Partage interpréteur

Je suis retraité depuis Janvier 2022, et j’ai un peu décroché.
Mais je fais une initiation pour un proche, on n’habite pas la meme ville, et je voudrais poursuivre cette initiation en remote.
Je cherche une solution facile à mettre en place pour partager un interpréteur, ipython de préférence, autre sinon.
Mon élève est sous windows, sinon screen aurait pu etre le bon support (je suis moi sous linux).
Jupiterlab: un peu trop lourd à mettre en place.
J’ai fait de telles sessions partagées, sur un interpréteur situé sur un site web, mais je ne sais plus ou.
Une idée, quelqu’un?
Je n’ai pas de vm sur le net, je ne suis pas à l’aise avec l’ouverture de mon firewall (freebox) à l’extérieur, utiliser un interpréteur mis à disposition par une communeauté serait l’idéal.
Merci!
Bon je peux ouvrir mon firewall

Salut, on ne sait pas ce que doit faire l’interpreteur et surtout s’il doit afficher du graphique. Est ce que le code exécuté doit etre éditable des 2 cotés ou d’un seul ? Est ce que chaque coté doit pouvoir tester du code sur son interpréteur avant de partager le resultat. Est ce que la frappe du code est coopérative ( s’affiche des 2 cotés en meme temps )…
il me semble que la solution “par défaut” c’est repl.it.

SInon il est surement possible de faire quelque chose 100% ouvert et auto hébergé dans un browser moderne à base de pygame-script + éditeur collaboratif webrtc (webrtc ne requiert pas l’ouverture du firewall)

Non, c’est pour de l’initiation, on ne voit que du texte. On doit pouvoir agir sur l’interpréteur des 2 cotés: ce que fait screen, en gros.
à terme, Jupiter ou jupiterlab sont la bonne solution, mais j’ai besoin de temps pour mettre ca en place.

il y a des solutions à tester gratuitement pour jupyter

Ouaip, pas mal, mais faut que je me re-familiarise avec Jupiter et les notebook… et que mon élève installe jupiter.
Les solutions que j’avais vues passaient par le partage d’un URL, utilisant un serveur gracieusement mis à disposition…
Merci, je vais explorer ça.
Pierre

Bonjour,
Est-ce que ton élève est éligible a une license éducation PyCharm? J’ai trouvé le Code With Me super! https://www.jetbrains.com/lp/leaflets-gdc/students/
Il permet de travailler a deux sur le code, partager un interpréteur, …

GNU screen, simplement. Il peut se connecter via un vrai client ssh via le WSL. Ou au pire via putty ?

Si vous n’avez pas de machine sous la main, et refusez tous les deux de laisser l’autre se ssh sur sa machine, des services comme sdf.org peuvent peut-être suffire ?

1 « J'aime »

Plein de bonnes idées… Linux-Linux! ou Linux-Unix! Mon élève est sous windows!
Ah, putty, peut-etre? Mais du coup faut que j’ouvre mon firewall aux ssh, faut du coup que je voie comment barrer la route aux indésirables…

je viens de tomber sur ça et ça fonctionne tres bien il y juste 2 clefs à échanger pour établir la connexion

client: https://maxmcd.github.io/webtty/

host: ./webtty -cmd python3 ( j’ai testé avec https://github.com/maxmcd/webtty/releases/download/v0.5.1/webtty_0.5.1_Linux_x86_64.tar.gz )

1 « J'aime »

Oui, ça me semble très bien!
Je travaille depuis quelques jours sur jupiterhub, qui me semblait être la solution que je cherchais. Ça me permet de rendre un jupiter accessible à mon élève, mais je n’ai pas la fonction partage d’écran, que webtty semble fournir.
Je creuse webtty et reviens… avec un retex. Merci pmp-p

1 « J'aime »