Masquer un bout de document PDF

En de nombreuses occasions, je voudrais pouvoir masquer une partie d’un document pdf à imprimer.
Masque positif: ne garder que telle partie.
Masque négatif: enlever telle partie.
Non, pas enlever: rendre non visible à l’impression.
Une des applications visées: je prends souvent le train, j’ai le “billet” disponible sur l’appli sncf-connect, mais je suis dépendant de mon smartphone, qui peut me lacher, faute de batterie… Solu, imprimer le billet! Mais le billet comporte de larges à-plat colorés, qui bouffent de l’encre! Je voudrais donc soit masquer ces à-plat, avant impression (masque négatif), soit n’imprimer que le qr-code (masque positif).
Je peux me contenter d’une appli, android ou de préférence linux, ou mettre les mains dans le cambouis, et faire du script avec reportlab: montée en compétence, sans doute valorisable ailleurs.
Merci d’avance de vos suggestions.
Pierre

1 « J'aime »

+1000 sur masquer les pubs colorées qui bouffent à elles seul la grosse majorité de l’encre nécessaire pour imprimer un billet SNCF :heart::heart::heart:

Je suis souvent tenté d’ouvrir Inkscape pour le faire à la main, je l’ai fait au moins une fois.

Si t’y arrive je suis prenneur d’un paquet PyPI “sncf-ticket-adblock” ou un nom du genre.

1 « J'aime »

bah ? Je fais une simple capture du QRcode moi, et bam j’ai un png que je présente. Et qu’on peut donc imprimer si besoin. pourquoi faire compliquer ?

1 « J'aime »

Ahh! rien de tel, pour t’inciter à bouger tes fesses, que d’avoir quelqu’un qui attende du résultat!

Une autre solution pour traiter ça serait de traiter, non pas au niveau du pdf, mais de l’image (je veux dire: traiter le pdf comme une image). L’image, on la traite avec un filtre passe-haut, ou ce qui en tient lieu en traitement d’image: du coup tous les contours sont nets, les variations “haute fréquence” comme le texte ou le qr-code respecté, seuls les à-plat sont mangés. Mais là faudrait que je me mette au traitement d’image, j’ai les concepts mais pas la pratique.

Une opération manuelle, qui te prend 5mn 50 fois dans l’année, ça vaut pas le coup de sortir la scriptulette?

J’avoue que le coup du screenshot est suffisant, surtout avec l’outil de capture de gnome qui permet de sélectionner la zone à capturer… :smiley:

Ouais personnellement j’ouvre le PDF avec gimp pour effacer les éléments qui ne m’intéressent pas

C’est pas du python mais j’ai un script bash qui fait ça : GitHub - Chouhartem/hidepdfads: A simple tool to hide advertisement in pdfs.

Ya les coordonnées de la pub des billets SNCF dans les presets si tu veux les reprendre dans les presets sur le blog (je peux pas mettre le lien direct à cause des limitations anti-bots…)

Et l’explication du fonctionnement du script sur mon blog : Bloquer la publicité dans les PDFs à l’aide de LaTeX

En gros c’est vraiment pour l’impression : l’image existe encore, je rajoute juste un rectangle (ici blanc) par dessus la pub et j’utilise inkscape pour récupérer les dimensions de ce rectangle.

Après si vous souhaitez le pythonifier, libre à vous :smiley:

3 « J'aime »

Super! … dans le principe. Erreur d’exécution, probablement pas grand chose, faut juste que je réactive mes chakras shell…

./hidepdfads: 81: Syntax error: redirection unexpected

Bon, rien qui concerne les lecteurs ici, dialogue à poursuivre sur github si besoin… savoir si je ne m’en tire pas tout seul.
Grand merci en tout cas pour ce script! Avec un peu de sparadrap, ça devrait marcher.