Bienvenue!
Tu pourrais nous en dire plus sur ce projet File Sentinel?
Bonjour,
Je suis adhérent depuis un moment, mais je n’ai jamais utilisé le forum. Officiellement radiologue (et bien impliqué dans la partie technique du service où je travaille), je suis passionné par l’informatique depuis 30 ans (depuis l’époque de Commodore, pour les connaisseurs) grâce à un père ingénieur (électronique) qui m’a contaminé du microbe du radioamateur au lycée. La maladie a évolué pour passer à l’informatique (BASIC et assembleur à l’époque, puis C dont je suis resté un très grand fan, maintenant Python et Go).
Je ne suis pas un vrai programmeur, mais le fait de connaître un peu m’a aidé même au travail, en raccourcissant des tâches administratives que j’aurais dû faire à la main autrement.
J’aimerais savoir si aux alentours de Cherbourg il y a des réunions (un club ?) au sujet de l’usage de l’ordinateur en tant que outil, car de nos jours je le vois utilisé essentiellement en tant que “boîte magique” ou multimédia et je crois que l’IA ne va pas améliorer les choses. De moins en moins de personnes (dont mes enfants, à qui je tente pourtant d’expliquer) se posent des questions au sujet de “comment ça marche”, avec - de mon point de vue - une perte en terme d’alphabétisation (si je peux le dire de cette façon). Je n’ai pas beaucoup de temps libre, mais ce serait intéressant si un tel “club” existait (je sais que c’est loin, il n’y a que la mer ensuite).
Merci pour votre accueil,![]()
File Sentinel est avant tout un projet d’apprentissage que je développe pour progresser en Python.
L’idée est de créer une application capable de surveiller un ou plusieurs dossiers et de détecter les changements (création, modification et suppression de fichiers).
Ce projet me permet surtout de découvrir les bonnes pratiques de structurer un projet Python, utiliser Git, travailler sous Linux.
Apprendre progressivement l’écosystème Python, étape par étape, en essayant de comprendre ce que je fais plutôt que de simplement reproduire des tutos.
Merci pour ces précisions @meridiansystem
Je suis curieux des usages de python autour des systèmes de fichier, aurais-tu publié le code source?
Pour ta question autour d’un collectif dans ta région, créer peut-être une discussion dédiée.
C’est vrai, j’aurais dû créer une discussion dédiée.
Bonjour,
Pour l’instant le dépôt est encore privé, mais je réfléchis à le rendre public prochainement.
Comme c’est mon premier “vrai” projet Python, j’aimerais prendre un peu de temps pour le préparer correctement (README, documentation…) avant de le partager.
L’objectif étant aussi de pouvoir bénéficier de vos retours et de vos conseils lorsqu’il sera en ligne. ![]()
Oups j’ai du cliquer trop cela a mis et sup mon message le revoici.
C’est un biais connu. Il vaut mieux avoir son projet public dès le départ, que le code soit “propre” ou pas ![]()
Bonjour à tous !
Je m’appelle ndzengue, mais je préfère largement que vous m’appeliez par mon pseudo, nexo_prim ou samaritan.py , c’est plus chill !
Je suis étudiant en L2 à Polytech Douala au Cameroun. Je porte un grand intérêt au Machine Learning, au Deep Learning et au développement de logiciels en Python avec PySide6. Je n’ai pas encore un niveau professionnel ou pleinement affirmé, mais je suis un véritable passionné.
Je rejoins cette communauté francophone parce que j’ai envie de progresser, de confronter ma logique à des retours de développeurs expérimentés et de devenir, à force de travail, un véritable crack !
Au plaisir de discuter, d’échanger sur nos codes et d’apprendre à vos côtés !
Bienvenue à toi !
Merci beaucoup pour l’accueil chaleureux ! Ravi de réjoindre l’association. J’ai hâte de pouvoir échanger avec vous tous et de vous partager mes premiers projets Python très bientôt