Migrer les mailing lists vers Discourse ?

Bonjour à tous,

Avec le CD on se pose de plus en plus la question de centraliser nos outils de communication de façon à toucher une audience plus large (et plus moderne) que notre système de mailing list actuel.

Je sais que de nombreux membres plutôt détachés de la communauté ont une préférence pour les mailing list car ça permet de minimiser son implication tout en se tenant informé, mais ne nous voilons pas la face : les mailing lists sont en train de mourir à part certaines dédiées à des événéments ponctuelles comme l’organisation de la PyConFR.

Ce que nous proposons c’est de centraliser les différentes mailing lists ici, dans des catégories distinctes si nécessaire, et éventuellement réfléchir à des méthodes pour broadcaster les messages du Discourse vers les mailing lists existantes.

Notre objectif reste de simplifier l’ensemble de nos média (Twitter, Discourse, IRC, ML, site officiel, etc…) et de fournir de quoi centraliser nos informations, la discussion et le débat sont donc ouverts.

2 « J'aime »

Je suis pour cette migration des ML vers discourse, mais peut être qu’une ML restera nécéssaire ?

La PSF ont encore des ML ou juste discourse ? on peut peut être les suivre sur ça.

Pour ce qui est des ML, je pense que on peut supprimer la plupart. genre Renne ?

D’un point de vue technique déjà, il semble qu’il soit possible d’importer des archives mailman2 vers Discourse (j’ai pas dis que c’était une bonne idée).

(Oui notre instance Discourse s’appelle discuss.afpy.org, le vocabulaire va nous embrouiller 2 jours mais promis ça ira.)

Donc toutes les combinaisons sont possibles :

  • Rester sur mailman uniquement (mais mettre à jour vers mailman3).
  • Migrer vers une catégorie Discourse (avec ou sans les archives, à discuter).
  • Avoir Discourse ET mailman3 (en tentant de pousser de discourse vers mailman ou non).
1 « J'aime »

Ils ont des nouvelles catégories Discourse, qui n’ont pas forcément une ML sur leur mailman, par contre ils n’ont pas fermé de mailing list : tout est dupliqué, rien n’est synchronisé, par exemple :

Committers - Discussions on Python.org / Mailman 3 python-committers - python.org

Ce qui implique que certaines sujets sont annoncés “de l’autre côté” quand ils sont importants, comme : Mailman 3 Vote to promote Batuhan Taşkaya - python-committers - python.org.

Dans ce cas, personellement, je voterai pour tout migrer sur Discourse. On peut faire des catégorie privés avec des rôles et tout ?

Des catégories privées (pour les modérateur ou les admins uniquement) oui, des rôles pour accéder à des catégories en particulier je n’ai pas essayé, il faut tester.

1 « J'aime »

Les rôles serait utiles pour pouvoir gèrer les membres, non membres, CD et bureau par exemple

Je viens de faire le tour, on dirait qu’on peut en effet assigner des rôles aux gens, et lier les catégories à des rôles (voir, publier, modifier).

1 « J'aime »

Je serais plus pour tout migrer sur Discourse également. La recherche et la lisibilité des échanges sont suppérieur a celle d’une mailing list IMHO.

1 « J'aime »

Personnellement pour les listes importantes, je pencherais plus pour garder une liste par mail

Pour information j’ai fait un script pour convertir un fichier mailman2 config.pck en une catégorie discourse. C’est à peine sec donc prudence. https://pypi.org/project/mailman2discourse/

Une décision a-t-elle été prise ?

Notez que:

On devrait peut être le proposer à l’ordre du jour d’un CD, vous en pensez quoi ?

Si j’ai bien suivi, la question ne se pose plus:

En effet.

Je surveille *@lists.afpy.org (je me suis fait un alias) pour rediriger les gens qui pensent que ça existe encore ici ou sur jobs.afpy.org, ça représente environ deux mails par an.

1 « J'aime »