Suite à notre dernière réunion de bureau, on s’était dit que ce serait bien d’avoir un petit récapitulatif des solutions possibles. D’après les propositions dans ce fil et ce qu’on peut trouver en ligne, voici une liste d’outils libres avec certains avantages et inconvénients. Il y en a bien sûr d’autres, mais c’est au moins un début
.
pass (passwordstore.org)
Outil basé sur la philosophie Unix, avec une grande envie de simplicité. Interface en ligne de commande, mais avec des tonnes de clients (dont des plugins pour les navigateurs, des versions graphiques pour les principaux OS, des applis mobiles…). Conçu pour versionner les mots de passe avec git (et donc les partager). Plein de fonctionnalités : génération de mots de passe, complétion pour différents shells, copie dans le presse-papier, groupes de mots de passe…
Je vote personnellement pour ça !
Bitwarden
Un service de stockage de mots de passe en ligne. Plein de clients libres pour toutes les plateformes. Grande base d’utilisatrices et d’utilisateurs. Possibilité de stocker les mots de passe soi-même avec un serveur non officiel, mais le service officiel met beaucoup en avant son propre service d’hébergement (payant quand on est plus de 2). Support payant si on utilise le service officiel.
KeepassXC
Client lourd (QT) pour stocker des mots de passe dans un fichier unique partageable (kdbx). Le format est facilement partageable mais difficilement versionnable (un seul fichier). Il peut être lu par beaucoup d’autres clients.
PSONO
Logiciel et service en ligne hébergeant des mots de passe. Possibilité d’installer le serveur soi-même (édition communauté libre et entreprise propriétaire, image Docker fournie) ou d’utiliser le service payant. Interface en ligne. Extensions pour Chrome et Firefox.