Adhésions 2022 et assemblée générale annuelle

Bonjour à toutes & à tous !

TL;DR : L’adhésion c’est par ici et la réunion c’est par .

Un petit message pour vous informer que les adhésions à l’association pour l’année 2022 viennent d’être ouvertes sur HelloAsso. Nous vous rappelons que les adhésions comptent pour l’année civile uniquement et est nécessaire pour participer aux votes lors des assemblées générales.

Pour adhérer c’est par ici : AFPY - Le site web de l'Association Francophone Python ou https://www.helloasso.com/associations/afpy/adhesions/adhesion-2022-a-l-afpy

Et tant qu’on parle d’assemblée générale, il serait également bien de penser à l’organiser. En effet, à cause du contexte sanitaire, il ne nous a pas été possible d’organiser la PyConFR et traditionnellement l’AG se déroule pendant l’événement. Avec le comité directeur, il a été décidé d’organiser l’AG “exceptionnellement” en ligne mais pour cela il faut choisir une date.

Voici le framadate associé pour qu’un maximum de personnes puisse participer à cette AG :

Sinon bonne année 2022 en espérant qu’elle soit bien meilleure que la précédente !

Copie du courriel de convocation envoyé à tous les membres :

5 « J'aime »

Salut,

Quand se terminera le sondage pour décider de la date de l’AG ?
Actuellement c’est le mercredi 26 janvier (18-20h) qui a les faveurs des membres.

C’est vrai que je n’ai pas mis de date de clôture. On peut décider ça à la réunion de ce soir si vous voulez.

Pour information, la date du mercredi 9 février 18h a été retenue hier, permettant de garder un certain délai pour communiquer autour de l’événement (et le délai minimum défini dans les statuts étant de 2 semaines).

(Copie du courriel envoyé à tous les membres)

Tout d’abord meilleurs voeux pour cette année 2022 de la part du bureau de l’Association Francophone Python !

Vous recevez ce courriel aujourd’hui car vous êtes ou avez été membre de l’association ces dernières années. De ce fait, si vous êtes toujours membre cette année, vous êtes cordialement convoqué pour notre assemblée générale annuelle qui se tiendra exceptionnellement en ligne (pour des raisons sanitaires évidentes) ce mercredi 9 février 2022 entre 18h et 20h.

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à renouveler votre adhésion pour l’année 2022 en suivant les liens suivants :
AFPY - Le site web de l'Association Francophone Python ou Adhésion 2022 à l’afpy - Afpy

Nous vous rappelons que si l’adhésion à l’association n’est pas obligatoire pour nous suivre et participer à nos événements, elle est néanmoins indispensable pour pouvoir voter aux résolutions lors de l’assemblée générale. De plus, votre adhésion est un soutien important pour les futures activités de l’association et, espérons-le, l’organisation d’une prochaine PyConFR, donc si vous pouvez vous le permettre nous vous en sommes reconnaissants !

L’ordre du jour de cette assemblée générale sera le suivant :

• Le président présentera le bilan moral général de l’association (avec vote d’approbation);
  • Le trésorier présentera le bilan financier de l’association pour les deux années passées avec une projection éventuelle sur l’année en cours (avec vote d’approbation);
  • L’assemblée générale procédera ensuite au renouvellement d’une partie du Comité de Direction (CD) de l’association;
  • Le nouveau Comité de Direction proposera finalement un(e) président(e) à l’approbation de l’assemblée générale.

Des questions ou remarques diverses non assujetties à un vote de la part de l’assemblée pourront également être évoquées par les membres du Bureau, du Comité de Direction et/ou par les membres, cotisants ou non, de l’association. N’hésitez pas à nous transmettre par avance en réponse à ce mail les sujets que vous souhaiteriez potentiellement aborder lors de cette assemblée générale.

Pour votre information, selon l’article 11 de nos statuts, il sera nécessaire de renouveller un tiers des membres du Comité de Direction de l’association.

Vous trouverez ci-dessous la liste de l’ensemble des membres au Comité de Direction avec leur année de début de mandat ainsi que leur poste éventuel au sein du Bureau :

• Marc Debureaux (2017, Président)
  • Jules Lasne (2018, Vice-Président)
  • Guillaume Ayoub (2017, Trésorier)
  • Pierre Bousquié (2020, Vice-Trésorier)
  • Lucie Anglade (2019, Secrétaire)
  • Antoine Rozo (2020, Vice-Secrétaire)
  • Bruno Bonfis (2020)
  • Thomas Boucher (2020)
  • Julien Palard (2020)

Dans le cas où il vous serait impossible de participer à l’assemblée générale de l’association, nous vous encourageons vivement à transmettre votre pouvoir à un autre membre (lui-même à jour de cotisation et présent lors de cette assemblée) de façon à ce que votre voix soit entendue. Pour cela, vous devez nous faire parvenir par courriel (en utilisant votre adresse d’adhésion) l’ensemble de vos coordonnées ainsi que celles du membre qui vous représentera en le mettant lui-même en copie de votre message et en y stipulant explicitement que vous lui accordez votre pouvoir de décision/vote.

Comme dit précédemment, l’assemblée générale se tiendra en ligne sur le BBB (BigBlueButton) de l’association, il est recommandé de vous créer un compte si vous êtes membre, cela facilitera les démarches lors des votes, mais ce n’est nullement obligatoire pour participer. Voici le lien pour rejoindre la conférence le jour J :

Je profite également de cette tribune qui m’est offerte exceptionnellement (vous remarquerez que l’association pollue très peu vos boîtes de courrier numérique) pour vous rappeler les liens et ressources importantes pour rester en contact avec nous :

• Nous avons un “forum” (Discuss, les membres de la PSF connaissent bien) sur lequel retrouver nos actualités et échanger avec les membres, n’hésitez pas à nous rejoindre : https://discuss.afpy.org/
  • Si vous préférez communiquer de manière immédiate, nous sommes également présents sur LiberaChat IRC : irc://irc.libera.chat:6697/afpy
  • Nous avons également depuis peu un Discord (qui relaie les messages depuis et vers IRC) : AFPy
  • Nous communiquons autant que possible sur Twitter, abonnez-vous à @asso_python_fr et @pyconfr
  • Et nous relayons les informations sur Mastodon : AFPy (@AFPy@mamot.fr) - La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré
  • Nous avons également une présence sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/afpy/
  • Et finalement si vous êtes perdus, vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site officiel : https://afpy.org

Merci à tous pour votre temps de lecture, j’espère vous retrouver toutes et tous ce mercredi 9 février entre 18h et 20h !

A très bientôt !

2022-02-09T17:00:00Z2022-02-09T19:00:00Z

2 « J'aime »

J’ai reçu le mail en quadruple :ocean:
2 par adresse mail identiques :innocent:
Je peu voir avec qui pour ne garder qu’un seul mail?

C’est de ma faute, j’ai bien envoyé le mail deux fois sans faire exprès. :')

1 « J'aime »

N’hésitez pas à commenter le sujet Recensement des actions des membres de l'association pour le rapport moral 2021 avec ce qui n’apparaît pas déjà sur ce forum afin d’aider à la rédaction du rapport moral.

@debnet si tu fais un post sur ce forum (peut être en mode wiki?) pour le rapport moral (ou un pad ou autre) je le relirai avec plaisir !

Attention, c’est demain, 18h00 CET !

1 « J'aime »

Je me rends bien compte que vous ne pouvez vous synchroniser sur toutes les contraintes des uns et des autres mais 18:00 risque d’être franchement tôt pour moi. :wink:
Je fais mon possible pour vous rejoindre dès que possible.

2 « J'aime »

Je note ici pour ne pas les oublier les remarques diverses que j’aborderais si ces sujets n’auront pas été mentionnés auparavant:

[J’ai édité ce message en citant les retours faits par rapport à chaque point]

• badge discourse pour les adhérents, je me propose d’automatiser ça si ce n’est pas fait :slight_smile:

j’ai mentionné l’idée et me suis proposé de l’implémenter

• quelles contreparties proposer à d’éventuels sponsors ?

historiquement les seules contreparties étaient limitées à la PyConFR. Les précédents statuts interdisaient même les autres types de sponsoring. Les besoins de l’association ne nécessitent pas de sponsoring en dehors de la PyConFR, par ailleurs cela permet une certaine indépendance.

• mentionner cette liste d’actions, plutôt que rechercher de l’unanimité, un consensus des personnes présentes me semble suffisant

les points ont été mentionnés dans le rapport moral

• les ML ont été remplacées par Discourse

mentionné dans le rapport moral

• l’utilisation du BBB pour les réunions mensuelles de l’asso Diabète et Méchant

mentionné, encore merci :slight_smile:

Je n’ai volontairement pas mentionné ces deux points qui m’ont paru plus secondaires:

• rappeler l’adhésion à l’April de l’AFPy et la présence de la fiche de l’AFPy sur le trombi de l’April
  • actualités et offres d’emloi déplacé sur discourse

Le rapport de l’AG - en cours de rédaction :slight_smile:. Comme précédemment, la visioconférence de l’AG n’a pas été enregistrée.