti-Discord, puisque je les partage, mais ce n’est pas le sujet.

J’ai mené une expérience sur mon petit side-project perso, https://hackinscience.org, en mettant deux liens sur la page d’aide, comme ça :

### Demander sur un chat

Vous pouvez discuter sur nos salons, soit sur [IRC](https://webchat.freenode.net/#hackinscience) soit sur [Discord](https://discord.gg/C2tN7HDVfJ).

J’ai eu une seule personne sur IRC (ou 3 si on compte @seluj78 et @entwanne), contre 44 personnes sur Discord. Aujourd’hui par exemple j’ai entwanne et seluj78 sur freenode sur #hackinscience, contre 14 connectés sur Discord (plus 30 hors ligne).

Vous notez que j’ai biaisé l’expérience en faveur d’IRC, j’ai mis IRC en premier, parce que.

La question est donc : Est-ce qu’utiliser Discord permettrait à l’AFPy de toucher entre 10 et 40 fois plus de développeurs Python francophone ?

Si c’est le cas allons-y (et je serai le premier à y évangéliser IRC, MOUAHAHAHAHAHAHAA).

4 « J'aime »

Honnêtement, je n’ai pas de problème anti discord spécialement.

Je comprends vos points de vue sur la collection des données personnelles mais, personnellement, ça m’affecte moins. J’utilise discord tous les jours, pour jouer avec des amis et dans des communautés, ainsi que poser des questions sur par exemple le discord de pallets (Flask, etc…) et discord-py

Je pense que l’opportunité est bonne, au vu des chiffres que présente @mdk !

IRC peut être contraignant pour beaucoup de monde. Pas de rétention de message pas défaut (-> service payant ou self host donc contraignant), Interface potentiellement peu responsive et moderne etc…

J’ai découvert et rejoint IRC en 2018 après la PyconFR de Lille et ça me va très bien, mais je reste sur mon avis que d’autres logiciels existent, mieux pensés et adaptés, pour des communautés. Que ce soit discord, slack, etc… (Sans prendre en compte toutes ces histoires de données personelles !)

Maintenant sur les valeurs de l’AFPy, je suis entièrement d’accord avec @freezed. En revanche, les alternatives que l’on a toujour essayé de mettre en place, mattermost par exemple pour ceux qui s’en rappelle, ont été un echec. C’est encore un logicel à installer en plus sur ton ordinateur ou ton téléphone etc…

D’ou le problème de devoir utiliser ce qui est le plus utilisé par d’autres. Donc par exemple, un débutant en Python aura beaucoup plus de chances d’avoir déjà discord qu’IRC.

Voila pour mon grain de sel, merci d’être venu à mon TED Talk

2 « J'aime »

Ma crainte dans cette initiative (bien que j’y sois favorable « pour voir ») c’est qu’on aille à l’encontre de nos valeurs, voire qu’on s’enferme dans une solution, sans qu’il y ait de réel gain derrière.

Je ne crois pas qu’on puisse observer de facteur 30 ou 40 parce que je ne sais pas ce qu’on aurait à proposer sur ce discord, ni qui on voudrait réunir et pourquoi, pour quelle raison de nouvelles personnes viendraient rejoindre ce nouveau canal de discussion.
Je ne suis pas sûr que ce soit une question liée à l’outil utilisé.

S’il s’agit de fournir de l’entraide au sujet de Python, qu’est-ce que l’on aurait à apporter de plus que d’autres communautés/salons qui peuvent déjà exister ? Et est-ce qu’une messagerie instantanée est l’outil le plus approprié pour ça ? (j’aurais tendance à dire que non, contrairement à ce discuss).
J’ai peur que ça mène juste à un fractionnement entre de multiples serveurs et salons.

1 « J'aime »

Je trouve cette initiative très bonne, même si l a vie privé est bien moins respecté.

Pour un certain nombre d’entre nous et surtout des codeurs python qui ne sont pas sur discuss utilise discord pour bien autre chose que du python donc “osef”.

Le fait d’éparpiller la communité, je ne suis pas vraiment d’accord car elle est déjà fragmenté a mon humble avis, de part l’immense ressource présente concernant python. Pour preuve mes premières questionnement sur python, je les aient posé sur developper.com , et je continue d’ailleurs car bien loin d’avoir le niveau que beaucoup des membre ici et ce bien avant de connaitre l’afpy dont je ne suis pas membre. Au passe, Je pense que je continuer car j’estime ne pas avoir le niveau pour les posée sur ce forum, mais peut être que sur un discord je me sentirais plus à l’aise, si une section puisse le permettre :wink:

voila l’avis d’un simple petit pythoniste en herbe.

Tiens je me suis toujours posé la question sur freenode, enfin non, depuis PIA (2017). Qui connaît bien PIA, la société derrière freenode ? Moi ça me paraît pas beaucoup plus propre. Tiens y’a plus aucun logo PIA sur freenode.org

Je soutiens l’idée d’experimenter Discord aussi.

J’aimerais bien comprendre le problème avec IRC d’ailleurs

Les gens utilisent les trucs qu’ils connaissent, qui sont déja installés sur leur téléphone, que leur entourage utilise ou qu’ils voient dans la pub. IRC, RSS ou Firefox n’ont pas de problème c’est simplement qu’ils sont pas tout seul. :pensive:

La problèmatique était (est) la même avec LinkedIn, faire un pas vers ces utilisateurs permet de faire connaitre l’association à un plus grand nombre. C’est pas vraiment à nous de dicter l’outil à utiliser, les juger sur leur gestion de leur vie privée, je me vois mal refuser d’aider quelqu’un sous pretexte qu’il utilise Windows. Apres tout @mdk nous insulte pas quand on lui ouvre un VSCode avec un ZSH :blush:.

On doit faire preuve d’ouverture et de cibler le public le plus large possible. C’est à nous de rendre IRC ou discuss plus attractif/bénéfique mais en attendant sans une présence de l’AFPY dans le monde Discord, je crains que le monde Discord n’apprenne jamais notre existance. Même si on ne remplacera pas des salons existants on pourra diffuser le programme des soirées, si ils sont déja utilisateur de Discord ils auront plus de chance de voir la notif que les faire venir regarder les actu du site ou du discuss.

(On fera un don à la quadrature pour se racheter de nos pêchés)

et je continue d’ailleurs car bien loin d’avoir le niveau que beaucoup des membre ici et ce bien avant de connaitre l’afpy dont je ne suis pas membre. Au passe, Je pense que je continuer car j’estime ne pas avoir le niveau pour les posée sur ce forum, mais peut être que sur un discord je me sentirais plus à l’aise, si une section puisse le permettre :wink:

Donc pour moi le problème est là plus que sur l’outil.
On ne devrait pas inspirer la crainte et laisser penser aux gens qu’ils n’ont pas le niveau pour poser telle ou telle question.

1 « J'aime »

Un jour on m’a dit :

On ne peux pas mettre de gif animés dans IRC

J’avais répondu « ça tombe bien j’aime pas ça ».

On a installé un Mattermost. Ou comment cramer des ressources numériques inutilement…

On est en 2020, on a plein de problèmes climatiques qui arrivent.

Mais on crée des Slack, discuss, etc. Alors qu’IRC, NNTP, etc fonctionnaient très bien. Effectivement moins sexy. Mais si on avait mis autant d’énergie (humaine) à faire évoluer les protocoles et les clients, je n’aurais peut être pas besoin de 16go de ram pour faire tourner 15 Slack, 8 discourses, 4 Mattermost, sans compter tout le reste…

Je vous ai dit que j’étais chafouin sur le sujet :sweat_smile:

P.S. A côté de ça je suis moins chiant (quoi que) :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Oui Je pense qu’on pourrait être plus explicitement accueillant :

Mettre en ‘sticky’ en haut du forum (ou section entraide) une phrase comme “Toutes les questions, de débutants comme d’utisateurs aguerris, sont les bienvenues” ?

Et peut-être renommer Entraide qui peut laisser supposer un pied d’égalité et ainsi faire peur (sans le vouloir) à ceux qui s’estiment moins expérimenté que la moyenne Discordienne? Questions ou Aide ou ???

1 « J'aime »

Juste en passant, je trouve “Entraide” plus inclusif et communautaire que les autres termes proposés, ça implique un échange de compétences.

1 « J'aime »

@mdk nous a créé un lien pour rejoindre le Discord de façon plus efficace : https://afpy.org/discord

N’hésitez pas à la partager ! :wink: