Certification Python en français

Bonjour Nicolas,

C’est vrai qu’il y a un coté “par coeur” sur les connaissances des fondamentaux.

Tout comme toi, je vais chercher sur Internet lorsque j’ai un doute. Cependant, il y a certaines fonctions et méthodes incontournables sur les types de données fondamentaux (str, list, dict …) que l’on finit justement par connaitre par coeur à force de les utiliser.

Donc le coté “par coeur”, ça permet de voir si justement tu as manipulé un peu Python. Par exemple, si tu dois aller sur Internet chercher que la méthode pour découper une chaine de caractères s’appelle split(), c’est que tu n’as pas dû beaucoup coder en Python :slight_smile:

Je te contacterai en privé pour un petit débriefing, merci de le proposer.

Pour ceux qui rejoignent ce fil de discussion et qui n’ont pas encore testé de passer la certification Python que je propose :

  • la certification est loin d’être parfaite, mais les questions sont assez diversifiées : des Vrai / Faux, des QCU, des QCM, des saisies à taper. Des connaissances théoriques (quelle fonction ou méthode fait ça), mais aussi des bouts de code où il faut dire si c’est correct, et d’autres où il faut comprendre ce que cela fait pour compléter un mot manquant, etc.

  • je n’ai pas du tout la prétention de faire LA certification Python de référence, mais juste de fournir un outil permettant à un autodidacte de valider des connaissances et à un recruteur de choisir des profils sur leurs connaissances (et pas sur d’autres critères comme les diplômes, l’âge …).

Je démarre le projet, et pour l’instant je n’ai parlé de la certification Python que sur ce forum.

Pourquoi ? Parce que pour moi l’AFPY représente la communauté Python francophone, et c’est important d’essayer d’avoir la reconnaissance de mes pairs. La vieille école.

Donc ça me ferait plaisir que d’autres lecteurs de ce fil de discussion tentent d’obtenir la certification … profitez-en, les 1000 premières certifications sont gratuites !

https://api-society.com/fr/certifications/technologies-numeriques/developpement-logiciel/fondamentaux-python