Hacker des radios pour une exposition / Musée d'Aquitaine

Bonjour à tous, je me présente, Nico, j’ai filmé la dernière Pycon avec mon association, Raffut, et je serai là pour filmer celle qui arrive à Strasbourg.
J’ai aussi un vrai métier, je suis technicien audiovisuel au Musée d’Aquitaine. En Mai, se tiendra une importante exposition sur l’immédiate après-guerre dans la région bordelaise.
Le commissaire d’exposition a proposé une idée intéressante : mettre tout au long du parcours de l’exposition des radios anciennes “hackées” pour diffuser des archives d’époque. En gros on tourne un potard, ça change d’archive sonore, et idéalement ça fait un petit bruit de modulation de fréquence à l’ancienne quand on change de “station”.
L’idée est super, le problème c’est que c’est sur moi que ça tombe, et je ne suis pas du tout compétent pour ce qui est de l’interaction entre le potard et le matériel qui va lire les sons (genre un orangepi, un ESP32 ou équivalent je suppose?). J’ai des notions, j’ai une idée de comment faire, mais j’ai besoin d’aide, je ne pense pas pouvoir devenir une bête de Python en 6 mois.
Je me suis inscrit au Fablab de la fac de Bordeaux, déjà, et je vais donner des nouvelles régulières de l’avancement des travaux ici, mais je prendrai toute lumière que vous pourrez apporter.
Evidemment, l’idée est de détailler ce projet sur un wiki, et rendre tout ouvert à la fin. C’est pour un musée, ça doit être ouvert à tous, réparable, et si possible durable.

1 « J'aime »

Bienvenu ici !

Je ferai ça avec un raspberry pi en effet (ou équivalent), quelque chose avec une prise jack pour ta sortie son quoi.

Pour « lire » ton potar le montage doit être, je pense :

+5v — résistance — potar — gnd
                 \
                  \ - Analog input

l’entrée analogique te donne une mesure entre 0V et 5V, donc avec ce montage tu mesure la tension au bornes du potar. La résistance est là pour réduire l’intensité max.