Je teste depuis peu un feature phone dont je ne citerai ni le modèle ni la marque pour ne pas faire de pub (c’est une bouse, la traduction en français est faite par une IA, le système est bogué de partout, mais je peux écouter la radio YEAH, et contrairement à mon pinephone je peux téléphoner).
Je savais qu’un peu d’openstreetmap et de GPS/Galileo/Glonass/GNSS/… me manquerai mais j’y étais préparé, ça ne marchait déjà pas (ou peu) sur mon pinephone.
Par contre ne pas avoir mon agenda synchronisé c’est bof. Ni mes contacts d’ailleurs.
Y’a de la 4G mais ils sont pas foutus d’implémenter un bête fetch ICS, ou une bête synchro caldav/carddav, en 2025. Ça fait 25 ans qu’on devait avoir des voitures volantes.
Le coup de gueule étant passé, j’ai implémenté un bête script ics-to-sms qui shoot un SMS pour chaque VALARM trouvé dans un fichier ICS.
Ça fait le taff, enfin je crois, je verrai à l’usage.
Ce que je retiens surtout c’est que c’est la croix et la banière pour avoir un smartphone qui sort de l’écosystème Android ou Apple, et que les différentes initiatives dans ce sens sont soit complètement à la rue soit incomplètes soit il faut avoir un bac +30 en ingéniérie spatiale pour s’en servir…
Je pense que la quasi absence de marché implique une quasi absence de budget, l’OS semble fait par des stagiaires.
Avant de tester je me disais : « après 30 ou 40 ans de production de dumbphone, l’humanité doit avoir atteint une compétence folle en production de dumbphone », haha, haha, ha
Ça fait quelques années que j’utilise /e/OS - e Foundation - deGoogled unGoogled smartphone operating systems and online services - your data is your data et c’est assez facile à utiliser. Par contre, étant basé sur des logiciels libres, il est évident qu’on n’a pas accès de base à des services propriétaires dont certains ont plein de fonctionnalités utiles (au détriment de… je ne vais pas faire la longue liste). Dans le store d’applications, on a accès aux applications libres et non libres, mais un score de respect de vie privée est fourni.
Ils fournissent un cloud (basé sur NextCloud), mais je ne l’utilise pas.
Je ne me sens pas le courage d’être aussi radical que @mdk, même si je trouve ça louable. Du coup ça m’a semblé être un compromis sympa.