Comment Mofidier les kwlist pour customiser les IDLE

Bonjour à tous,

Je suis en train de développer un cours interactif pour les débutants sur Python.

Afin de le rendre le plus intuitif possible, je souhaiterais modifier les «keywords » (grammar) dans python afin de pouvoir customiser les couleurs par la suite dans les différents IDLE (Pycharm, Visual Studio Code…).

Est-ce quelqu’un sait comment procéder ?

Par avance, merci.

Je suis en train de développer un cours interactif pour les débutants sur Python.

Bienvenu, on est deux, moi je développe hackinscience.org.

Afin de le rendre le plus intuitif possible, je souhaiterais modifier les «keywords » (grammar) dans python

Tu veux dire changer for en pour, while en tantque, with en avec, etc ? Oui c’est pas particulièrement compliqué, Stéphane Wirtel a fait une démo de ça lors de la PyCon Fr à Rennes, IIRC, mais est-tu sur que c’est une bonne idée ? Ça implique plusieurs choses qui me semblent plutôt un frein à l’apprentissage, en commençant par :

  • Leur obliger à installer un Python à toi, plutôt que de simplement utiliser le Python déjà installé, ou facilement installable via le système de packaging de leur OS.
  • Ça crée une ambiguité entre “Python” et “ton Python”
  • Ils vont devoir dé-apprendre pour pouvoir utiliser Python.

afin de pouvoir customiser les couleurs par la suite dans les différents IDLE (Pycharm, Visual Studio Code…).

Je ne voit pas le rapport, saurais-tu m’éclairer ? Chaque IDE gère à sa sauce la coloration syntaxique, ce n’est pas en changant le langage que tu peux unifier ça.

Bonjour mdk,

Tout d’abord merci pour ta réponse rapide.

Non je ne souhaite pas modifier le nom des keywords mais pouvoir attribuer des couleurs differentes à ceux-ci.

Dans les IDE comme pycharm, il semble possible de regrouper les keywords dans 4 catégories différentes, mais ça ne fonctionne pas avec python.

Je me demandais s’il était possible de modifier à la source les keywords python (qui se trouvent probablement dans la kwlist) afin de pouvoir les customiser ensuite dans l’IDE…

Mais tu as probablement raison, ça se passe coté IDE.

Merci en tout cas.

Et n’hésite pas à partager ton projet quand il sera finit, je suis curieux de le voir.

Tu me vois rassuré !

Mais tu as probablement raison, ça se passe coté IDE.

Exact, tout se passe côté IDE pour la coloration. Donc pour la suite de ton projet choisis un IDE qui te paraît plus personnalisable que les autres, prépare leur une configuration, et propose leur ta configuration. J’insiste sur “proposer”, si un élève se sent plus à l’aise avec un autre, c’est sa liberté.

Et n’hésite pas à partager ton projet quand il sera finit, je suis curieux de le voir.

Mon projet est en ligne depuis pas mal d’années : https://hackinscience.org, mais il ne sera jamais finit : je pourrai toujours ajouter des exercice, et peaufiner les moulinettes de correction.

C’est open-source, n’hésite pas soit à me faire une PR ou une issue pour l’adapter à tes besoins, voir même à t’en héberger un clone si tu veux ta propre série d’exercices.

Ok, j’vais regarder tout ça merci.

Avec plaisir, je reviens vers toi dès que j’ai un peu plus avancé sur mon projet et nous verrons ce que nous pouvons faire.

Bonjour alanvers,

Moi aussi je donne des cours Python à des débutants (ça fait trois)

Je pense que tu dois pouvoir trouver une configuration VS Code pour ça, mais je suis du même avis que mdk: c´est aux élèves de trouver les outils qui leur conviennent …

Bienvenue au club :slight_smile:

Bonjour dmerej,

Merci pour ta réponse. J’ai trouveé une solution à mon problème sur pycharm qui permet un peu plus de modularité…

Voici un apeçu du projet :

Je ne sais pas si, en l’état actuel c’est adaptable avec vos projets à toi et à mdk, mais n’hésitez pas si vous avez des retours.