Sur Paris — Proposition d'organiser un meetup en juin chez Alma - Appel à Orateur·trices

Bonjour à toutes et à tous,

L’entreprise dans laquelle je travaille, Alma, vient d’ouvrir ses nouveaux bureaux rue des petites écuries à Paris et se propose de proposer l’espace pour des meetup.

Est-ce que certaines et certains d’entres-vous serait intéressé par un Afpyro ? On pourrait également en profiter pour faire 1 ou 2 talk et parler des dernières nouveautés de Python.

En vrac je pense à des sujets tels que (httpx, FastAPI, Pydantic, Async SQLAlchemy, OpenAPI, HTTP/3, etc) mais ce n’est pas restrictif.

L’idée serait d’en faire un premier courant juin.

Merci de me contacter par mail si vous souhaitez proposer un talk.

Bonne journée,

Rémy

7 « J'aime »

J’aime beaucoup l’idée de reprendre les AFPyro !

Tu peux utiliser ce fil pour faire un sondage sur la date si tu le souhaites (via le “rouage” présent lors de la rédaction d’un message).

@Natim as-tu eu des propositions de talk ?

(ping team com’ : @Melcore @ReiNula)

1 « J'aime »

Non malheureusement aucune réponse. Le meetup aura lieu le 22 juin si jamais l’un·e d’entre vous souhaite présenter un sujet.

Merci du ping, j’ai programmé de la communication pour demain matin. Je me suis mis un rappel pour faire une com’ 2 jours avant.

1 « J'aime »

Ce n’est pas le 29 juin ?

Hello.
S’il n’est pas trop tard, je serai intéressé pour faire un saut depuis ma province (Orléans) pour venir vous entretenir de notre super projet Python → Moteur 3D pour Python (HARFANG 3D)
@Natim je regarde où je peux trouver ton mail et je t’adresse une demande officielle :slight_smile:

Trop bonne idée !
Malheureusement pour moi la date ne convient pas avec l’emploi du temps, c’est la veille de l’offsite, mais c’est une super idée !

Merci de la proposition, je t’ai envoyé un mail.

L’idée était justement de permettre aux personnes remotes présentes à Paris de pouvoir y participer.

Ça a bien été décallé au 29 juin, peut-on changer le post qui annonce le 22 juin s’il vous plait ?

1 « J'aime »

C’est fait, l’heure est bonne pendant que j’y suis ?

Je peux présenter babelia en francais. C’est des talks de vingt minutes ou des haiku?

Pour le coup, le 29 juin je ne serais vraiment trop loin de Paris (vacances, j’oublie tout).
Mais pour un prochain sujet, si le focus “web” est moins présent, ma proposition tient toujours :slight_smile:

Le programme de notre meetup est maintenant disponible, nous avons prévu trois talks de 30 minutes.

image

Mercredi 29 juin, notre invité Alexandre Victoor (CTO @Comet) et trois de nos ingénieurs Lead partageront leur expertise sur trois différents sujets Tech.
Aux Alma’s Tech Talks, la recette est la suivante : des gens intéressants, des sujets passionnants et guess what… de délicieuses pizzas ! :pizza:

:round_pushpin:Lieu : Locaux d’Alma - Paris 10ème.

:mag: Sujets

  • Talk 1 : AssemblyScript : TypeScript sous stéroïdes avec WebAssembly ? - Alexandre Victoor, CTO chez Comet.

Dans le monde du web, WebAssembly est sans doute l’une des innovations les plus importantes de ces dernières années.
Pouvoir faire tourner du code natif dans un navigateur, le potentiel est juste énorme !

L’idéal pour se mettre à WebAssembly serait de pouvoir utiliser un langage familier, un langage avec lequel on n’a pas l’impression de repartir de zéro… Eh bien bonne nouvelle, lors de cette session, je vous propose de découvrir AssemblyScript !
AssemblyScript est un langage qui permet d’écrire des applications WebAssembly en écrivant du code ressemblant beaucoup à du TypeScript.

  • Talk 2 : Architecture et équipes, qui influence l’autre ? - Raphaël Brugier, Staff Engineer chez Alma et Thierry Abaléa, Engineering Director chez Alma.

En informatique, il est bien connu que les systèmes sont trop souvent conçus en miroir des organisations des équipes. Mais peut-on influencer l’architecture logicielle en réorganisant les équipes ?

Dans ce Talk, nous présenterons les concepts du livre ‘Team Topologies’ et le rôle que les ingénieurs peuvent jouer dans l’organisation des équipes - et plus généralement comment elles s’influencent mutuellement.

  • Talk 3 : L’Assurance Qualité Web expliquée aux développeurs back-end - Martin Supiot, Staff Engineer chez Alma.

Pour faire de l’Assurance Qualité Web, il faut se baser sur un référentiel, de nombreuses règles orientées front ou expérience utilisateur sont du ressort des développeurs back.

Au travers d’exemples, nous verrons que les développeurs back peuvent avoir un impact direct sur la qualité de leur travail, sur l’expérience utilisateur et que cela fait partie de leurs responsabilités.

:alarm_clock: Programme
19h : accueil
19h30 : sessions de Talk
21h15-22h30 : drinks, food & networking

:microphone: Speakers

Après plusieurs années à construire des applications pour les salles de marchés d’une grande banque française, je suis aujourd’hui CTO de Comet Meetings.
Passionné par le code, que ce soit en Java, en C# ou en JS, je suis fan de tout ce qui tourne autour de l’agilité et tout particulièrement du craftsmanship.
À mes heures perdues, je contribue à des projets open source, le dernier en date étant HdrHistogramJS, un portage en TypeScript de la librairie Java HdrHistogram de Gil Tene.

Thierry est Engineering Director chez Alma. C’est un ingénieur passionné qui s’intéresse à tous les domaines de l’informatique et du génie logiciel, un grand amateur de challenges.

Raphaël est Staff Engineer chez Alma. Il est passionné par l’architecture logicielle et la construction de systèmes hautement distribués dans le cloud. Auparavant, il était consultant DevOps chez AWS.

Staff Engineer chez Alma, Martin est passionné par le Web et l’open-source. Si vous pensez que le développement, ce n’est pas que du code, mais surtout de la doc, des outils, des process et une bonne dose d’assurance qualité, n’hésitez pas à aborder ces sujets avec lui !

:round_pushpin:Infos pratiques
Nous vous donnons rendez-vous dans les bureaux d’Alma à Paris - 52 rue des Petites Écuries, 75010, Paris.
Des questions sur Alma, nos technologies ou envie de discuter de nouvelles perspectives de carrière ? N’hésitez pas à contacter raphael.brugier@getalma.eu

:point_right: A propos d’Alma
Alma met à disposition des commerçants des solutions de financement au point de vente de leurs clients, afin de les aider à augmenter leurs ventes et à accroître la satisfaction des clients. Le paiement est garanti : le commerçant reçoit le prix total au moment de l’achat tandis que le client paie au fur et à mesure. À ce jour, Alma traite plus d’un milliard d’euros de transactions par an et accompagne plus de 6 000 commerçants en Europe.

La page du meetup pour s’inscrire : Connexion à Meetup | Meetup

2 « J'aime »

Grêve surprise sur le RER A :frowning: Retour à la maison :frowning: Tristesse :frowning:

1 « J'aime »