Blender/UPBGE + Python + Arduino = jumeau numérique

Bonjour à tous,

Avec l’environnement de développement open source Blender/UPBGE + Python + Arduino, j’ai développé des jumeaux numériques sur trois maquettes : portail coulissant, monte-charge et volet roulant.

L’intérêt de cet environnement de développement est de s’appuyer sur des écosystèmes généralistes, riches et actifs. Python est au cœur, il sert à définir le comportement des jumeaux (numérique et réel) et il sert aussi de liant avec les bibliothèques utilisées (Blender, Matplotlib, pySerial, Qt5, …).

Je suis enseignant et j’utilise ces jumeaux avec mes élèves (Lycée option Sciences de l’Ingénieur) pour découvrir la programmation de système physique (entrée/sortie, machine à états, …).

Philippe Roy

6 « J'aime »

Superbe boulot dis donc !

Merci.

Le combo Blender/UPBGE + Python + Arduino est très stimulant. A la demande de collègues, je suis en train de monter deux tutoriels : Blender-EduTech / Blender-EduTech - Tutoriels · GitLab .

Philippe Roy

Tout à fait génial.
Êtes - vous dans un établissement d’enseignement professionnel ou généraliste ?
Merci
Marc Antoine

Je suis enseignant en SII ( Sciences Industrielles pour l’Ingénieur) en Lycée général (spécialité SI) et technologique (filière STI2D).

J’adore.

Comme j’ai fais une expérience similaire mais beaucoup + simpliste avec Harfang3D voici ce que j’ai retenu en “vraiment pas cher qu’on peut faire soi même à la maison” ( mais pas dans une pyconfr sans plus de temps pour se préparer :smiley: ):

Pour éviter les fils (!!!) l’astuce c’est d’utiliser Telemetrix-aio sur arduino/esp8266 ( marche aussi sur esp32 mais c’est + cher ). En wifi ça permet aussi a plusieurs étudiants de partager le meme prototype sans délai de branchement ni déplacement difficile du matériel.

Pour pouvoir lancer un environnement de pilotage sans installer quoi que ce soit utiliser python-wasm dans une page web ( par example avec pygbag).