Compiler une version de python avec tkinter

Bonjour,
J’ai compilé python3.10 via make altinstall (/ubuntu 20.04). J’ai bien maintenant python3.10 disponible sur mon PC, cependant pas tkinter.
Comment puis-je avoir tkinter pour ce python3.10 compilé?
Merci.

salut, il te faut probablement les paquets de developpement tkinter
sudo apt-get update && sudo apt-get install tk-dev avant de recompiler ton python car le module tk est optionnel ( et auto-detecté )

2 « J'aime »

Merci :slightly_smiling_face: . Je vais essayer ça …

C’était bien ça… Merci .

@fabien tu pourras aussi utiliser :

Ou juste le gros apt install du README, qui te rammène toutes les dépendances qui vont bien (gzip, sqlite, xz, tk, ncurses, …).

2 « J'aime »

Je plussoie la réponse de @mdk : je l’utilise partout désormais…

Petite question sur ton code:
Je vois que tu utilises l’option --with-pydebug avec ./configure si la version de python utilisée est égale ou supérieur à 3.8.0
De ce que je comprends cette option permet un meilleur débug. Elle n’existait pas avant la 3.0.8. C’est bien ça?
Par ailleurs, j’ai vu dans certains tutos l’usage des options: --enable-optimizations --enable-shared
Il y a une raison pour laquelle tu ne les utilises pas?

Oui ! Depuis 3.8 les builds de debug ont la même ABI que les builds normaux. En français : depuis Python 3.8 tu peux importer, depuis un Python compilé avec --with-pydebug une lib compilée sans ``–with-pydebug`. Donc tu peux tirer des dépendances binaires de PyPI et les utiliser : confortable.

1 « J'aime »

Je préjuge que --enable-optimizations exclut --with-pydebug et vice-versa. Ou qu’il met des bâtons dans les roues du débuggeur. Mais c’est un préjugé, il faut aller lire la doc.

Pour --enable-shared c’est juste que je n’en ai pas besoin personnellement (ça produit une libpython).

1 « J'aime »

Merci pour ton retour