Bonjour @Manar et bienvenue.
Du peu que je perçois, tu as besoin d’une application centralisée car elle doit fournir le même niveau de service sur différents appareils, ça te contraint plus ou moins (c’est pas indispensable mais à ton niveau ça sera je pense le plus simple) à faire une application web hébergée, si tu tiens à en faire une vraie application mobile il existe des outils pour ça.
En terme de fonctionnalités, je pense qu’il sera nécessaire de tenir un “agenda” pour chaque utilisateur du service dans lequel la communauté (groupe ?) pourra y inscrire des événements qui concerneront tout le monde et qui enverront des notifications (mails, SMS, chat, etc…) et idéalement permettra une vue partagée via un iCal ou équivalent (de façon à synchroniser ça avec une application agenda existante).
En terme de technologies en Python tu as l’embarras du choix, je vais me permettre de faire un peu de prosélytisme et conseiller Django qui te permettra de prototyper très rapidement une solution minimale et l’améliorer brique par brique en fonction de l’ajout de tes futures fonctionnalités.
Ta première étape est de réfléchir à la modélisation de tes données, à savoir comment tu vas articuler les informations de tes utilisateurs les uns avec les autres, à ton niveau je ne peux te conseiller que de prendre un bon feutre et à dessiner les relations entre ces données avant de te plonger à corps perdu dans le code. Au minimum, tu auras besoin de représenter la notion de groupe de travail, d’événement horodoté, d’utilisateur/élève, de travail/matière, etc…
Bref, vu de ma fenêtre, c’est une bonne idée d’outiller les élèves pour leur permettre de se libérer de la charge mentale et créer des communautés de façon à vous organiser au mieux, cependant reste conscience que ça te demandera du travail même si pour te rassurer c’est très loin d’être inaccessible y compris à un débutant.
Tu peux nous retrouver sur Discord et sur IRC si tu veux en discuter en direct avec l’un d’entre nous, nous serons ravis de pouvoir t’accompagner autant que possible dans ton projet.