créer un deb à partir d'un programme python

Bonjour,
Je souhaite trouver un exemple (qui marche) de création d’un deb à partir d’un programme python3 sur une debian/ubuntu récente.
J’ai essayé déjà plusieurs tutoriels, mais même pour un simple hello world aucun n’a fonctionné.
Je ne souhaite pas pour l’instant étudier la doc de debian sur la création d’un deb, je cherche juste, un exemple minimal (avec une lib importée) ou le code source, de la construction du deb que je pourrais m’approprier comme un singe savant.
Merci

Bonjour,

Je ne sais pas t’en dire beaucoup plus, mais lors de la précédente PyConFR, il y avait un sprint sur le sujet : Sprints − PyConFr 2019

Je te laisse fouiller et rentrer en contact avec la personne en charge de ce projet et avec le dépot The Universal Packaging Tool / upt · GitLab

Je me rappelle qu’il y avait des travaux en cours pour aider à la génération de paquet deb.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour @vpoulailleau .
Merci pour ta réponse :wink:.
Cool je vais essayé l’outil…

1 « J'aime »

Pour ceux qui, comme moi, ne savent pas ce que c’est qu’un deb…

J’ai été confronté récemment a la construction de paquets python pour FreeBSD et j’ai jeté un œil à ce projet (mais pas vu la conférence).
Avec l’aide de mes collègues (bien plus compétant que moi sur le sujet), j’ai compris que l’outil permet surtout d’industrialiser la récupération des sources et générer les fichiers de configuration. La construction des paquets n’est pas dans le périmètre, en tout cas pour du FreeBSD.

Du coup, pour découvrir la construction de paquet (pour Debian), je suis aussi intéressé par un hello world, qui permettrait de découvrir toute la chaîne, avec la méthode la plus basique possible.

Tu as pu progresser sur le sujet @fabien ?

Bonjour,

Tu as pu progresser sur le sujet @fabien ?

Non, je me suis affairé à d’autres projets et j’ai suspendu mes recherches…

J’attaque le même sujet, j’aimerai packager sphinx-lint.

Je suis le « Guide du nouveau responsable Debian » ici : Chapitre 2. Premiers pas

J’ai ouvert mon ITP : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=1033940