📣 Appel à volontaires PyConFR 2025

Bonjour tout le monde,

La PyConFR 2025 approche et nous avons besoin de votre aide !
Que vous soyez habitué ou non des PyConFR, tout le monde est le·la bienvenue :snake:

Si vous ĂȘtes intĂ©ressé·e, vous pouvez rĂ©pondre Ă  ce message en indiquant les domaines qui vous intĂ©ressent. N’hĂ©sitez pas Ă©galement si vous avez des questions :slight_smile:

Nous recherchons des volontaires sur différentes tùches :

Animation de l’atelier pour les enfants : le samedi aprĂšs-midi a lieu l’atelier de programmation pour les enfants, en partenariat avec MixTeen. De nouvelles personnes pour encadrer l’atelier nous permettrait d’accueillir plus d’enfants. Des bĂ©nĂ©voles de MixTeen sont dĂ©jĂ  Ă  l’animation et vous accompagneront.

Coordination des sessions : signaler Ă  l’orateurice qu’il reste 10min/5min, le temps restant pour les questions, indiquer quand le crĂ©neau est fini. Il faudrait au moins une personne par salle.

Coordination des Lightning Talks : le dimanche matin, il y a également le créneau de Lightning Talks à coordonner (limiter le temps de présentation à 5/10min par sujet et le temps de questions).

Accueil du public : le dimanche matin aussi a lieu l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de l’AFPy Ă  laquelle toutes les personnes adhĂ©rentes seront. Il faudrait des personnes pour accueillir le public durant ce temps (pointer les gens, fournir un tour de cou + badge si besoin).

— :france: B003 :united_kingdom: B316 :france: B421 :france: C436
samedi matin @lalmeras Gaston @ReiNula @matthieusb
samedi aprĂšs-midi @petrus-v Ruud Van der Ham @CaptainKro @MounaSb
dimanche matin @lalmeras Habibi Maylis
dimanche aprĂšs-midi @matthieusb Habibi @amine @Chadys

Lightning Talks :

Accueil samedi matin : @matthieusb

Accueil dimanche matin : Maylis, Johana, @lalmeras, Antonio

Atelier pour les enfants : @lalmeras @Fefedu973

1 « J'aime »

Hello Ă  toustes,

Maylis est dispo pour:

• Accueil du public le dimanche matin pendant l’AG
  • Permanence de la salle B421 le dimanche matin (de 11h Ă  13h donc)

De mon cÎté je serai dispo pour:

• Faire l’accueil le samedi matin si besoin
  • Permanence de la salle C436 le samedi matin (De 10h30 Ă  12h30 donc)
2 « J'aime »

Je suis dispo pour l’accueil du public dimanche matin en salle B316.

EDIT

Je rectifie, pardon.

Coordination dans la salle C436 samedi aprĂšs-midi.

Accueil du public tout court dimanche matin.

2 « J'aime »

Hello,

Dispo pour la coordination en B003 samedi matin.

Dispo pour la coordination en B003 dimanche matin.

(je confirme pour Atelier des enfants samedi aprĂšs-midi).

1 « J'aime »

Bonjour,

Je peux me rendre disponible samedi aprĂšs midi pour la coordination en salle B003.

A trĂšs vite !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis disponible pour l’activitĂ© du samedi aprĂšs-midi (atelier programmation 7-17ans).

Je n’ai jamais participĂ© Ă  la pycon, il faudrait m’en expliquer les modalitĂ©s prĂ©cises si possible

A bientĂŽt

1 « J'aime »

Bonjour @Fefedu973,

Merci pour votre aide !

Il s’agit d’encadrer les enfants sur diffĂ©rentes activitĂ©s. Les activitĂ©s existent dĂ©jĂ  et vous serez accompagnĂ© par les membres de MixTeen qui ont l’habitude d’animer ce genre d’atelier.

Je laisse @TitiMoby, qui s’occupe de l’atelier, apporter plus de prĂ©cision :slight_smile:

1 « J'aime »

hello @Fefedu973 et ravi que tu te joignes Ă  nous.

Rien de compliqué, tu verras.

Si tu veux quelques infos sur ce qu’on utilise pendant les ateliers, on a une page avec les ressources qu’on utilise : MixTeen - Ressources

Ne prends pas peur, tu n’as pas besoin d’ĂȘtre familier avec tout ça. De toute façon, les enfants ont toujours des questions oĂč il faut aussi rĂ©pondre “je ne sais pas” mais en ajoutant “on va chercher ensemble”

Le plus abordable est d’accompagner les enfants avec Scratch, mais tu seras libre d’aller lĂ  oĂč tu te sentiras Ă  l’aise.
Je prĂ©vois d’aller repĂ©rer la salle au plus tard le samedi matin en arrivant, mais nous serons sur place bien avant l’atelier et nous pourrons discuter tranquillement.

3 « J'aime »

Bonjour, j’aimerais aider dans l’orga.

Pendant les jours de sprints je suis assez flexible.

Pour les jours de confĂ©rences, je pourrais venir tĂŽt le matin (j’ai pris un hĂ©bergement pas loin du campus), je pourrais aider dans l’accueil des participants le matin, la logistique, ou autre.

Par contre, j’aimerais assister aussi Ă  certaines confĂ©rences (pas toutes), je pourrais peut-ĂȘtre switcher en mode Ă©lectron libre pour aider lĂ  oĂč il faut pendant les sessions ou j’ai rien?

Je ne sais pas aussi s’il y a un canal de discussion dĂ©diĂ© au volontaire?

3 « J'aime »

@amine si t’es pas loin du campus, le samedi et dimanche matin y a aider Ă  l’installation du petit-dej et prĂ©parer des badges+tour de cou.

Pour les confs, si y a plusieurs confs d’affilĂ©es dans une mĂȘme salle qui t’intĂ©resse, ça peut valoir le coup de faire la coordination dans la salle. Sinon en model Ă©lectron libre c’est cool :slight_smile:

Y a pas de canal particulier pour les volontaires, c’est surtout sur le discord aprùs x)

@grewn0uille
Oui je serai Ă  mois de 15 minute du campus.

J’aiderai donc pour l’installation du petit-dĂ©j et les badges Samedi et Dimanche.

Pour les conférences:
Dimanche matin, je serai au B003
Dimanche aprĂšm, je serai au B421

1 « J'aime »

@amine je te mets sur la B421 le dimanche aprem alors, il y a dĂ©jĂ  quelqu’un pour la B003 le dimanche matin !

Bonjour,

Johana Lavigne peut prendre l’accueil à la place de @MounaSb le dimanche matin de 8h à 10h.

2 « J'aime »

@petrus-v attendu en B003 svp