Bonjour,
La plateforme fun-mooc propose depuis un certain temps deux moocs pour apprendre Python. J’ai réalisé les deux lors de leur première session (en 2018) et j’y ai fait mes premiers pas en python.
Je vais ici vous parler de celui intitulé : Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage.
Je trouve ce mooc particulièrement bien fait. C’est probablement une des meilleures ressources écrite en français qui existe à ce jour. Et tout cela mise à disposition gracieusement.
Le mooc est réalisé de vidéos et d’un support écrit. Les vidéos sont plutôt concises et abordent l’essentiel. L’écrit approfondit toutes les notions abordées.
Il peut être réalisé sur plusieurs niveaux. Un débutant peut se contenter de faire le tronc commun (découpé sur 6 semaines . ). Il en ressortira avec des concepts clairs et connaitra les fondamentaux du langage nécessaire à la poursuite de son apprentissage .
De plus les cours sont agrémentés de compléments: Niveau basique, niveau intermédiaire, niveau avancé. Ce qui permet d’approfondir, si on le souhaite les notions abordées.
Trois autres semaines sont dédiés à l’écosystème data science, à la programmation asychrone_asyncio …
Bref, ce mooc est une perle. Bien que je l’ai réalisé en 2018, j’y reviens parfois et je découvre encore…
Depuis sa création, il y a eu de 46600 inscrits dont 4727 personnes ont obtenu l’attestation de suivi avec succès (attestation honorifique)