Firefox et Chrome en 2024

Je lisais :

(merci la revue de presse de l’April)

bon je dois vivre dans une bulle, dans laquelle 89% des utilisateurs utilisent Firefox

Ahh je vis dans une bulle dans une bulle selon statcounter : en France Firefox est à 9.35%.

Alors je me demandais, sur discuss.afpy.org, on est dans une bulle dans une bulle, ou pas ?

Bon c’est pas joli joli niveau vie privée, sorry les gens, mais un petit one-liner awk pour sortir le dernier user-agent de chaque IP des logs du Discourse :

zcat /var/log/nginx/access.log* | cut -d' ' -f2,13- |sed 's/ /\t/'| awk -F$'\t' '{BY_IP[$1] = $2} END { for (ip in BY_IP) {print ip, BY_IP[ip]}}' | cut -d' ' -f2- > /tmp/agents

Et un peu de Python pour parser ça :

>>> from pathlib import Path
>>> from user_agents import parse
>>> from collections import Counter
>>> agents = Path("agents").read_text().splitlines()
>>> Counter(parse(agent).browser.family for agent in agents).most_common()
[('Chrome', 994), ('Other', 778), ('Chrome Mobile WebView', 642), ('Firefox', 589)

Ça fait, …, 1636 Chrome pour 589 Firefox, disons 25% pour Firefox et 75% pour Chrome. Petite bulle, bravo à nous, on résiste mieux que la moyenne.

Aller, pour les 75% d’entre nous qui sont encore sur Chrome :

https://contrachrome.com/comic/681/

1 « J'aime »

Je fais partie des 89% de tes utilisateurs et j’en suis fier ! :stuck_out_tongue:

firefox rulez (enfin, il faudrait un nouveau navigateur qui soit encore mieux mais bon).

Je suis avec toi dans la bulle @mdk ! Pour moi, Firefox est toujours le navigateur de choix et je m’énerve dès que j’entends quelqu’un parler de chrome ou autre navigateur basé sur Chromium :eyes:

Firefox > all (perso developer edition)

Firefox #cœuraveclesdoigts :sparkling_heart:

Personnellement je suis en dehors de la bulle : j’utilise chromium (et non chrome) et n’ai pas l’intention de revenir sur Firefox un jour.
Je l’utilisais il y a un moment mais l’avais quitté parce qu’il devenait vraiment lourd (je sais que ce n’est plus le cas depuis) mais aujourd’hui je ne les trouve plus vraiment sincères et je ne reconsidère pas le choix d’y passer.

Va donc lire le site fourni par @mdk dans son post (contrachrome) c’est juste flippant.

J’ai feuilleté le début (puis j’ai arrêté parce que c’était long à charger) mais ça parlait essentiellement de chrome, je n’ai rien vu sur chromium.

J’utilise Firefox pour le perso / semi-pro et ungoogled-chromium pour le pro.

Comme Google a ajouté pas mal de tracking dans Chromium, ungoogle-chromium, c’est pas mal du tout. C’est juste chromium sans la liaison avec google et ses services.

Encore un vote, sur mastodon :

Les résultats :