Blogs français sur Python

Pas facile de trouver les blogs abordant Python en français. Je liste ici les quelques uns que j’ai pu croiser - Toute contribution est la bienvenue :blush:

2 « J'aime »

http://sametmax.com/

Malheureusement fermé mais beaucoup d’articles encore d’actualité !

5 « J'aime »

Pas vraiment un blog et je prêche un peu pour ma paroisse, mais il y a quelques articles qui concernent Python : Toutes les publications • Bibliothèque • Zeste de Savoir

4 « J'aime »

Je n’ai pas osé le mettre, je ne sais pas si tout le monde s’en est remis :disappointed_relieved:

3 « J'aime »

Si ils ont des flux RSS, on pourra les lister sur PLANET AFPY

1 « J'aime »

Totalement de l’auto-sponso, mais des articles qui parlent de Python (et pas que) :slight_smile:

4 « J'aime »

Sam & Max a semble-t-il disparu définitivement…

Je voulais écrire quelques articles autour de Python (dont des transcriptions écrites de ma dernière présentation).
J’aime bien dev.to mais le multi-langue n’est pas vraiment bien gèré (pas du tout en fait).

@entwanne: est-ce que Zeste-de-savoir est la meilleur plateforme à tes yeux (comparé à du medium ou autre skyblog) ?

@seluj78 : est-ce qu’on peut référencer les articles Zeste-de-savoir dans le Planet-python ?

Le planet AFPY ça fonctionne que à base tout-ou-rien de flux-RSS ou on peut selectionner à la main unitairement des articles à mettre dessus ?

On peux rajouter une feature pour selectionner les articles que l’on souhaite :slight_smile:

Alors ça dépend du type de contenu voulu, disons que l’intérêt d’une plateforme comme Zeste de Savoir c’est qu’il y a une validation par l’équipe des articles/tutoriels qui y sont soumis, donc ça apporte une certaine confiance que tu n’aurais pas dans le premier blog venu.

Et ça n’empêche pas d’avoir des contenus plus libres (les billets) pour quelque chose de plus informel.

Donc oui je pense que c’est l’endroit idéal pour publier ces articles, malheureusement c’est peut-être sur l’aspect de la visibilité que ce sera plus difficile, le site n’a pas forcément une grande aura (parce qu’une telle visibilité ne se décrète pas, elle viendra naturellement si on peut y trouver plus de contenus de qualité).

1 « J'aime »

Si le site est bien foutu, il doit proposer un flux RSS pour les articles avec le tag « python » et il y a juste à intégrer ce flux dans la planète.

Alors le planet Afpy actuel, pitet. Mais celui que j’ai proposé non, pas par défaut et ce n’est a priori pas une fonctionnalité attendue par un planet. Libre également de créer un flux spécifique, mais je valide la réponse de @HS-157 on peut filtrer les flux :wink:

Du coup j’ai regardé… pas de flux RSS pour le tag Python de Zeste de Savoir :disappointed_relieved:

Quelque chose me dit que ça arrivera prochainement :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’ai du mal m’exprimer : avec mon Planet, c’est déjà possible.
Il y a plusieurs systèmes de filtre automatique des articles sélectionnés. Il est possible de faire un filtre sélectionnant les articles taggés python, ou bien de sélectionner les articles contenant un mot clef (ou plusieurs) tel que Python (ou Py, pour Pycharm typiquement). Il est également possible de faire un OU sur ces 2 types de filtres.

EDIT: Ah, je voulais vous montrer un exemple, mais en fait Zeste de savoir génère des flux quasi vides (juste le titre et l’auteur). C’est donc beaucoup plus compliqué de récupérer un flux intéressant.
Si on regarder leur page de billets, le second qui date du 22 février est bien taggé python. Mais le flux est désespérement inutile :

<item>
<title>Parcourir des sheet</title>
<link>https://zestedesavoir.com/billets/3808/parcourir-des-sheet/&lt;/link&gt;
<description>
</description>
<dc:creator xmlns:dc=“DCMI: DCMI Metadata Terms”>artragis</dc:creator>
<pubDate>Mon, 22 Feb 2021 16:32:58 +0100</pubDate>
<guid>https://zestedesavoir.com/billets/3808/parcourir-des-sheet/&lt;/guid&gt;
</item>

Je parle de temps en temps de python sur mon blog francophone: Le blog de Dim'

1 « J'aime »

Quelques articles sur Python sont publiés sur LinuxFr.org

Voilà, j’ai rassemblé tous les liens donnés ici : https://planet.mytipy.net/

2 « J'aime »

Les articles sur Python sont très bien … et les autres aussi :slight_smile: Je recommande

1 « J'aime »