Problème avec broche du raspberry 4

Bonsoir,
Quelqu’un pourrait-il me dire où se trouve la broche n°1 sur la raspberry 4B, avec une image et une flèche si possible indiquant où… .
J’ai bien noté que la soudure de la broche n°1 a une base carrée, cependant, meme en examinant attentativement , je trouve les bases des soudures toutes pareilles…

Merci d’avance pour l’aide

Une recherche sur ton moteur de recherche préféré : « raspberry pi 4b pinout » devrait te donner la réponse.

J’ai regardé , ce serait celle qui est à coté de la micro-carte ?
peux-tu me le confirmer ?
Merci beaucoup

Je vois la même chose que toi :

Raspberry pi 4B pinout

Merci,
autre question :

il y a 2 manières de nommer la meme broche , exemple broche 16 s’appelle pour GPIO 23 ,la 36 =16 pour GPIO …(…Emoji.)

Ce que je voudrai savoir , dans les exemples de codes que je peux trouver sur internet , le numéro de la broche à utiliser est lequel ? et comment le savoir
merci

Même réponse : cherche « raspberry pi 4 pinout » et choisis le schéma qui te parle le plus, par exemple :

Raspberry PI 4 pinout

Il faut se concentrer un peu pour le lire j’avoue, le tableau est séparé en 2 parties de 3 colonnes, quelques exemples de lecture :

• Pin #1 (à gauche) n’est pas accessible en GPIO, c’est +3.3v
  • Pin #2 (à droite) n’est pas accessible non plus en GPIO, c’est +5V
  • Pin #3 (à gauche) a deux fonctions : GPIO 2, ou SDA1.

merci beaucoup de ton aide

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je voudrai commander l’allumage de 9 led par raspberry soit une à une ,soit plusieurs ensemble , jusqu’à 9.
ces leds seront brancher sur piles ( 4.5volt = 3X 1,5 volts) protégées par une résistance 220 ohms chacune.
comment faire les branchements entre la raspberry et les led pour qu’elles soient commandées par les GPIO en étant alimentées par une alimentation externe?
Je n’arrive pas à trouver de schéma de câblage …
Merci et bonne soirée

Bonsoir,

avec un transistor entre le GPIO et le circuit de la LED :

Le transistor se comporte ici comme un interrupteur.

Merci ,bonne soirée