Mettre en lien une scène 3D Blender et une interface GTK | wxPython grâce à UPBGE

Bonjour,
Une petite démo sur la possibilité d’avoir une fenêtre externe (GUI) pour interagir avec une scène 3D Blender grâce au moteur de jeu UPBGE.

J’utilise GTK3+ pour GNU/Linux et wxPython pour Windows. C’est tout à fait possible avec PySide, Kyvi, … tant que c’est en Python.

Le code est sur La Forge. C’est un projet de Lecteur 3D pour l’analyse cinématique des mécanismes (que j’utilise avec mes élèves en lycée).

2 « J'aime »

C’est marrant. Tu l’utilises pour faire quoi concrètement ?

J’avais besoin d’une communication synchrone sur un projet de Lecteur 3D de pour l’analyse de chaîne cinématique. Sur ce projet je suis en plein packaging … je découvre Pixi :wink:

Sinon d’autres projets utilisent, sur un processus indépendant, les boites de dialogue standards (about, file picker) ou pseudo-standards (que je peux reprendre tel quel, comme une fenêtre de configuration) : Ropy, le bras MKX3D, …,

Je vais utiliser cette liaison synchrone Blender ↔ GUI sur mes projets de jumeaux numériques où actuellement l’interface de forçage des entrées-sorties arduino comprend pratiquement une centaine d’objets 2D/3D Blender (et donc c’est lourd).

Avoir un GUI pour intervenir sur une scène 3D, cela donne plein de possibilités :

• changer un paramètre d’une node géométrique via un slider,
  • choisir la configuration d’un asset via un bouton liste (combobox),
  • saisir l’équation d’une courbe 3D, …

Bonjour.
Au cas ça intéresse Il existe une intégration de Kivy dans une application Panda3D. GitHub - Cheaterman/panda3d-kivy: Panda3D add-on for Kivy integration.

1 « J'aime »

En effet le combo Panda3D + Kivy rend super bien :

J’ai cherché le projet sur le git de l’auteur … y a pas.

Blender utiliser python pour les scripts et autre mais du coup ce que t’a fait nécessite blender? Les blend d’origine sans conversions? Vu comment c’est complexe un fichier 3d (surtout blend) j’imagine que rien que charger des textures et trucs procédurales ca doit être difficile… Je débute en wx et je m’amuse parfois a modéliser des cubes et effets rapides sur blender.

Avec UPBGE je peux générer un exécutable (game runtime). L’exécutable contient le player de Blender, c’est transparent pour l’utilisateur. De base il n’y a donc pas de post-process. Si on commence à intégrer des lib non standards (matplotlib, serial, …) avec Pixi çà marche bien.

Après pour Blender, c’est un soft vraiment très complet et il faut donc un temps d’apprentissage … mais pas plus que d’autres plateformes techniques : SolidWorks, Matlab, Arduino, Keras, …

Après quelques cols sur la courbe d’apprentissage çà deviens super agréable et on devient Fan !

1 « J'aime »