Débuter avec Python pour un grand débutant

Bonjour, je viens de découvrir ce forum et je me suis inscrit car pour mon master je dois maîtriser le python, je précise que je n’ai que très peu de connaissances en informatique générale :sweat_smile:

Si vous acceptez de me partager des conseils et ressources je vous en remercierais grandement !

Bonjour,

Bon courage dans ton aventure !

Questions ressources je peux te proposer :

Et niveau conseils : ne pas hésiter à poser des questions, prendre du recul sur les notions et pratiquer (avec des exercices)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette aide, je vais essayer de regarder tout ça (en commençant par un zeste de python bien sûr !)

Bonjour et bienvenu!
Quelques pistes que j’ai suivi dans mon chemin vers l’informatique…

• Faire un petit peu de Python tous les jours
  • Identifier des taches repetetifs et commencer a les automatiser une petite partie a la fois
  • Ajouter du scripting python dedans les applis que j’utilise déja (pour moi c’ettait des outils de géométrie 3d et outils scientifiques)
  • Suivre du contenu (pour moi c’est des podcasts mais ca peut etre des blogs, chaines youtube selon tes preferences)
  • Explorer systématiquement le syntaxe du langage, puis la “standard lib”, puis les paquets les plus utilisés
  • Un petit peu de cursus structuré
  • Retransmettre / partager avec les autres le plus tot possible.

Merci beaucoup pour ces conseils. Comment faisais-tu pour ajouter des scripts python dans des applis déjà existantes que tu utilisais ?

J’ai choisi Python car il était intégré dans deux outils que j’utilisait au travail mais j’ai également trouvé des manières de créer des fichiers d’entrée / traitements de sortie pour d’autres outils et parfois il existe des libs Python dédiés aux logiciels, comme openpyxl (+ pandas) pour Excel.

Aussi les LLM (ChatGPT, Claude, Gemini, …) sont très forts en Python et peuvent faire de bons tuteurs. Ils ont une patience quasi infini pour expliquer et reexpliquer les choses. Souvent les plateformes intégrent la possibilité d’executer le code, tant que ca reste simple.
Attention aux hallucinations - en tant que débutant il peut être difficile de faire la part entre les bons et mauvais conseils mais l’avantage avec le code c’est que souvent on voit tout de suite si ca ne fonctionne pas.

Pour le coup je te déconseille fortement l’usage des LLM pour apprendre, le risque est trop grand pour qu’ils t’orientent mal / te conseillent de mauvaises choses sans présenter d’avis contraires qui viendraient contrebalancer ces conseils.

Aussi j’ajouterais à mon précédent message qu’une approche guidée est pas mal pour commencer (histoire de bien intégrer les bases) mais qu’ensuite il est facile d’aller choper des ressources çà et là, d’expérimenter des choses, de lire directement la doc des modules qui t’intéressent.

2 « J'aime »