La PyConFR 2025 !

Bonjour tout le monde,

Nous sommes ravi·es de vous annoncer que la PyConFR 2025 aura lieu du 30 octobre au 2 novembre à… Lyon :tada:

Les inscriptions sont à présent ouvertes. Et un espace enfants (de 3 ans à 12 ans) est mis gratuitement à disposition le samedi et dimanche, sur inscription également.

En plus des inscriptions pour l’espace enfants, vous pouvez aussi réserver un t-shirt, vous inscrire à la soirée du samedi soir ou à une visite guidée de Lyon les jeudi / vendredi soirs.

Le programme est également en ligne.

Cet année, un atelier de programmation pour les enfants (à partir de ~7ans) a lieu le samedi après-midi, sur inscription ; le nombre de places étant limité.

Cet année également, une nouvelle édition du déjeuner PyLadies en mixité choisie, aussi sur inscription.

L’assemblée générale aura lieu le dimanche matin. N’oubliez pas d’être à jour de cotisation si vous souhaitez participer aux votes.

Si votre entreprise est intéressée pour soutenir cette conférence gratuite, ouverte à toutes et tous, autour du langage Python, n’hésitez pas à consulter les différentes offres de sponsoring disponibles !

Pour ne manquer aucune nouvelle, vous pouvez nous suivre sur nos différents réseaux (Mastodon, LinkedIn) et participer sur le forum ou le salon Discord :smile:

15 « J'aime »

:megaphone: L’appel à propositions est ouvert !

Si vous souhaitez proposer un sprint, un atelier ou une conférence, rendez-vous sur le CFP :snake:

Date limite : 20 juillet à 23h59

3 « J'aime »

A Lyon, pour Halloween, C’est génial ! :heart:

Ça intéresserait à quelqu’un un talk (workshop, pas sprint) sur

• uv
  • Python dans le navigateur (pygbag, python-wasm, pyodide)
  • Compatibilité entre les langages (python/Rust, python/golang)

J’aimerais bien traiter de un de ces sujets. Trop techniques ? Trop de niche?

Merci!

Moi je serai intéressé par Python/Rust (mais pas trop par rustimport, trop magique, j’aime quand on creuse pour comprendre).

1 « J'aime »

je pensais plutôt à pyO3, je ne connaissais pas rustimport!

Mais ce serait un bon point de départ : qu’est-ce qu’il fait, qu’il y a t il derrière, de quels composants a t il besoin (maturin, setuptools-rust, compilateur rust).
Quelles sont les contraintes (compilation pour le processeur/os sur lequel le code est exécuté, distribution du binaire sur d’autres plateformes).
Et surtout pourquoi faire ça (vitesse, parallélisme, accès aux primitives de l’OS, …)

Merci beaucoup MDK :folded_hands:t3:

(Si quelqu’un a d’autres idées/opinions, feedback is a gift, so thank you! :hugs:)

python/rust et python-wasm ça pourrait m’intéresser également :slight_smile:

1 « J'aime »

:megaphone: La billeterie est ouverte !

La billeterie de la PyConFR 2025 est ouverte. Même si l’évènement est gratuit, l’inscription est obligatoire.

Lors de votre inscription, vous pouvez réserver un t-shirt, vous inscrire à la soirée du samedi et inscrire des enfants à l’espace enfants.

L’espace enfants est mis à disposition gratuitement le samedi et le dimanche, sur inscription, pour les enfants de 3 ans à 12 ans.
Il est animé par Au Joyeux Bazar de Claire. Différents pôles d’activités sont prévus (lecture, dessin, jeux de société, jeux de construction…)

:megaphone: Les mails d’acceptation des propositions commencent à partir !

Les premiers mails d’acceptation des propositions ont partis.
N’hésitez pas à ouvrir le mail et à confirmer, ou retirer, votre proposition :slightly_smiling_face:

Il y a eu beaucoup de bonnes propositions, il a fallu faire des choix.

Si vous n’avez pas reçu de mail concernant votre proposition, ou une autre de vos propositions, pas de panique.
Le planning n’est pas encore finalisé et dépend des confirmations des gens. Votre/vos proposition/s sont dans la file d’attente !

3 « J'aime »

Buongiorno!

J’'espère que vous avez bien passé ce 15 aout et que ce n’est pas trop la cata météo chez vous. :thermometer: :sweat_smile::palm_tree:

• Sur les sessions de 25 minutes, faut il laisser du temps pour les questions?
  • Pour les sessions de 2h40 les participants feront sur leur propre ordinateur le workshop?
  • Pour les slides, il y a un modèle pour l’évenement ou on peut utiliser le sien?
  • Pour les deux jours de sprint, il y a des projets open source qui comptent de s’y retrouver? On a une liste?

Merci beaucoup! :pray:

Hello @nilleb :slight_smile:

• Pour les présentations (courtes ou longues), les questions sont comprises dans le créneau. Après chaque orateurice est libre de ne pas prendre de questions.

• Pour les ateliers, les gens viennent avec leur pc.

• Il n’y a pas de modèle pour les slides.

• Pour les sprints, la liste sera publiée en même tant que le programme (courant septembre ou plus tot si tout le monde confirme sa proposition avant). Mais oui il y a des projets open source qui sont prévus !

1 « J'aime »

Salut à tous ! :slight_smile:

Est-ce qu’il y aura un parking accessible cette année ?
(Je risque d’être logé hors Lyon, donc plus facile si j’ai une voiture)

Merci :slight_smile:

Hello !

Il n’y a pas de grand parking et peu de places vers le Campus :confused:

Par contre, il y a des parcs relais où tu peux poser ta voiture du moment que tu prends les transports en commun après pour te déplacer.

Édit : après le week-end c’est plus tranquille je pense. Il y a surtout des écoles et des entreprises dans le coin.

1 « J'aime »

:megaphone: Visites guidées

De nouvelles options sont apparues sur la billeterie : les visites guidées du jeudi soir et du vendredi soir !

Ces visites sont organisées avec Repère(s).

Si vous aviez déjà pris une place, vous pouvez en prendre une nouvelle et sélectionner la visite qui vous intéresse, on mergera tout ensemble :slight_smile:

Et sinon le programme arrive très bientôt :eyes:

2 « J'aime »

:megaphone: Le programme vient d’être publié !

:right_arrow: Programme − PyConFR 2025

3 « J'aime »

:megaphone: Tout plein d’informations pratiques ont été publiées sur le site :

:right_arrow: Actualités − PyConFR 2025

Si vous animez une conférence / un atelier / un sprint, vous avez dû recevoir un mail également.

1 « J'aime »