Certification Python en français

Bonjour à tous,

Je développe en Python depuis plus de vingt ans et je l’enseigne depuis une dizaine d’années.

Durant les formations que j’anime, une question revient régulièrement : existe-t-il une certification sur Python en français ?

Une certification, c’est utile, cela permet à un recruteur d’être rassuré sur le niveau effectif d’un candidat, et à un candidat de faire valoir ses connaissances auprès d’un recruteur.

Cela m’a donné l’idée de développer un logiciel permettant de passer des certifications à distance, depuis son domicile ou son lieu de travail.

Et j’ai ensuite écrit une certification sur Python :slight_smile:

Cette certification aborde les concepts fondamentaux de Python : généralités, types de données, fichiers, fonctions, modules, paquets, programmation objet, exceptions, modules courants de la librairie officielle.

Le questionnaire est composé de 40 questions et dure 20 minutes. Il faut obtenir au moins
28 réponses justes pour valider la certification.

Durant la certification, le logiciel enregistre la vidéo et la voix pour attester que le candidat ne triche pas.

Je serai honoré que les lecteurs de ce forum évaluent leurs connaissances de Python et obtiennent en avant première la certification : “Programmation Python - les fondamentaux”.

Pour passer la certification, il suffit d’installer un logiciel (disponible sur Windows, Mac et Linux) et de s’inscrire à cette adresse pour recevoir un numéro de ticket par email :

https://api-society.com/fr/certifications/technologies-numeriques/developpement-logiciel/fondamentaux-python

Les 1000 premières certifications sont gratuites.

Je lance le projet et j’ai besoin désormais de faire connaitre la certification. Si vous trouvez cette certification pertinente, n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Je suis également à la recherche d’experts pour rédiger de nouvelles certifications sur d’autres sujets.

Plus d’info sur https://api-society.com

Alex.

Bonjour,

J’apprécie beaucoup l’initiative, la rédaction d’une certification Python est dans la TODO de l’AFPy depuis pas mal de temps.

Le logiciel est-il open-source ?

1 « J'aime »

Merci !

Le logiciel n’est pas open-source, il le sera peut-être un jour, mais il faut d’abord que je valide le fait que le concept est pertinent

Les certifications sont hyper courantes dans les domaines privateurs, il y en a aussi pour Linux / BSD au fosdem. Cela dit a mon sens, c’est quelque chose qu’on fait pour soi-même.

Dans le cadre d’un recrutement c’est la responsabilités du recruteur agence et entreprise finale de jauger les compétences des candidats, et faire confiance a une entité tierce pour “certifier les compétences” c’est prendre un risque en tant que recruteur et pas souhaitable dans une démarche de maîtrise des outils de travail en tant qu’ingénieur. Et au passage cela élimine les gens qui ont les compétences, mais qui n’ont pas d’argent pour payer (genre les étudiants sans aide qui ont fait une petite université en province…?).

Externaliser a tout va en réduisant le domaine-d-expertise-ou-on-a-de-la-plus-value ™ a peau de chagrin c’est ni nécessaire, ni suffisant, ni souhaitable.

D’expérience il y a plein de “dark pattern” autour du recrutement, et des formations privatrices.

Ce serait une fonctionnalités top dans hackinscieence, mais en tant qu’individu aucune chance que je participe en tant que cobaye, ou en tant qu’expert a api-society.

C’est la responsabilité du recruteur de mettre en œuvre ce qu’il faut pour avoir une idée des compétences d’un candidat ou une candidate, donc le mieux pour le projet api-society, c’est de se tourner vers des agences ou de devenir soi-même une agence.

Faire le questionnaire en francais, c’est trompeur. On peux ecrire Fibonacci en francais, mais la quantite de doc en francais pour resoudre les problemes auquels je suis confronte au jour le jour et largement pas suffisante pour que cette certification soit pertinente.

C’est une bonne idée mal exécutée.

1 « J'aime »

Les certifications sur les logiciels libres ne sont pas si courantes, et encore moins en français.

Un recruteur ne dispose la plupart du temps pas des compétences pour évaluer un candidat sur ses connaissances techniques. Réciproquement, un autodidacte n’a pas de moyen facile de prouver à un responsable RH ses compétences techniques.

En cela une certification sur Python et en français est utile et pertinente. Et de manière générale, c’est pertinent sur l’ensemble des logiciels libres utilisés par les entreprises.

Il ne s’agit pas de déterminer si une personne est un bon ou mauvais programmeur, mais uniquement de valider ses connaissances sur les fondamentaux du langage de programmation Python. Ce qui en soit est déjà un bon départ pour être un bon programmeur :slight_smile:

La critique est facile, mais svp testez d’abord de passer la certification avant d’en dire du mal …

Salut Alexandre!
tu m’as formé en 2014 à la Défense ^^
je vais tester

Salut Zepman !

Ca fait plaisir de voir un ancien stagiaire inscrit au forum de l’AFPy :slight_smile:

Je t’envoie un message en privé.

Si d’autres anciens de mes stagiaires lisent ce forum (j’ai du enseigner Python à plus de 1000 personnes en 10 ans), n’hésitez pas à m’envoyer des nouvelles en message privé, et je compte sur vous pour tester de passer la certification Python et me faire un petit retour !

Bonjour à tous,
J’ai pris l’habitude de parcourir le forum de l’afpy depuis quelques temps sans jamais m’y être inscris. Je saute le pas aujourd’hui après avoir testé la semaine passée le logiciel de certification d’api-society.
J’ai trouvé ça super bien fait, et très simple d’utilisation. Et je pense que ça permet de jauger (au moins grossièrement) du niveau de la personne en quelques minutes et de manière autonome.

Bonjour,
Il est dit sur Logiciel | API Society - Certications , qu’il faut s’assurer que le paquet libgtk2.0 soit installé (ubuntu 20.04 mate). Cependant :

sudo apt -y install libgtk2.0
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet libgtk2.0
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « libgtk2.0 »

Pour ma part, j’ai aussi eu des personnes me demandant si il existait des certifications, et j’ai du répondre par la négative.

Tant que la Python Software Foundation ne fait pas de certifications, je ne pense pas que cela soit intéressant d’en faire/vendre. Car comment pourras-tu valoriser ta certification made in France, avec celle de la PSF?

Bonjour Fabien,

Il y avait effectivement une petite erreur, le paquet s’appelle “libgtk2.0-0” sur Ubuntu :

sudo apt -y install libgtk2.0-0

Merci d’avoir remonté l’erreur, je viens de corriger la page d’installation.

Bonne certification !

Bonjour matrixise,

L’objectif n’est pas de concurrencer une certification de la PSF et/ou de la faire connaitre à l’international, mais juste de proposer un outil permettant d’évaluer tes connaissances sur le langage Python.

Quant à l’intérêt d’une certification sur Python ou tout autre logiciel libre ou pas, je ne vais pas y revenir dessus, voir ma réponse précédente à @amirouche .

Je ne peux que te conseiller de passer la certification pour te faire une meilleure idée de son intérêt ?

Merci et félicitations à @Olivier07 qui a passé et obtenu la certification !

Bonjour,
Au sujet de l’api de contrôle, combien consomme t’elle de data pour passer la certification? Je pose cette question car je dispose d’un forfait en 4g assez limités et je souhaiterais savoir s’il va suffire avant de commencer… D’autres part, j’aimerais savoir si mes données privées, notamment mon nom et mon adresse restera toujours confidentiel ou bien pourra être communiqué à d’éventuels partenaires commerciaux… ?

Re-bonjour Fabien,

Sur le volume de données transférées, il est difficile de te répondre précisément (cela dépend de la durée de ton test), je dirais entre 20 et 50Mo (max). Le plus “lourd” sera le téléchargement du logiciel de certification (entre 160 et 270Mo selon le système d’exploitation).

Concernant les données personnelles, la réponse à ta question était déjà indiquée dans les CGU, je viens de rajouter en plus un paragraphe dédié et je rajoute également une entrée dans la FAQ, merci d’avoir posé la question.

Les données personnelles sont strictement confidentielles et ne seront jamais diffusées à des tiers.

https://knuth.api-society.com/fr/cgu

Malheureusement, je ne pense pas que la certification Python soit vraiment utile pour moi. J’ai trouvé une autre manière pour valoriser mes compétences Python.

2 « J'aime »

Salut @api-society j’ai enfin eu le temps de faire le test cet aprem.

Nous avons le regret de vous informer que vous avez échoué à l’examen de la certification Programmation Python - les fondamentaux.

Il fallait obtenir au moins 28 réponses justes sur les 40 questions qui vous ont été posées, et vous n’avez trouvé que 27 bonnes réponses.

Je ne pensais pas être aussi mauvais :smiley:

2 « J'aime »

Courage ! Les questions sont si dures que ça ?

Bonjour Nicolas,

Pas de chance, à une réponse prêt, tu obtenais la certification.

27 réponses justes est un score honorable, tu es juste allé un peu trop vite sur certaines questions dont je suis sur que tu connaissais la réponse (puisque tu as répondu juste à des questions plus compliquées).

Merci d’avoir testé la certification !

Les questions ne sont pas si dures, elles abordent les fondamentaux, et uniquement les fondamentaux (voir la liste des thèmes abordés sur la page de la certification).

Il n’y a pas de questions sur des thèmes avancés (décorateurs, classes abstraites …), par contre il faut bien connaitre les fondamentaux :slight_smile:

Avec plaisir, j’étais curieux. Mais ce qui me pose toujours problème dans ces questionnaires, c’est le côté “par coeur”. Je suis plutôt à chercher dans la doc quand j’ai un doute. Et corriger pas mal de typos à la “compilation”.

Mais c’est des trucs du quelle classe représente tel type de donnée. J’avoue ne pas tout connaître par coeur.

Et non, les questions ne sont pas “dure”, j’ai effectivement réussi à passer le test “rapidement”. Mais en “prenant mon temps”, je n’avais pas fait mieux. Si je sais, je trouve tout de suite. Je n’ai eu aucun blanc, etc. En même temps, j’étais hyper détendu. Je n’avais aucune pression.

Je suis à ta disposition si tu veux revoir avec moi les quelques questions qui m’ont posé problème.