php2py: un (proto de) transpilateur PHP -> Python

J’avais commencé l’an dernier un compilateur (ou transpilateur) PHP → Python. Au bout d’un week-end, j’avais dû passer à d’autres projets et n’avais jamais eu le temps de le publier. Un événement fortuit m’en a donné l’occasion cette semaine.

Le voici : GitHub - sfermigier/php2py: PHP to Python transpiler

L’idée est que si vous avez du code PHP (ancien) que vous devez réécrire en Python, cela peut automatiser au moins une première passe, à vous ensuite de travailler sur le résultat pour faire un programme Python correct.

En termes d’architecture :

  • Le front-end est en fait un analyseur PHP écrit en PHP qui produit du JSON.

  • Le JSON est transformé en un AST (Arbre Syntaxique Abstrait)

  • Ensuite, un traducteur, qui est la seule partie intéressante du projet, le transforme en un AST Python. Ce traducteur utilise le pattern matching de Python 3.10+ (au lieu du pattern “visiteur” qui est en général utilisé pour ce type de projets, en tout cas dans les langages à objets).

  • L’AST Python est finalement sérialisé en code Python, en utilisant le module ast de la bibliothèque standard.

Comme le transformateur traite beaucoup de code répétitif, je me demandais si des techniques de réécriture d’arbre de haut niveau (à la Stratego/XT ou des outils similaires) pourraient être utilisées, mais je n’avais pas eu le temps d’approfondir les ressources Python que j’avais trouvées (cf. Compilation Python - Abilian Innovation Lab ).

J’avais proposé la poursuite du projet en sujet de stage l’an dernier, mais je n’ai pas eu de candidats, et je n’ai pas la possibilité de le reproposer cette année. Par contre, ça peut être un sujet de projet de travail en groupe pour des étudiants BAC+4 ou Bac+5 (il me semble). Si ça vous intéresse (en tant qu’étudiant ou enseignant) vous pouvez me contacter.

C’est vraiment un prototype, alors ne vous attendez pas à faire quelque chose d’utile avec. Je ne suis même pas sûr qu’un tel projet soit encore (potentiellement) utile à l’ère des LLMs.

Néanmoins je serais heureux d’entendre vos commentaires à ce sujet, si vous en avez.

3 « J'aime »