En attendant la PyConFR 2022

Bonjour à tous,

Cette année encore nous avons unanimement décidés de ne pas organiser la PyConFR en présentiel à Strasbourg face à de trop nombreuses difficultés logistiques “post-covid” (même si la situation n’est toujours pas réglé définitivement). En effet, les modalités d’utilisation des locaux fournis par l’administration de l’université ainsi que la mise en place d’un protocole strict de vérification des pass sanitaires pour l’événement sont une charge trop importante pour les équipes d’organisation, et nous avons préféré attendre de meilleures auspices pour relancer le salon.

En attendant, nous avions imaginé le principe des “en attendant la PyConFR” qui consistait à des meetups mensuels réguliers afin de continuer à échanger autour de Python avec la communauté, cependant depuis le retour de vacances nous n’avons pas réussi à retrouver la dynamique initiée en début d’année et le phénomène s’est essouflé avec le temps.

Nous sommes également responsables de cet état de fait de part les gros soucis endémiques de communication au sein de l’association qui font que nous avons les plus grandes peines du monde à rassembler et mobiliser notre communauté pour ces événements. Nous avons mis en place de nombreux outils pour que la communauté puisse se retrouver (Discuss, Discord, etc…) mais nous manquons encore de moyens de toucher les membres moins impliqués dans la vie associative.

A cette fin, nous avons décidé de changer notre fusil d’épaule et d’organiser un unique événement “en attendant la PyConFR” ponctuel et bien défini dans le temps de façon à concentrer et améliorer notre communication à ce propos, éventuellement contacter nos différents sponsors/bienfaiteurs pour toucher un public plus large.

L’idée n’est pas de reproduire une PyConFR sur plusieurs jours en ligne, l’expérience sur le sujet fait que nous n’aurions de toute façon pas la logistique suffisante pour faire plus d’une journée mais je doute également que nous aurons suffisamment de contribution pour en faire plus, mais je veux bien qu’on me donne tort !

Ca serait également l’occassion d’organiser l’assemblée générale de l’association que nous devons organiser tous les ans pour réelire ses membres et faire le bilan moral et financier de l’association, ça permettrait potentiellement à nos membres de mieux comprendre le fonctionnement de notre association et éventuellement de s’y impliquer.

Bref, voilà l’ensemble des idées que nous aimerions concrétiser prochainement, j’ai ouvert ce thread pour permettre aux membres d’en discuter et surtout pour qu’on puisse planifier à l’avance une date pour ces événements, personnellement je pensais au début de l’année 2022, genre fin janvier ou début février, à vous de me dire ce que vous en pensez.

Les prochaines étapes à plus ou moins court terme seraient les suivantes :

  • Décider d’une date pour l’organisation de l’événement et de l’AG
  • Mettre en place un appel à contribution pour recueillir les sujets de speech
  • Mettre à jour le site web pycon.fr de façon à informer les membres et les visiteurs de l’organisation des prochains événements
  • Contacter à large échelle nos membres par tous les canaux à disposition (emails, réseaux sociaux)
  • Re-contacter nos sponsors pour prendre la température et éventuellement améliorer notre communication à ce sujet
5 « J'aime »