Mooc sur Python

Bonjour,
La plateforme fun-mooc propose depuis un certain temps deux moocs pour apprendre Python. J’ai réalisé les deux lors de leur première session (en 2018) et j’y ai fait mes premiers pas en python.
Je vais ici vous parler de celui intitulé : Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage.

Je trouve ce mooc particulièrement bien fait. C’est probablement une des meilleures ressources écrite en français qui existe à ce jour. Et tout cela mise à disposition gracieusement.
Le mooc est réalisé de vidéos et d’un support écrit. Les vidéos sont plutôt concises et abordent l’essentiel. L’écrit approfondit toutes les notions abordées.

Il peut être réalisé sur plusieurs niveaux. Un débutant peut se contenter de faire le tronc commun (découpé sur 6 semaines . ). Il en ressortira avec des concepts clairs et connaitra les fondamentaux du langage nécessaire à la poursuite de son apprentissage .
De plus les cours sont agrémentés de compléments: Niveau basique, niveau intermédiaire, niveau avancé. Ce qui permet d’approfondir, si on le souhaite les notions abordées.
Trois autres semaines sont dédiés à l’écosystème data science, à la programmation asychrone_asyncio …

Bref, ce mooc est une perle. Bien que je l’ai réalisé en 2018, j’y reviens parfois et je découvre encore… :heart_eyes:
Depuis sa création, il y a eu de 46600 inscrits dont 4727 personnes ont obtenu l’attestation de suivi avec succès (attestation honorifique)

46601 mais ne compte pas trop sur moi pour les attestations de suivie, j’ai d’autres objectifs immédiats, mais comme j’ai un compte maintenant j’ai l’œil de dessus.

… les attestations ne sont que du papier, cela peut être un stimulus pour certains, mais cela reste du papier ^^ .
Et comme on dit : Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse

J’ai personellement un mauvais souvenir de fun-mooc : je leur avais remonté une erreur (ils avaient traduit « BDFL » en « Dictateur bénévole à vie »), et ils n’en avaient rien eu à faire : on m’a envoyé paître en m’expliquant vu que ce n’était pas leur contenu ils ne pouvaient rien faire.

Moi je vois un truc qu’ils auraient pu faire si la qualité de leur contenu les intéressait : remonter l’info à l’auteur du MOOC pour que l’erreur soit corrigée.

Mais l’erreur est dans la vidéo, j’imagine qu’ils ne vont pas refaire la vidéo « juste » pour corriger une erreur, donc elle est probablement encore là, et va probablement rester longtemps. C’est un gros problèmes avec les vidéos : c’est trop compliqué d’y corriger une erreur, alors on les laisse, et tant pis si les élèves apprennent des trucs faux.

(On le sent, que ça m’énerve ? J’ai la colère qui monte vite quand je prend le temps de rédiger une issue et qu’on ne la prend pas au sérieux, le dernier en date (je ne nommerai pas le service, mais ce n’est pas fun-mooc), qui me répond : « Je n’ai pas une vraie explication pour le problème que vous rencontrez actuellement. Je vous remercie pour votre compréhension et coopération. » et qui ferme l’issue. Mais change de job, va élever des chèvres, n’importe quoi d’autre, mais le support, si tu te reconnaît, c’est pas pour toi.)

Je comprends ton irritation.
Ceci dit, ce n’est pas la promo de la plateforme que je souhaitais faire, mais celle de la qualité de ce cours :wink:
Pour les vidéos lorsqu’il y a une erreur, ils ont rajouté des erratums sur le document écrit ,dont il faut donc prendre connaissance…

j’ai exactement le même problème avec les contenus vidéo que j’évite donc par défaut et ne recommande pas.
Aucun contenu, qu’il soit textuel, audio ou vidéo n’est exempt d’erreurs ou finit par avoir besoin d’être mis à jour pour une raison ou une autre : mais le problème des vidéos c’est qu’elles ne sont jamais corrigées car ce serait trop coûteux. Donc on se retrouve avec des vidéos erronées / périmées ce qui n’est pas terrible.

Ça plus les autres problèmes inhérents au format vidéo (accessibilité, rythme de lecture imposé, pas de recherche) font que c’est un format très inadapté au final, même s’il est en vogue.
Il faut plutôt revenir à des contenus où la vidéo est au service du texte (quelques extraits courts par ci par là dans le texte quand une animation est utile/nécessaire) plutôt que l’inverse (texte en annexe qui ne sera jamais lu d’une vidéo de 30 minutes pour corriger certains points).

Ahh je ne vois pas l’erreur :face_with_monocle: - c’est la même traduction dans Wikipedia et ca ne me choque pas pour “Benevolent Dictator for Life” (mais je comprends le problème générale d’attitude et de difficulté à corriger des trucs).

Pardon, je n’ai pas fait l’erreur en voulant faire l’erreur, fatigue. Ils avaient traduit “Dictateur bénévole à vie”.

2 « J'aime »