ShaarPy : Partageons nos bookarmarks, idées, snipsets

Hello,

j’ai pondu un nouveau petit jouet (entre 2 revisions de coréen / 두 개정 사이) foxmask / shaarpy · GitLab tout droit adapté de Shaarli le très répandu projet (en PHP) permettant de partager ses bookmarks, ses notes etc. C’est grandement inspiré de feût delicious.

D’ailleurs Sebauvage (Mr Shaarli) a souris quand je lui ai présenté et s’est fendu d’un rikiki partage foxmask / shaarpy · GitLab - Liens en vrac de sebsauvage :slight_smile:

Donc pour ceux qui ne connaissaient pas Shaarli : Le principe est de sauvegarder des articles sur son instance shaarpy pour les partager ou les relire plus tard. Mais pas que, on peut aussi blogger, partager des snipset etc. Si on n’a pas la possibilité de sauvegarder les liens sur une instance online, on a toujours la possibilité, depuis son PC, après avoir enregistré quelques liens, de synchroniser le tout sur son smarpthone, puisque l’appli produit les articles dans des fichier markdown et qu’avec syncthing, c’est juste l’bonheur;)

Et pour finir cela est fait avec Django 4.x et python 3.10 .

좋은 저녁 / Bonne soirée

J’utilise mon pelican « pour ça », enfin… pour gérer mes bookmarks. Ça me permet même d’ajouter un bookmark depuis emacs (avec magit pour commit et pousser, et un github action pour passer en prod derrière). Et c’est facile à grepper vu que c’est tout dans un fichier.

À part l’export Markdown (ok c’est peut être sympa, à tester), j’avoue ne pas comprendre l’intérêt de la chose… qu’est-ce que j’ai raté ?

Est-ce que pour voir tes partages je dois aller voir ton shaarpy ? Je vais le faire 2 semaines et je vais oublier… ou alors on peut s’y abonner en RSS ? Ou alors ça fait aussi client RSS (j’suis vieux j’utilise r2e) ? Ou c’est fédéré (je pourrais voir tes partages depuis mon instance, àla mastodon) ?

Ça commence mal :wink:
J’étais parti pour reprendre les points un par un, mais je n’ai pas envi de chercher à convaincre “que c’est l’application qu’il vous faut”.
Je l’ai juste fait. Comme ça.
Bon mais bien mal m’en a pris semble t-il. J’aurai dû m’abstenir ^°^.

Bon mais bien mal m’en a pris semble t-il. J’aurai dû m’abstenir ^°^.

Je voyais bien que mon message pouvait être mal pris :frowning: j’ai tenté plusieurs reformulations, et j’ai échoué. Désolé (j’aurai du m’abstenir et lurker pour tenter de comprendre …).

Je pense juste que parfois je passe à côté d’outils très bien juste parce que je ne les comprends pas (et parfois je ne suis juste pas le bon public, dans le cas de ShaarPy j’ignore), d’où mon « qu’est-ce que j’ai raté ? » : parfois j’ai besoin d’explications pour comprendre.

Et quand je demande, par exemple, si c’est fédéré, l’idée derrière ma tête est plutôt « Est-ce que ça a un intérêt de fédérer ça ? Si oui c’est en projet ? Ou déjà fait ? Ou tu as besoin d’aide sur le sujet ? », pas « Bouh c’est pas fédéré c’est pas 2022 ».

J’avais bien compris le sousentendu avec la question :wink:

Oui, La fédération de la chose existe avec shaarli river. Mais un detail m’a refroidit de tenter de le faire il y a peu.
Un utilisateur de shaarli s’est vu contraindre de retirer des postes apparus sur son “instance” mais provenant d’un autre shaarli (effet straisand vous avez dit?)
Donc je me tate encore.
L’intérêt de la chose ? Ca génère un simili “planete” sans lever le petit doigts par exemple.
Les news viennent à toi.

Quant à l’aide je pense qu’il faudrait un thread à part pour en débattre, parce que depuis 98 dans le libre, l’aide s’est résumé …à rien quand bien meme on m’en promettait. Donc au final on est tous des franc-tireur chacun dans son coin. (je m’etalerai pas plus ici on est hors sujet)

1 « J'aime »

Ça me rappelle les outils comme zettlekasten, voir aussi :

A propos de:

Oui, c’est aussi mon constat. Cela dit, dans l’ensemble Python avance (web, ia, data). Mon souhait c’est voir plus de projets en Python qui facilitent la vie des non-codeurs.

Merci pour le partage.

Salut !

J’avais vu passer la mention de shaarpy chez SebSauvage ^^

Chapeau pour le boulot réalisé @anon78462467 !
Je suis moi-même utilisateur de Shaarli ( ici : Liens utiles et à partager ), grand amateur de Python et mainteneur de projet FLOSS ( ici : https://github.com/PyFPDF/fpdf2 ).

D’ailleurs je me permets de m’inscrire en faux à propos du “chacun dans son coin” :blush:
Oui le modèle du FLOSS est loin d’être parfait, mais j’y ai personnellement expérimenté beaucoup d’entraide et de contributions, à la fois de ma part sur beaucoup de projets, et de beaucoup de personnes dans ceux que j’ai pu développer :grinning: Après ça reste majoritairement une activité bénévole, et donc dépendante de la motivation des contributeurs.

Quelques lectures sur le sujet :

Concernant shaarpy, quelles raisons auraient un utilisateur de Shaarli de migrer vers cet autre outil ? :slightly_smiling_face: Je préfère largement coder en Python qu’en PHP, mais quitter un projet mature et possédant une petite communauté de contributeurs pour un projet tout neuf reste un peu risqué, et j’aimerais bien savoir ce qu’on peut gagner à faire cette bascule ^^

Encore merci d’avoir open-sourcé ce projet @anon78462467 !

1 « J'aime »

Bonjour @lucas.cimon
alors comme je sais bien vendre ce que je fais… je dirai :

il n’y a rien à gagner à quitter shaarli !
Si vous êtes content avec le projet et la communauté autour alors n’y changez rien.

Au départ, je voyais beaucoup ce projet à droite à gauche (sans pour autant vouloir retourner au PHP, quitté en 2012).
Quand j’ai sauté le pas, c’était pour avoir une alternative simple en python, sans plus.
Après je l’agrémente au gré de mon temps. Un truc sympa à implémenter sera activitypub par exemple mais c’est lourd à aborder seul. Donc pour l’heure c’est dans une todolist quand j’aurai trouvé une lib facile à appréhender.
that’s all folks ^^

1 « J'aime »

Ahaha, ok, merci pour cette réponse très honnête :smile:

Bonne continuation à Shaarpy tout de même !