Emacs : aujourd'hui j'essaye lsp-mode

Je viens de voir que l’AFPY pourrait demander des licenses gratuites PyCharm pour des tirages au sort lors des soirées :face_with_monocle:

https://www.jetbrains.com/fr-fr/community/user-groups/#section=communities

Les communautés tech qui se réunissent tous les 1 à 3 mois peuvent recevoir des licences gratuites pour n’importe quel IDE JetBrains comme prix à tirer au sort entre les personnes présentes à chaque rencontre :

  • 1 licence gratuite pour les groupes d’utilisateurs de 30 à 50 participants par rencontre.
  • 2 licences gratuites pour les groupes d’utilisateurs de 50 à 100 participants par rencontre.
  • 3 licences gratuites pour les groupes d’utilisateurs avec plus de 100 participants par rencontre.

Sauf qu’on est pas des commerciaux de chez Jetbrains.

1 « J'aime »

Certes :smiley: on n’est pas des commerciaux JetBrains, on ne veut pas devenir commerciaux JetBrains, on ne veux pas passer pour des commerciaux JetBrains.

On prend des sponsors au congrès PyconFR, le PSF etc etc prennent des sponsors. Si les règles du jeu sont claires je pense que les avantages (outils professionnels gratuits pour les membres) sont plus grands que les ?<inconvénients>? Pour moi il suffit de dire “JetBrains nous donne ces trucs pour promouvoir ses produits sans autre contrepartie. On ne s’associe pas à JetBrains.” et voilà on est réglo… ou bien je rate un truc critique ? :thinking:

Ca m’a l’air d’être des vrais licenses avec mises à jour pendant 12 mois qui se transforment en ‘license perpetuel’ (sans MàJ) et non-pas des périodes d’essai comme ils sont capable de “offrir” ailleurs. PyCharm reste l’IDE le plus utilisé dans le monde Python (même si VS Code le rattrape vite :rocket: avec 29% contre 33%) donc JetBrains a sa légitimité avec ou sans nous…

Je serais d’accord de m’en charger si le bureau en était d’accord… Bon, c’est pas grave sinon mais personnellement j’aimerais bien avoir une license pro pour mes projets perso car je frôle souvent les limites de la version gratuite.

Un sponsor à la PyConFR, avec un stand, c’est 1000€, ça aide à financer l’évènement, sans quoi la PyCon Fr ne serait pas gratuite.

Offrir des licences d’un logiciel propriétaire à nos membres ne fait en rien avancer quoi que ce soit, à part les priver d’une liberté : celle de pouvoir réparer ou améliorer les utils qu’ils utilisent.

Selon une étude menée par JetBrains.

Je serais d’accord de m’en charger si le bureau en était d’accord…

Je l’ai rajouté à l’ordre du jour pour la prochaine réunion du comité directeur.

2 « J'aime »

Je suis le seul à utiliser Geany ? :smiley:

2 « J'aime »

Selon le PSF survey oui :slight_smile:

1 « J'aime »

Et il vaut mieux ne pas demander ce que font les 6 autres? 2 pour tenir la clope, je supponge, 2 qui tapotent sur le bureau en cas d’indécision…

Super nouvelles, supers outils! On est de moins en moins d’emacsiens, c’est vrai que la montée en compétences sur emacs est un peu dissuasive, mais quand on maitrise, on se sent comme le conducteur de poclain, quand les collègues discutent les marques de pioche.
Je vais essayer asap. J’ai déjà fait de la customisation de mode lisp, entre autres pour python trouver la “parenthèse” qui matche (parenthése, ou crochet, ou autre). Je reviens vers toi quand j’aurai essayé.

Jour 11, je l’utilise encore, c’est bon signe.

J’ai juste mes snippets qu’ont sauté, faut que je fix ça, ça me manque sérieusement.

Edit : Houlala, (yas-global-mode 1), installer yasnippet-snippets, et voilà, c’était à ma portée.