« En attendant la PyConFr » du 9 décembre 2020

Hello,

comme évoqué lors du dernier e-apéro je propose que l’on se fasse une session (via bbb) sur le vaste sujet qu’est la performance et le debugging d’application python, je propose d’aborder les thèmes suivants :

  • Tracer l’utiliser mémoire (combien prends en RAM une instance de la classe x, etc)
  • Lancer gdb avec les extensions python sur un interpréteur en cours d’exécution
  • Comment comprendre l’utilisation CPU d’un interpréteur existant

On pourra également parler de l’APM (Application Performance Monitoring)

Notez que je n’ai pas les réponses à toutes les questions :slight_smile:

Quand a la date, je propose un soir de la deuxième semaine de décembre ?

Merci de vos retours

8 « J'aime »

Très bonne idée :slight_smile:

J’approuve, pouvons-nous mettre en place un sondage framadate pour sélectionner une date ?

Et c’est parti !

Quand ?
  • 2020-12-07
  • 2020-12-08
  • 2020-12-09
  • 2020-12-10
  • 2020-12-11

0 votant

Et euh, quelle heure ?
  • 18h00
  • 18h30
  • 19h00
  • 19h30

0 votant

Si y a des volontaires pour bosser un peu sur le sujet avant que l’on se retrouve pas à poil le jour J :stuck_out_tongue:

Pô con. Personellement je peux faire un sujet en peut être 20mn je part d’une fonction et on divague sur :

  • cProfile, pstats, snakeviz
  • hyperfine, performance
  • strace est mon ami
  • cython, doucement
  • cython annotate (le joli rapport HTML des interactions Pure C ←→ Interpréteur Python)
  • Complexité algorithmique

Dans ce “tuto” je reste aux bases, donc si quelqu’un veut creuser un des sujets, la voie reste libre.

1 « J'aime »

Alors perso jsuis pas trop mauvais dans le debugging avec PyCharm si ça intéresse :slight_smile: Mais je connais que ça

Moi ça m’intéresse, vu que je n’utilise pas PyCharm mais que beaucoup de mes étudiants sont dessus.

Alors dans ce cas la je peux faire unne partie dessus !

De mon coté je vais voir pour python/gdb sur une instance live (dans un docker python:3.8-buster par exemple)

2 « J'aime »

Je pourrai montrer un peu PDB et comment je l’utilise quand j’écris des scripts.

C’est principalement ce qui est montré dans cette vidéo :

Moi je débug sur VSCode mais ca doit être très similaire au débug de PyCharm

1 « J'aime »

Je suis interessé aussi pour debug PyCharm je ne l’utilise que de manière très basique.

1 « J'aime »

Top ravi de voir des intéressés sur le debugging dans PyCharm ! J’attends d’avoir le template pour les slides et je prépare ça !

Et ça sera donc le 9 décembre à 18h30 ! Détails à suivre !

Salut, j’aimerais bien présenter brièvement un petit projet de benchmark GitHub - paugier/nbabel sur lequel j’ai travaillé pour répondre à un article paru récemment dans Nature Astronomy dont la thèse est en gros qu’il faut arrêter de faire du Python pour le calcul scientifique (pour cause d’inefficacité en terme de temps de calcul et de dépense d’énergie).

ça permettrait aussi de ne pas oublier de mentionner Pythran et PyPy dans cet atelier perf de l’AFPY :slight_smile:

2 « J'aime »

ça me semble approprié en effet :slight_smile:

Le lien pour participer https://bbb.afpy.org/b/jul-fss-kpj-txw

salut,
Il avait été évoqué brièvement pendant l’atelier perf/debugging d’éventuellement enregistrer et diffuser les présentations.
Est-ce toujours prévu ? :slightly_smiling_face:

La vidéo est disponible ici

5 « J'aime »