Financement des licenses PoEdit par l'AFPy

Hello.
Je fais parti de l’équipe de traduction de la documentation en français, menée par l’incroyable JulienPalard !
Pas mal d’entre-nous utilisent PoEdit, un logiciel d’édition de fichiers .po (le format de fichier des traductions), souvent en version gratuite. La version payante a une intégration poussée avec DeepL, qui génère en un clic des traductions extrêmement fidèles et correctes, qui permet de faire gagner énormément de temps… Jusque là je payais la license moi-même (40€/an). Je me demandais si l’AFPy pouvait financer la license aux plus gros traducteurs qui en font la demande (à priori, seulement moi pour l’instant).
L’équipe de traduction abat un gros travail, c’est extrêmement chronophage, et comme pourra vous le confirmer Julien, l’équipe de traduction en français est l’une des équipe les plus avancée dans la traduction de la documentation et la plus réactive.

Merci d’avance,
Pythoniquement votre.

2 « J'aime »

Quoi qu’on en dise, les développeurs de poedit méritent bien un café.

Si ça ne passe pas côté AFPy tu peux tenter aussi côté PSF. On peut peut-être aussi tenter de demander une licence pro gratuite pour de l’open-source ?

Je suis plutôt d’accord (mais mon avis a peu de valeur, trésorier es-tu là ?)

J’avais écrit un mail à l’auteur de PoEdit pour lui expliquer ce que je faisais et demander une license gratuite ou au moins, moins cher, et la réponse a été rapide et sans détour : c’était non.

Ah bah maince alors. Il a probablement demandé à son charcutier s’il pouvait avoir de la charcuterie gratuite parce que ce qu’il fait c’est open-source, et a probablement reçu une réponse rapide et sans détours. :frowning:

3 « J'aime »

Je suis aussi d’accord (en tant que trésorier). J’ai oublié (sic) de porter la demande au dernier CD. Prochain CD le 20 septembre à 18h00. Si personne ne s’y oppose, GO! :wink:

6 septembre on l’avait avancé car on aurait surement fixé les dates de la Pycon à ce moment-là

2 « J'aime »

Du coup, le CD a été fait ou pas ? S’il a été fait, quel est le verdict ?

On vient d’en discuter, l’idée semble bonne, mais ce serait bien si tu venais à la prochaine réunion pour nous en faire une démo et nous en parler, qu’on en sache plus.

CC @pierre.bousquie

OK. On a la date de la prochaine réunion ?

Oui ce sera le 18 octobre, les dates sont affichées ici :

https://discuss.afpy.org/upcoming-events

et ici :

(Et oui un export ICS serait très cool … mais y’en a pas.)

Et alors, qu’est-ce qui a été décidé à cette réunion ?

Plus ou moins la même chose que la dernière fois, on aimerais bien que tu nous parles de l’utilité d’une licence poEdit parce qu’aucun de nous utilise la version payante.

Si tu as le temps un mardi de réunion de Comité Directeur de venir nous en parler, elles sont ouverte à toutes et tous. La prochaine réunion sera donc le mardi 22 novembre.

OK, j’avais mal noté. On peut faire ça avant la prochaine réunion ? Je suis sans activité en ce moment mais ça va pas durer très longtemps non plus.

on aimerais bien que tu nous parles de l’utilité d’une licence poEdit parce qu’aucun de nous utilise la version payante

J’ai jamais vu aucune PR d’un vous dans la traduction python-docs-fr en 5 ans. Moi j’en ai une cinquantaine de plusieurs centaine de lignes. Essayez de traduire une page de la documentation un soir et l’utilité de la version payante devrait violemment vous sauter au nez.

1 « J'aime »

Cet argument me semble fallacieux : de nombreux contributeurs contribuent avec la version libre de poedit, et d’autres contribuent avec d’autres éditeurs (vim, emacs, vscode, au moins).

Je n’ai moi même aucune idée de ce qu’apporte la version payante et serait aussi intéressé par une présentation de ta part.

1 « J'aime »

Salut,

Désolée d’avoir raté la réunion où le sujet a été évoqué.

Personnellement je suis contre payer des licences poedit, ou tout autre licence, surtout sur le critère avancé.

Je ne suis pas pour car pour moi les questions suivantes n’ont pas de réponse ou pas de réponse satisfaisante :

  • Comment définir si un logiciel est utile ou non ?
  • Pourquoi payer une licence à une personne et pas une autre ?
  • Combien de commits par an faut-il faire sur la traduction pour demander une licence poedit ?
  • Une personne peut-elle faire un commit par an et demander que l’afpy lui paye une licence ?
  • Combien de licences payerait-on ? Il faut un ranking des demandes et ceux qui argumentent le mieux de l’utilité ont gagné ?
  • Quand Kozea faisait les logos pour la PyConFR, l’afpy aurait payé la licence Adobe à Kozea ?
  • Je vais m’occuper du site de la pycon qui est du flask. Je pourrais avoir une licence de pycharm ?

De manière générale, je pense que c’est cool de s’investir dans une asso et ses projets.
Mais est-ce que le principe de cet investissement n’est pas le bénévolat sans attente en retour ?
Si tout le monde veut que l’afpy lui finance tel ou tel truc parce que franchement “t’as vu tout ce que j’ai fait, je mérite grave”, c’est la porte ouverte à n’importe quoi je pense.

PS: la liste de question n’attend pas de réponses, c’est pour expliquer ce qui me pose problème à ce que l’afpy paye des licences.

1 « J'aime »