Avis certification Python CodinGame

Un avis sur la certification Python de CodinGame ?
D’après le site, on peut retenter la certification tous les mois si on a un score qui ne nous satisfait pas.

Honnêtement, le test de certification n’est pas très dur (4 énoncés très clair à résoudre en moins d’une heure).

À part dire “cette personne est capable de d’utiliser des méthodes de la classe string en python et sait trouver les diviseurs d’un nombre”, je ne vois pas trop ce que ça dit de moi maintenant que je l’ai (je l’ai repassé pour pouvoir faire cette réponse).

Je n’y vois pas trop d’intérêt à mon niveau, j’imagine pour évaluer quelqu’un de plus junior, ça peut être utile.

1 « J'aime »

Je ne vois pas l’intérêt de ce genre de choses, ça ne garantit rien de la personne qui la passe (si ce n’est qu’elle trouve cette certification pertinente).

peut être le fait qu’elle est au moins un peu a l’aise avec la language, contrairement à des personnes qui pourraient candidater a des postes python juste parce qu’en lisant du python, ils comprennent tout ?

Je suis assez d’accord avec toi, je pense que la certif à peut être de la valeur pour différencier quelqu’un qui connait un peu le langage de quelqu’un qui n’a pas vraiment d’habitude dessus ?
Peut être aussi aujourd’hui, savoir qui sait coder sans un llm des trucs vraiment basique ?

Pour moi en temps que recruteur pour ma boite et idem pour mes deux précédentes boites, ce type de certification était plutôt un red flag. La plupart des certifications peuvent s’obtenir en les travaillant et donc ne prouvent rien sinon qu’une personne peut bachoter

Est-ce que travailler pour obtenir des connaissances et compétences est un problème en soi ?
Sachant que la certif codingame est une certif qui n’est pas qu’un simple QCM mais qui demande de coder un peu (entrainez vous sur Genepy, c’est un super site pour ça :smiley: ), passer la certif à 100% demande d’être un peu à l’aise avec Python quand même.

J’ai du mal à comprendre pourquoi une certif comme ça relève du bachotage, surtout quand on peut voir que seulement 11% des personnes ayant tenté la certification ont eu un score >50%, et moins de 1% ont un score >80%.

@Melcore Tu confirmes à propos des exo ? En proportion, QCM vs Exo de code ?

Je ne vois pas en quoi ma réponse à l’air de sous entendre que je soutiendrais la thèse que travailler pour obtenir des connaissances et compétences est un problème. Je ne vois pas comment on peut obtenir des connaissances sans travailler.
Par contre obtenir la certification n’est pas un indicateur justement sur ce point.
Et le fait que seulement 11 % des personnes ont > 50% et moins de 1% ont un score de 80%, n’indique rien du tout :

• les gens le font pour s’amuser et abandonne rapidement (aucun interet)
  • c’est tellement une certification difficile que même après des mois de travail intensif ils n’y arrivent toujours pas
  • Un problème d’ux
  • Les énoncés ne sont pas clair
  • Et milles autres raisons

Une certification qui aurait un interet :

• Un groupe de travail en concertation avec un ensemble d’acteur reconnu travail sur un ensemble de compétence et connaissances à avoir pour tel ou tel domaine (python a un très vaste champs applicatif et faire du python pour devops ou pour dans les datasciences ou pour faire du backend ne demande pas les mêmes compétences)
  • à partir de tout ça faire un programme bien défini de ce qui est transverse et de ce qui est spécifique
  • et faire des examens qui seront reconnu comme testant bien tout ça (et c’est bien difficile à faire)

Et après on voit si ça marche ou pas.

Bref ici c’est un acteur privé qui fait un truc dans son coin, et ça vaut ce que ça vaut (et pour moi pas grand chose)

Merci pour cette réponse explicite. Je vois qu’il n’est plus non plus question de remettre en cause le fait que la certif soit du bachotage (ce qui peut être le cas, même pour des certifs cochant vos critères), mais la démarche derrière la certification par l’organisme. Vous connaissez des certifications Python ayant ce genre de démarche autre que celle du Python Institute (PCAP, PCEP, PCPP1&2) ?
De mon coté, je connais aussi celle d’API Society, une certif française, mais qui, malgré le fait qu’elle semble cocher beaucoup de cases de ce que tu définie comme des critères de qualité (avec lesquels je suis même d’accord), ne semble pas avoir beaucoup de succès.
D’ailleurs, que pensez-vous des certifs du Python Institute ?

Non, je me suis jamais vraiment interessé au sujet : quand j’étais un jeune dév (il y a fort fort longtemps) j’avais regardé ce qui se faisait et rien ne me semblait autres choses qu’un examen classique (comme le bac, ou les diplomes universitaires) : pas mal de travail pour le préparer et l’obtenir, mais qui ne prouvent rien d’autres que le fait qu’on l’a obtenu.

De manière plus général, j’ai l’impression que les certif liées à l’utilisation de techno (exemple kubernetes, admin postgresql) ont plus de sens puisque le champs applicatif est plus limité et spécifique qu’un language (surtout aussi générique que le python).

Moi aujourd’hui je regarde ce qu’a fait un peu le candidat, je lui fait un entretien pour voir comme il réagi, et puis un test rapide pour voir s’il est à l’aise avec un environnement de dev en python.
Et puis un petit exo sur un thème qu’il est sensé avoir déjà vu / pratiquer

1 « J'aime »

Je suis plutôt du même avis.
Par contre, j’ai vu des recrutements “passer” la partie test rapide et se contenter de la certif, considérant que si l’effort avait été fait pour avoir une certif sur une techno précise (je ne parle donc pas de quelqu’un qui a la collectionnite avec 20 certifs de chaque langage), ça permet de savoir d’amblé que niveau aisance de l’outil, ça suffit.

C’est un peu comme la mouvance aujourd’hui de certains profils, senior ou pas d’ailleurs, à trouver les tests techniques lors de recrutement sont superflus, une perte de temps, alors qu’ils peuvent avoir x années d’xp dans le langage déjà visible dans leur CV, x ou y certification de la techno, etc (je ne dis pas que je suis 100% d’accord avec ça, mais je comprends la position).

Non, rien ne prouve qui a réellement passé la certification ni dans quelles conditions.
Et encore moins que les compétences acquises par/pour la certification sont celles qui sont pertinentes à avoir pour le poste.

1 « J'aime »

dans ce cas, pour moi en tant que futur recru c’est un red flag. Si je suis recruté sur cette base, mes futurs collègues l’auront été de la même manière. Donc vu que la boite est incapable d’avoir un process de recrutement correct, il y a des fortes chances que l’évaluation de l’évolution du personnel soit aussi pourri et donc que rien ne va.
Pour ceux qui peuvent avoir le choix je recommande de fuir

Mentir sur son CV et tricher pour une certification, c’est licenciement pour faute grave. La période d’essaie existe, et elle permet à l’employeur de valider les compétences présumées d’une nouvelle recrue.

Je trouve que de dire “rien ne prouve […] que les compétences acquises par/pour la certification sont celles qui sont pertinentes à avoir pour le poste.”, c’est plus un argument disant que les recruteurs devrait qualibrer les outils d’évaluations avec leurs attentes, plutôt qu’un argument disant quoi que ce soit de la qualité desdits outils.

Donc vu que la boite est incapable d’avoir un process de recrutement correct

Je ne crois pas que le sujet de l’échange portait sur le fait que la certif pouvait remplacer un processus de recrutement entier ou non. Ca me parait être une description assez falacieuse du sujet. D’ailleurs, ce serait techniquement vrai pour toute certification/diplome, donc si on part de ce postulat, il n’y a aucun intéret, la question est stupide et on va pas bien loin. #debattonsmieux

Ce que je retiens de la certification CodinGame :

Positifs :

• Gratuite
  • Nouvel essaie tout les mois

Négatifs :

• Les statistiques de succès sont biaisées car beaucoup de participant attiré par la gratuité de la certification sans crainte d’une perte financière en cas d’échec,
  • Pas de liste de compétences acquises claires, la certification n’affichant qu’un “compétences en résolution de problèmes avec Python 3” une fois obtenue,
  • Pas de plan de formation associé,
  • Examen moins strict/encadré que d’autres certifications puisqu’elle se réalise à distance, sans validation de l’identité du candidat et une correction automatique.

C’est surtout une question de la valeur que ça a / ce que ça prouve face à ce que tu veux justement vérifier en entretien.
Ce n’est pas nécessairement un mensonge d’inscrire sur le CV que telle certification a été obtenue alors que plusieurs personnes ont travaillé ensemble pour l’avoir (et ce n’est pas forcément un mal non plus d’ailleurs).

Mais je ne voulais à la base pas glisser sur le terrain de la fiabilité, mon principal sujet concerne la pertinence : pourquoi un employeur se reposerait là-dessus plutôt qu’une interview avec le/la candidat·e, pourquoi un candidat se tournerait vers ça plutôt que de montrer du « vrai » code, pourquoi considérer que les enseignements liés à cette certification sont ceux recherchés, pourquoi accorder du crédit à codingame, etc.

1 « J'aime »

Merci pour ces explications !

et ce n’est pas forcément un mal non plus d’ailleurs

Quand l’exam est fait à plusieurs, bof non ? Je ne parles pas des révisions et du travail en amont, ça je ne vois pas le problème, par contre, passer “l’exam” à plusieur, je ne vois pas l’intéret, mais à la limite, c’est le problème de celles et ceux qui le passe comme ça.

pourquoi un employeur se reposerait là-dessus plutôt qu’une interview avec le/la candidat·e

Tous les processus de recrutement ne se ressemble pas. Certains passent par des ESN/SSII qui ont déjà des candidats qualifié, ou par des cabinets de recrutement capable de faire cette qualification eux-même (c-à-d vérifier que le candidat corresponds dans les grandes lignes à ce qui est recherché), mais ce n’est pas toujours le cas, toutes les entreprises n’ont pas des budgets très élevés, et tous les chasseurs de tête n’ont pas forcement les compétences techniques suffisantes (ce qui est dommage mais tout le monde n’est pas parfait :wink: ) pour s’assurer que le candidat est à l’aise avec la technologie en question.

Quand l’occasion se présente, ça ne me parait pas aberrant de passer une phase de préqualification automatiquement sur la présentation d’une certification (codingame ou autre, du coup), sans pour autant que cela signifie qu’aucun échange technique ne sera planifié. Sur linkedin, par exemple, et encore plus pour les postes en télétravail, les candidats peuvent être très très nombreux, et filtrer ces candidats peut être couteux en temps et en argent. C’est donc une opportunité peu couteuse puisque cet effort de qualification est déjà réalisée par le candidat. Auto-qualification certe, à la fiabilité qui dépends de la certification bien sur, mais c’est tout de même quelque chose qui donne l’opportunité à l’entreprise effectuant les qualifications, en fonction de la confiance qu’elle donne à la dite certification, de gagner du temps d’entretiens précieux avant de passer aux étapes suivantes.

Je pense par exemple à la situation d’un candidat ayant déjà la certification PCPP 2 ou celle d’API Society obtenue avec une mention Instructeur, il est raisonnable de penser que le candidat coche la case “Expérience Développemennt Python”, donnant plus de temps pour valider d’autres points critique pour le poste comme les compétences métiers, les aptitudes sociales, etc.

Qu’en penses-tu ?

Pour le cas du travail fait à plusieurs, je dis ça parce que ça correspond à des conditions un peu plus réelles que la personne qui travaille seule dans son coin sans interactions (qui est la situation testée par les organismes de certification).

Pour l’aspect recrutement déjà je trouve ça dommageable en effet, mais comme CaptainKro je vois la certification comme un red flag du côté des candidat·e·s : pour moi c’est un cache-misère parce qu’il n’y aurait rien de mieux / plus pertinent à présenter.

Et dans ce sens je trouve plus embêtant d’afficher une telle certification que ne rien montrer du tout. Car rien, ça peut venir d’un manque de temps ou autre raison tout à fait honorable (tout le monde ne fait pas de l’info sur son temps libre, certaines personnes réservent ça au travail). Mais la certification ça veut dire que la personne a choisi de consacrer son temps à la passer plutôt que sur quelque chose que je trouverais plus pertinent pour démontrer des compétences sur le sujet.

Nouvelle synthèse des avantages inconvénients :

CodinGame - Résolution de problème

**Langages concernés **: Python - Javascript - C - C++ - C# - Swift - Ruby - PHP - Bash - Go - Haskell - Java - Groovy - Kotlin - Rust - Scala

Durée : ~1h
Prix : Gratuite
Matériel/Logiciel : Navigateur
Contrôle d’identité : Aucun
Délais entre les tentatives : 1 mois
Evaluation : Automatisée

Notes :

• Seul un meilleur score lors qu’une nouvelle tentative invalide les précédents résultats,
  • Utilise la même plateforme/WebIDE ainsi que le même système d’I/O et de validation de tests que la partie “Jeu/Compétition” du site,
  • C’est Français,

Critiques positives et négatives :

• Peu de risque de fuite de donnée personnelles tels que les documents d’identité ou biometriques,

• Il est possible de pratiquer et de s’habituer à la plateforme via la partie Puzzles et Compétitions du site,

• De par la gratuité de la certification, les statistiques de succès peuvent être inférieures à d’autres certifications payantes à cause des conséquences minimes d’une échec,

• Pas de liste de compétences acquises claires, la certification n’affichant qu’un “compétences en résolution de problèmes avec Python 3” une fois obtenue,

• Pas de plan de formation associé,

• Examen moins strict/encadré que d’autres certifications puisqu’elle se réalise à distance, sans validation de l’identité du candidat et une correction automatique,

• Pas de jury ou de relecture humaine,