Bonjour à toutes et à tous
TL;DR; Proposez des conférences à la PyconFr
La PyConFr aura lieu du 30 octobre au 2 novembre 2025, à Lyon (dans le 9e).
L’appel à participation est en cours, il se clôture le 20 juillet en fin de journée. C’est dans moins d’un mois.
Les sujets peuvent être très techniques, pas trop techniques, pas du tout techniques. Je dois le préciser : vous pouvez proposer même si vous n’êtes pas expérimenté·e ou même (oui) si vous n’êtes pas développeur/euse ou technicien·ne.
On a des chercheurs qui font du Python, ou des data scientists. Mais aussi des graphistes, et des ingénieurs typographes. (Et des gens d’autres métiers aussi, et je vous assure que vous allez être surpris·es ; ça c’est du teasing totalement assumé, il faudra venir voir sur place.) Et on veut en entendre parler.
On veut aussi des sujets bas niveau, des présentations de packages utiles ou de fonctionnement du langage. On veut aussi des bretzels. Euh non pardon, ça c’était pour la PyconFr 2024.
Est-ce que vous avez découvert un truc récemment qui vous a changé la vie au boulot ? Un petit projet chouchou que vous voulez montrer à la terre entière ? Un machin que vous avez l’impression de réexpliquer tout le temps ? Super, allez-y, proposez.
N’hésitez pas à me contacter, ici ou sur Discord, pour discuter de votre sujet. Je peux vous aider à rédiger la réponse au CFP, j’en ai des dizaines à mon actif.
Après pour l’exercice en lui-même, je peux vous rassurer, vous aider à la préparation du discours et du support, j’ai une petite expérience d’accompagnement des jeunes et moins jeunes orateurices.
(Note pratique : le destin a un peu pété mes accès à Discord mais je vais essayer de les rétablir pour être effectivement joignable )
Et la date de fin du CFP ici pour qu’elle soit affichée dans la liste des sujets :