gaufre, un serveur gopher minimaliste

Oui, je sais que ça peut paraitre bizarre et/ou étrange, mais figurez-vous que j’ai découvert que “gaufre” était à la fois un truc sucré qui se mange et un mammifère qui vit dans des trous. Il s’agit de la traduction (l’orthographe gauphre existe également) du mot “gopher” en anglais.

Tout ça pour dire que j’ai donc créé récemment un serveur gopher (Gopher — Wikipédia) en python3. Pour le moment il s’agit d’un truc minimaliste (moins de 200 lignes de code) mais qui semble tenir le coup.

Je vais y ajouter des morceaux au fur et à mesure, et peut-être également y ajouter d’autres protocoles…

Ah, oui forcément j’ai zappé le lien vers le code source : Mindiell / gaufre · GitLab

Et pour ceux qui comme moi veulent tester:

apt install gopher
gopher gopher://gopher.mytipy.net:7000/

Welcome to this completely new gopher instance…

Wahhhhhhhhhh, je crois bien que c’est la première fois que je teste gopher :smiling_face:

1 « J'aime »

Je vais y mettre un peu plus, mais j’ai pas mal d’autres choses sous le co(u)de pour le moment :wink:

Ah ! Et si j’ai mis un port 7000 c’est parce qu’au bureau, ils le bloquent en sortie, le port 70 :cry:

Et tu peux utiliser un serveur gaufre pour faire… quoi?

Bah comme avec le Web, pour naviguer et lire des trucs intéressants :wink:
Mais clairement moins de traçage, de pub, etc…

Han… Du genre tu sert du HTML/CSS comme tu ferais derrière du HTTP sauf que c’est du Gopher?

Hmmm ça me rappelle un truc …

gauffre

Non, @freezed c’est un autre protocole que HTTP. C’est en ASCII uniquement, ça ne supporte que des liens et un peu de texte, sans mise en forme autre que celle de ton écran.
C’était une amélioration des échanges réseaux qui utilisaient uniquement FTP à l’époque. Ca a d’ailleurs été inventé en même temps que le Web et ça avait démarré beaucoup plus vite avant de quasiment disparaitre.

Alors, le but ici est aussi bien pédagogique, que pour le plaisir. Je suis clairement sûr d’avoir pondu un truc qui n’est pas “bullet-proof”.
Mais maintenant, je peux servir du gopher à la maison et ça me ravit moi :wink:

1 « J'aime »

OK, et du coup tu pourrais nous partager les cas d’usages que tu met en place à la maison pour que l’on se fasse une idée?

J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre ta question. Tu veux te faire une idée sur quoi ? Sur l’utilité du truc ?

Si c’est ça, c’est un moyen différent de communiquer. Il n’y a que du texte, ça me simplifie la lecture pour moi (pas pour mon serveur, mais quand je visite ceux des autres) et il y a plein de choses intéressantes (à mon avis là encore).

En fait pour savoir si ça m’intéresse un serveur gopher il me faudrait un cas d’usage qui pourrait être réalisé par celui-ci. Servir des messages, les données d’une station météo dans le jardin, les log de mon réseau local, etc. ?
Du coup je m’interroge sur ton usage, pour concrétiser un peu le truc.
Ton serveur tu l’utilises pour servir quoi chez toi?

Ah ben pour l’instant pas grand chose :smiley:
Mais oui, tu peux tout à fait t’en servir pour ce que tu décris. Après, le contenu restant du texte à toi de jouer dessus pour faire un affichage plus sympa si attendu (je pense à du markdown par exemple).

Mais clairement, servir la météo de wttr.in par exemple, ou les données de ta station météo, ou même des données issues d’un Raspberry-Pi vers un écran e-ink.

Tu peux y faire tout ce qui te passe par la tête je pense.

Pour ma part, je pense servir des versions numériques de ma collection de “Livre dont vous êtes le héros” pour pouvoir y jouer depuis l’extérieur par exemple. J’ai d’autres idées en tête à creuser, et d’autres protocoles à implémenter également ! (gemini, finger, spartan, etc…) Le monde est vaste !

2 « J'aime »