l'association quoi? pourquoi? comment?

Hello,
je ne trouves pas d’infos sur l’asso
qu’est ce que l’adhésion apporte par exemple?
comment adhérer, quelle est la période d’adhésion?

Bonjour @Zepman !

Ta question est pertinente et mérite des éclaircissements.

Déjà première chose, tu peux te rendre sur le site officiel de l’association qui te permet de prendre connaissance de la composition du bureau et le nécessaire pour adhérer à l’association.
https://www.afpy.org/

Concernant l’adhésion, au delà du soutien inestimable que ça apporte à notre trésorerie qui est intégralement liquiditée par l’organisation de la PyConFR (car je rappelle que cet événement est le seul de son genre parmi ses homologues à demeurer gratuite grace à vos soutiens et permet aux plus modestes d’assister à l’événement grace aux bourses), cela permet aussi le financement d’ateliers (traduction de la documentation, meetups, etc…) et la maintenance de nos activités techniques (coûts serveurs mail, web, BBB, discourse, etc…).

L’adhésion est depuis 2018 valable pour toute la durée civile de sa date de renouvellement (par exemple, si tu adhères aujourd’hui 9 décembre, ton adhésion ne sera effective que jusqu’à la fin de l’année), c’est pourquoi il est important de bien penser à son renouvellement de cotisation en début d’année (et on en profitera pour faire une communication à ce sujet).

L’adhésion permet également de participer aux décisions de l’association : les membres adhérants ont une vote aux assemblées générales concernant l’élection du bureau, l’approbation des bilans moraux et financiers ainsi que les diverses décisions organisationnelles qui peuvent subvenir dans toute vie associative.

L’adhésion est depuis 2017 gérée par un prestataire très connu du milieu associatif qui s’appelle HelloAsso, tu peux adhérer en suivant ce lien :

(Je te conseille d’attendre l’ouverture de l’adhésion 2021 cependant, même si on ne dit jamais non à une contribution pécunière).

Je pense avoir répondu à tes questions, quelqu’un viendra compléter ce que j’ai dit si il le souhaite et n’hésite pas si tu as encore des interrogations.

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse

Les derniers statuts, règlement intérieur et code de conduite sont présents dans le dépôt GitHub AFPy/afpy_gestion. Le premier et le septième articles du règlement intérieur sont relatifs au but et à certains moyens de l’association.

Les rapports moraux des précédentes années sont disponibles à cette adresse, ils rendent comptent des activités passées effectuées.

Les notes des réunions du comité directeur (CD) sont également publiées, elles permettent de connaître les actions en cours.

Une liste des actions des membres de l’association est disponible ici.