La (très grande) confusion du débutant

Bonjour,

J’ai testé un peu de codage en Python avec PyCharms et un tutoriel en ligne mais au-delà du langage lui-même, je suis totalement dans la confusion sur le choix d’une configuration Windows adéquate pour le développement. Je ne saisis pas bien la différence entre environnement, environnement virtuel, IDE, gestionnaire de paquets et surtout comment tous ces éléments s’articulent. Je vois passer les noms Conda, Anadonca, Miniconda, VSStudio, PyCharms, notebooks, et au plus je lis à ce propos au plus c’est la confusion, d’autant que pas mal d’articles sont implicites sur l’OS utilisé.

Tout ce bazar avant même d’avoir écrit la moindre ligne de code me décourage.

Je précise que je ne suis absolument pas professionnel du développement. J’ai quelques bases en C, Javascript et j’ai fait un peu de Python au travers du logiciel de modélisation 3D CadQuery. Je suis maintenant intéressé par Python essentiellement afin de pouvoir utiliser des outils d’intelligence artificielle dans le domaine du son mais je sais à peine utiliser git.

Avez-vous des conseils à me donner afin d’avoir un environnement de développement stable, ouvert et évolutif, et dont je puisse comprendre comment il est organisé?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenu !

C’est une excellente question à laquelle j’ai envie de répondre « fais avec ce qui marche pour toi » (j’ai aussi très envie de répondre « Bannis Windows, c’est ni stable ni ouvert », mais non, fais avec ce qui marche pour toi, pour commencer.).

Si tu as commencé avec PyCharm, et que ça te plaît, continue avec, c’est un bon outil. PyCharm s’occupera de te créer un venv (un nom qui fait peur, alors que c’est juste un dossier dans lequel Python installe ses paquets), et il me semble que PyCharm te permet d’installer des bibliothèques depuis l’interface, laisse-le faire tant que ça marche pour toi.