Hello
Astral.sh, l’entreprise qui édite (en rust) différents outils open-source pour l’écosystème Python, a annoncé sur son blog aujourd’hui avoir été rachetée par OpenAI : Astral to join OpenAI .
Les outils en question :
- ruff : linter et formateur de code
- uv : gestionnaire de dépendances
- ty : vérification statique de typage
- pyx : une alternative à PyPI pour mettre à disposition des packages Python
Je ne sais pas quelle place occupaient ces outils dans vos projets perso ou pro. J’avoue que j’appréciais une certaine indépendance de cet écosystème d’outils vis-à-vis de ceux de l’IA générative.
Comment vivez-vous ce changement de gouvernance ? Quelles sont les conséquences pour vos choix d’outillage et vos habitudes ?
Belle journée
Sympathicamicalement, Luc
PS : c’est le premier sujet que je lance sur ce forum de discussion. S’il est inapproprié, n’hésitez pas à me le dire.
une opinion intéressante à lire ( Thoughts on OpenAI acquiring Astral and uv/ruff/ty par Simon Willison), qui remarque notamment des différences de discours entre celui de Astral (on continuera à développer les outils) et celui de OpenAI (on est content d’accueillir de nouveaux talents rust pour nos outils)
Personnellement ce n’est pas un gros choc, j’étais même surpris de découvrir qu’Astral n’était pas détenu par / lié à une telle entreprise jusque là.
Je trouve que les outils Astral sont relativement jeunes, et même s’ils ont su se faire une place assez rapidement dans l’écosystème Python (notamment en raison de leur rapidité mais aussi de la compatibilité avec l’existant), ils ont pris la place d’autres outils qui pouvaient paraître plus ou moins indéboulonnables auparavant (pipenv, poetry, hatch ou autres).
Dans le même temps les standards de Python se sont développés, je pense surtout à la PEP 751 qui spécifie un format de lock file mais aussi les spécifications plus anciennes sur les fichiers pyproject.toml, et permettent ainsi de ramener de l’interopérabilité entre tous ces outils, après des années d’errance où chacun faisait à sa sauce.
Derrière chaque outil, ça reste le fonctionnement standard de Python : son système de packaging, son gestionnaire de paquets (pip) et ses dépôts (PyPI), ses environnements virtuels (venv), ses fonctionnalités de typage.
Je ne connais pas de fonctionnalité dans ces domaines qui serait vraiment exclusive à un outil.
Quelle que soit la direction vers laquelle les outils Astral évolueront maintenant, qu’ils continuent sur leur lancée, s’arrêtent subitement ou prennent des virages inattendus, le code des versions actuelles restera ouvert et des alternatives continueront d’exister.
Je ne pense donc pas qu’il y ait vraiment d’inquiétude à avoir, au pire les gens passeront à autre chose.
PS : Non le sujet est très approprié et bien placé, pas d’inquiétude à avoir 
3 « J'aime »
Perso pour moi j’avoue que je ne connaissais pas ces outils mais j’espère qu’on aura toujours le choix d’utiliser ou non l’IA quoi qu’il arrive.
J’utilise ruff et uv tous les jours au boulot, on va peut être aussi remplacer mypy par ty, donc on est full astral. Et on en est ravis.
Maintenant sur le rachat par OpenAI, ça me semble être impossible qu’ils imposent de l’IA sur ces outils, et même je ne voit pas comment.
Maintenant sur le rachat par OpenAI, ça me semble être impossible qu’ils imposent de l’IA sur ces outils, et même je ne voit pas comment.
j’utilise également uv et ruff sur mes projets pro et perso. Sur la question des outils d’IA générative, un des lead-devs d’Astral indique dans cet article que la roadmap d’Astral est d’orienter l’ergonomie des outils vers une utilisation par des agents (qui pourront mieux réagir aux logs / messages émis par uv, ruff et ty) plutôt que par des personnes : Learnings from the PyAI conference
Okay mais ça ça ne me semble pas du tout un problème, les outils vont continuer d’évoluer et de s’améliorer, pour les humains et les agents IA.
Dans tous les cas c’est l’évolution future, il faut l’accepter et avancer avec. C’est (les agents IA) une aide pour les développeurs seniors, mais une curse pour les juniors (mais c’est peut être un autre topic)
Moi je suis sacrément triste. Ça va nécessairement orienter les priorités des futures évolutions de ces outils. Quand il faudra choisir entre ajouter des trucs bien pour les humain ou bien pour les agents IA, on sait dorénavant ce qui passera en premier.
Mais tant qu’on aura pas de meilleurs modèles économiques pour l’opensource (c-a-d qu’il faudrait que les boites acceptent de payer pour le libre qu’elles utilisent), beaucoup de boites opensources seront plus où mieux contraintes pour exister de se conformer au moule startup + investisseurs = priorités qui s’éloignent de la communauté.
En général un rachat de ces boites c’est soit dans le but de se faire des pépettes en basculant à terme le modèle de licence (on en a tous en tête), soit de mettre la main sur une brique stratégique. Dans le cas présent, j’ai l’impression qu’on est dans le deuxième scénario.
2 « J'aime »