Un zeste de Python — Cours Python à paraître

Salut !

Il y a quelques années, insatisfait par les contenus francophones sur l’apprentissage du Python pour les débutants (que je trouvais souvent assez peu pythoniques voire erronés dans leurs explications), j’avais réfléchi à me lancer dans la rédaction d’un tel cours.

Je voulais apporter une nouvelle approche, enseigner les choses comme elles se font en Python et dans l’ordre qui va bien : ne pas se méprendre sur les variables, présenter les listes avant de parler des boucles, utiliser des exemples réalistes, ne pas présenter le for comme “un while qui avance tout seul sur des nombres”, etc.
Éviter les écueils classiques et fournir les outils pour produire du bon code.

Devant la montagne de travail que ça représentait, j’avais préféré laisser le projet de côté le temps qu’il mûrisse.

Fin 2019 / début 2020, j’ai commencé la rédaction à proprement parler et le travail m’a pris pas loin de 2 ans puisque j’ai terminé (une première version du moins) début octobre.
Le cours n’est actuellement pas publié car il est en attente de validation sur Zeste de Savoir, néanmoins je vous en propose ici un export HTML afin de recevoir vos avis et/ou vos corrections.

Un zeste de Python

Logo

Notez que le contenu est aussi disponible en version bêta sur Zeste de Savoir et qu’il est rédigé sous licence CC BY-SA, les sources sont disponibles sur le dépôt suivant.

Merci d’avance pour vos retours. :slight_smile:

6 « J'aime »

Salut @entwanne

Merci pour ce partage !
Serais-tu ouvert à ce que je soumette une PR pour que le support de formation soit hébergé via GitHub Pages ?

Salut,
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta question, à quel support fais-tu référence ?
En l’état le cours est hébergé sur Github Pages dans sa version provisoire (bêta), mais il sera à terme disponible sur Zeste de Savoir (et pourquoi pas sur d’autres supports).

Salut @entwanne

Oups, j’ai lu un peu vite ton post, je n’avais pas vu que la formation était déjà herbergée chez ZdS. Pas besoin d’autre chose du coup :slight_smile:

Merci pour le partage en tout cas !