Équipe communication

J’ai peut être mieux que ça, j’ai demandé à mon ex femme, elle serait intéressé (gratuitement) elle a l’avantage de ne pas être une codeuse, elle forme les gens pour l’utilisation d’outils informatique. Elle a aussi un très bon relationnel en général. J’attends sa réponse définitive si ça intéresse quelqu’un ;-). Elle aurait plusieurs avantages : non informaticienne, bon relationnel (douée pour la com) tout en sachant utiliser les outils sociaux…

1 « J'aime »

Tiens nous au courant, je pense que c’est une bonne idée.

Pour tenter de ne pas oublier de médias je tente de lister où on devrait communiquer chaque évènement :

D’autres idées ?

je n’ai pas de blog ou de site internet, mais si j’en avais un, je vous demanderais bien, de m’envoyer un mail, avec les annonces écrites, que je n’aurais plus qu’à relayer.
Eventuellement faire un mailing en ce sens aux membres.

@Paulo alors ce « service » de notifications par email des infos de l’asso a relayer existe déjà :

Page d'infos de AFPy-membres

:relaxed:

Aller, petit test pour l’équipe com’, il faut retweeter :

Et la suite, à vos retweets !

@cGIfl300 des nouvelles ? On ne te voit plus sur IRC :frowning:

Oui, j’ai boycotté libra et freenode, donc forcément moins présent, j’étais déjà présent ailleurs, j’ai renforcé ma présence sur les réseaux beaucoup plus petits et plus mignons comme rizon aujourd’hui mais entièrement anglophones.
En fait l’IRC war c’est juste une grosse perte de temps à mes yeux, tout comme le sont les réseaux sociaux, donc je profite du large choix et continue mon petit bonhomme de chemin :D. Peut-être qu’un jour j’utiliserai libera.chat, va savoir, mais en ce moment je ne le sent pas, ça bousillerait mon karma et c’est mal ça :).
Merci d’être passé aux nouvelles, donc non je n’ai pas disparu et suis toujours en vie, et je n’en veux absolument pas à l’afpy qui n’y est clairement pour rien :D.

Tant que tu vas bien, on est rassurés ! Et il nous reste toujours le discourse, pas de souci.

On a parlé de toi à notre dernière réunion, merci d’avoir donné des nouvelles ! :wink:

Je suis un auditeur assidu du podcast IFTTD et il y a eu un ou deux épisodes autour de python.
Je pense que deux sujets mériteraient d’être abordé et pourraient correspondre à l’esprit du podcast qui aime bien remettre l’humain au centre de la tech :

  1. La traduction de la doc Python
  2. La gouvernance de Python et le rôle de l’AFPy

Django pourrait-être aussi un sujet, ou tout autre outil de l’écosystème.

Qu’en pensez vous?

2 « J'aime »

Avis perso, django est un très bon outil python, mais je ne pense pas qu’il concerne le langage lui même, mais plutôt une application de celui-ci.
pour aborder django il faut des notions plus larges que python, concernant le fonctionnement des navigateur, la connaissance de html css et javascript sont pour moi incontournables.
L’ORM django est aussi intéressant, mais là encore, des notions sur les bases de données, pourquoi dit-on que mysql est mieux adapté à des sites de petites tailles alors que postgresql est super avec les orm, mais pourquoi sqlite c’est chouette pour retenir le meilleur score dans un jeu vidéo et un serveur de dev local? :slight_smile: , énormément de travail derrière pour expliquer tout ça. Puis comment on transfert une base de donnée de développement à production, tiens, si j’utilisait github et que je synchronisait le tout? :slight_smile:
A ceci s’ajoutent les modèles, les vues, les gabarits, le “mais c’est quoi un projet et une app?” (et hop, on reparle du design patern).
Hey, en parlant de bases de données, c’est quoi une transaction pour django et pourquoi ça permet de sécuriser un enssemble de requêtes pour éviter la corruption d’une base de donnée? Mince, c’est quoi une base de donnée “corrompue”?
Savoir ce qu’est gunicorn, wsgi nginx si possible.
On peut même en profiter pour aborder le déploiement sur un cloud, avec docker ou sans docker (il existe des solutions gratuites pour s’entrainer).
C’est quoi un token et pourquoi il fait parti d’une partie de la sécurité d’un site (ouais comme ça on est à la mode en parlant sécu). Puis du coup il va falloir expliquer comment on gère convenablement un formulaire dans django. :stuck_out_tongue:
django, unitest, même combat, mais comment on l’intègre?
Puis zut, j’veux un site internationnal, j’vaut mieux que ça, alors comment fait-on pour les traductions?
Et puis pour l’administration du site, comment ça fonctionne, qu’est-ce qu’on peut en faire, pourquoi mettre des champs en lecture seule ou en dissimuler certains?
Aborder django en disant que c’est simplement une application python est carrément réducteur, c’est une solution algorithmique, un ensemble de solutions réutilisables pour répondre à un besoins concernant certains sites internet… mais lesquels, on est loin du journal local à l’origine du crime :-D.

Bon, et bien tu as l’air d’être la bonne personne pour parler de Django :bulb:

Désolé si j’ai minimisé la qualification de Django à tes yeux, ça n’était pas mon intention :face_with_hand_over_mouth:

Peu de retour sur ma proposition, qu’en pensez vous?

lol, nha, pas de mal (j’ai tendance à être direct, mea culpa), mais j’entends souvent dire que flask par exemple est pareil que django sauf qu’on a le choix d’utiliser ou pas un orm par exemple, c’est super différent et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Python (ou peu importe le langage) serait un langage sans grand intérêt si il ne couvre aucun besoins. C’est super problématique quand on éfleure un sujet sans réellement s’intéresser au “mais pourquoi on a fait ça au fait?” autan dire que java est réservé au dev mobile tan qu’on y est. Bref, j’ai souvent peur des articles sur des technologies très connues quand elles sont faites en “lisant simplement le tutorial” pour rester trop accessible et perdre leur sens finalement en devenant simplement un article d’annonce d’un produit (01net est là pour ça, en y collant une publicité sur le chupacabra :P). Après ça dépends du cadre, mais les articles de qualité sont rare et pour ma part je les apprécie souvent… en anglais.

Désolé de revenir au sujet principal, mais niveau com’, je doute qu’on se soit beaucoup amélioré (cf. twitter.com/asso_python_fr/).

Quelqu’un serait chaud pour reprendre ça en main ?

Bonjour,

C’est peut-être un peu tôt me concernant, le temps que je prenne connaissance de tout l’univers de l’association. Mais je veux bien aider à la communication.

J’ai déjà une expérience du même type au travers la communication de l’association Zeste de Savoir.

@Melcore les réunions mensuelles de l’AFPy étant ouvertes, tu peux passer dire bonjour à la prochaine, le 27 octobre, 18h00, au QG de l’AFPy pour prendre connaissance de tout l’univers de l’association ?

1 « J'aime »

Salut,
J’ai détecté presque une dizaine de groupe de facebook, 5 publics et 4 privées, qui serait potentiellement intéressé par de la com’ de l’asso.

Nom du groupe Nombre de membres Statut Lien
NSI 623 privée Le coin boulot des profs de NSI
Python débutant 14k public Redirecting...
Python France 5.9k privée Python France
Python Fr 5.3k public Redirecting...
Programmation 32.1k public Redirecting...
Développeur python 4k privée développeur python
Python CPGE 3.2k public Redirecting...
Algorithme et programmation 49.6k public Redirecting...
Les pros de l’informatique 173.2k privée Les pro de l'informatique
2 « J'aime »

Quelles sont les prochaines étapes du coup ?