Bonjour
À partir de fin Janvier, je démarre un cours sur python avec des étudiants à la fac. Vu la situation je ne suis pas sur d’avoir accès aux salles informatiques car il y a de forte chance, au début du semestre au moins, que le cours se déroule à distance ou que je n’ai que la moitié en cours et l’autre moitié à la maison (ce qui est pire). Je cherche donc une solution pour qu’ils aient tous accès à un environnement python fonctionnel et en particulier un jupyter notebook.
Une solution serait de demander à chaque étudiant de s’installer proprement un environnement python sur leur ordinateur, en supposant qu’ils disposent tous d’un ordinateur. On pourrait imaginer utiliser un virtuelenv pour essayer d’avoir des choses homogènes mais il ne s’agit pas d’étudiants en informatique et je doute qu’ils soient familier de la console.
Je cherche donc une alternative, en ligne, qui permettrait aux étudiants d’avoir un système fonctionnel à disposition sans prérequis d’installation. Ça ne résout pas le problème des étudiants n’ayants pas d’ordinateur mais il y a des alternatives proposées par l’université pour eux. Est ce que vous auriez des outils à me proposer ?
Pour l’instant j’ai envisagé CoCalc ou Binder (mybinder.org). CoCalc semble fonctionnel, même sans avoir besoin de créer un compte et les étudiants pourraient charger un notebook que j’aurai préparé. Pour Blinder, j’ai peur que si je demande à 25 étudiants de s’y connecter en simultané ça coince un peu.
Merci d’avance pour votre aide !