Application de gestion de compétition de rugby

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message et je vous remercie par avance de votre indulgence. Depuis 10 ans maintenant, je gère avec excel des résultats de compétition de rugby (top14, champions cup, coupe du monde, tournoi des 6 nations) avec la diffusion de stats d’avant match (voici un exemple : Castres Olympique / Stade Rochelais (J21) (e-monsite.com). Aujourd’hui, je souhaite tout redévelopper sous python mais étant débutant, je souhaiterai avoir des conseils, des confirmations de votre part. Je compte utiliser une base SQLite et une interface Tkinter. Qu’en pensez-vous ? Merci par avance de vos réponses.
Bien à vous,

Philippe

Bonjour,

Vu le nombre de données à gérer il faudrait plutôt utiliser MariaDB ou PostgreSQL.
Après j’ai l’impression que tu fait surtout de la génération d’images plutôt que des requêtes pour créer des tableau à la volée. Je ne sais pas si tu gardes les données après la génération ni comment tu les récoltes.
Pour la génération des tableau et des graphiques je passe souvent par la création d’un page web que je transforme après en image ou en PDF.
Pour la création de compétitions locale j’étais tombé sur ce module :

Cordialement

2 « J'aime »

Si ça loge sur Excel ça loge sur sqlite, non ?

3 « J'aime »

Bonjour @philoche63 !

Aujourd’hui, je souhaite tout redévelopper sous python

À ce que je comprends tu as actuellement deux parties :

  • stocker sur Excel (tout maintenu à la main ?)
  • calculer des stats et les publier

si j’ai bien compris, ce que je te conseillai c’est justement de ne pas « tout redévelopper », mais d’identifier des touts petits bouts que tu peux réimplémenter en Python, par exemple :

  • laisse tes données sur Excel,
  • Implémente quelques traitements en Python (calculs de statistiques, import de données automatiques, …).

Les avantages :

  • Tu ne changes pas tes habitudes sur la maintenance de tes fichiers Excel.