Dumbphone et agenda

Hello la team dumbphone !

Je teste depuis peu un feature phone dont je ne citerai ni le modèle ni la marque pour ne pas faire de pub (c’est une bouse, la traduction en français est faite par une IA, le système est bogué de partout, mais je peux écouter la radio YEAH, et contrairement à mon pinephone je peux téléphoner).

Je savais qu’un peu d’openstreetmap et de GPS/Galileo/Glonass/GNSS/… me manquerai mais j’y étais préparé, ça ne marchait déjà pas (ou peu) sur mon pinephone.

Par contre ne pas avoir mon agenda synchronisé c’est bof. Ni mes contacts d’ailleurs.

Y’a de la 4G mais ils sont pas foutus d’implémenter un bête fetch ICS, ou une bête synchro caldav/carddav, en 2025. Ça fait 25 ans qu’on devait avoir des voitures volantes.

Le coup de gueule étant passé, j’ai implémenté un bête script ics-to-sms qui shoot un SMS pour chaque VALARM trouvé dans un fichier ICS.

Ça fait le taff, enfin je crois, je verrai à l’usage.

Ce que je retiens surtout c’est que c’est la croix et la banière pour avoir un smartphone qui sort de l’écosystème Android ou Apple, et que les différentes initiatives dans ce sens sont soit complètement à la rue soit incomplètes soit il faut avoir un bac +30 en ingéniérie spatiale pour s’en servir…

Je pense que la quasi absence de marché implique une quasi absence de budget, l’OS semble fait par des stagiaires.

Avant de tester je me disais : « après 30 ou 40 ans de production de dumbphone, l’humanité doit avoir atteint une compétence folle en production de dumbphone », haha, haha, ha :frowning: