Meetup PyConFr à distance

À défaut d’avoir une vrai PyConFr cette année encore, et dans la suite des mini confs « En attendant la PyConFr » de ces derniers mois, et pour se relancer à la rentrée on peut se tenter une demi-journée ou une journée de talks sur le BBB.

Motivés ? Comptez-vous !

6 « J'aime »

Personnellement je suis motivé mais j’ai pas spécialement d’idée en tête à l’heure actuelle.

1 « J'aime »

Pour ma part il est peu probable que j’y participe, j’ai énormément de deadlines en novembre.

Dans tous les cas il serait interessant de mettre à jour le site pycon.fr, on l’a un peu oublié :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’ai plein d’idées mais rien de fini:

  • mutation testing: il y a un intérêt pour ce type de logiciel qui vise a estimer la robustesse des tests, mais mon projet n’a pas avancé depuis janvier 2021, voir ~amirouche/mutation - sourcehut git (j’attendais la release de 2.9 pour plusieurs raisons)

  • sinon je peux faire une nouvelle présentation des fondamentaux de la programmation de foundationdb (j’ai des nouvelles idées de comment expliquer comment çà marche, notamment comment représenter les schéma qui sont développer au dessus du paradigme okvs), je pense c’est le future des bases de donnée mais il manque cruellement de lib / tooling / documentation, notamment sur le déploiement / sysadmin de foundationdb; Si vous avez des interrogations, ou des sujets que vous voudriez voir aborder dans une présentation bientôt ou plus tard n’hésitez pas a me les faire parvenir en MP.

  • Et enfin, un sujet qui fait de plus en plus de buzz le no-code vs. low-code vs. re-use, que je pourrait faire un binôme avec quelqu’un d’autres qui s’intéresse a l’expérience du développement du code (conception, codage, et déploiement); et comment se positionne Python face a ces nouvelles pratiques

  • Une comparaison des différents frameworks existant django / flask / aiohttp / flaskapi / starlette / … et essayer de comprendre pourquoi asyncio (il me semble) n’a pas pris, et quelle leçon on peux en tirer ? Voir faire un mix avec le sujet précédent qui pour être au format table ronde.

Dans les présentations que j’aimerai bien voir:

  • Quelque chose sur apache airflow et le data engineering (datalake / datawharehouse / pipelines… quels outils? quels le travail au jour-le-jour ? quelles compétences hard / soft etc…?)

  • Comment se débarrasser du legacy (qui-fait-galerer), un retour d’expérience ou une restitution d’un ou des livres sur le sujet.

  • Qu’est ce qu’un tech lead ? Comment se preparer ?

  • Le packaging :trolleybus:

  • Les nouvelles fonctionnalites a partir de Python 3.7 jusqu’a 3.10 (notamment les sub-interpreters)

  • Ma stack web ideal et comment l’ameliorer.

2 « J'aime »