Problème avec un projet hangman

Bonjour je suis en première spécial NSI et mon professeur nous a donné un projet et j’ai une erreur dans mon programme que je ne comprend pas (Je tiens à préciser que j’ai bien le dossier ressource sur mon ordinateur. Dans ce dossier il y a trois fichier french.lg, english.lg et russian.lg et dans ces fichier six mots de chaque langue sont inscrit dedans)

Quand je lance mon programme cette erreur apparait:

Traceback (most recent call last):
  File "/Users/ethan/Desktop/eleveProjet/hangman.py", line 580, in <module>
    dictionary = read_dictionary_file(name_of_dictionaries[language])
  File "/Users/ethan/Desktop/eleveProjet/hangman.py", line 213, in read_dictionary_file
    raise FileNotFoundError("Le fichier "+name_file+" n\'est pas présent dans le répertoire resources/")
FileNotFoundError: Le fichier english.lg n'est pas présent dans le répertoire resources/

Que puis je faire ?

En tout cas merci d’avance pour vos réponses

Voici mon programme


# -*- coding: utf-8 -
"""
Created on Mon Oct 17 15:17:07 2022

@author: Louis Sablayrolles
"""

"""
    base (12 ptns)

    IMP1 vérifier que l'utilisateur n'a pas déjà rentré une lettre (2 pnts)
    IMP2 gérer en entrée des minuscules ou des majuscules (==> conversion) (1pnts)
    IMP3 gestion de langues multiples (on leur fournira 3 fichiers: français, anglais et russe) (3pnts)
        Lettres russe : https://www.lexilogos.com/russe_alphabet_cyrillique.htm
        on considère les lettres Е Ё comme une seule et même lettre Е
        'А Б В Г Д Е Ё Ж З И Й К Л М Н О П Р С Т У Ф Х Ц Ч Ш Щ Ъ Ы Ь Э Ю Я'
        'а б в г д е ё ж з и й к л м н о п р с т у ф х ц ч ш щ ъ ы ь э ю я'
    IMP4 utilisation des fréquences de lettres en français puis dans les autres langues pour recommander à l'utilisateur la prochaine lettre
        (4 pnts + 1 pnts si multi langues)
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_d%27apparition_des_lettres
        https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stat/russe.html
    IMP5 dessiner le pendu avec un module graphique (2pnts)
"""

import os
import sys
import random
# ------------------------------------------------------------------------------------------------------
# CONSTANTS & GLOBALS
NOM_ELEVE1 = ""
CLASSE_ELEVE1 = 100
NOM_ELEVE2 = ""
CLASSE_ELEVE2 = 100
# améliorations implémentées
IMP1 = True
IMP2 = True
IMP3 = True
IMP4 = True
IMP5 = True

NUMBER_OF_ERRORS_MAX = 10

name_of_dictionaries = {
        "en": "english.lg",
        "fr": "french.lg",
        "ru": "russian.lg"
    }

# ------------------------------------------------------------------------------------------------------
# BASIC FONCTIONS
def isValidLanguage(language):
    """
        Vérifie si la langue donnée en paramètre fait partie de la liste des langues autorisées.

        :param language: la langue à vérifier
        :type language: str
        :return: le résultat du test
        :rtype: bool
    """
    global name_of_dictionaries

    if type(language) != str or len(language) != 2:
        return False

    return language in name_of_dictionaries.keys()

def is_number_of_errors_correct(nb_errors):
    """
    Vérifie si le nombre d'erreurs passé en paramètre est valide.

    Args:
        nb_errors (int): Le nombre d'erreurs à vérifier.

    Returns:
        bool: True si le nombre d'erreurs est valide, False sinon.
    """
    global NUMBER_OF_ERRORS_MAX #we get the constant
    return 0 <= nb_errors <= NUMBER_OF_ERRORS_MAX

    assert type(nb_errors) == int, "le nombre d'erreurs à tester n'est pas un entier"

def get_list_of_letters_possibles(language="en"):
    """
    Return a list of possible letters according to the selected language.

    :param language: the name of the language (default is 'en' for English)
    :type language: str
    :return: the list of possible letters
    :rtype: list
    """
    assert isValidLanguage(language), "Invalid language"

    if language == "en":
        letters = "abcdefghijklmnopqrstuvwxyz"
    elif language == "fr":
        letters = "abcdefghijklmnopqrstuvwxyzàâéèêëîïôùûüÿç"
    elif language == "ru":
        letters = "абвгдеёжзийклмнопрстуфхцчшщъыьэюя"
    else:
        letters = ""

    return list(letters)

def is_letter(variable, language="en"):

    valid_letters = set("ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ")
    if variable in valid_letters:
        return True
    else:
        return False
    """
        Test if a particular letter (string) is correct in a specific language

        :param variable: the variable to check
        :type variable: X
        :param language: the name of the language in which we need to check the letter
        :type language: str
        :return: the result of the test
        :rtype: bool
    """
    assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

    pass

def is_a_letter_list(variable, language="en"):
    for letter in variable:
        if not is_letter(letter, language):
            return False
    return True
    """
        Test if a variable is a list of letters (string) in a specific language

        :param variable:The variable to check.
        :type variable: list
        :param language: the name of the language in which we need to check the letter
        :type language: str
        :return:Returns True if the input variable is a list of valid letters, False otherwise.
        :rtype:bool
    """
    assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

    pass

def is_a_mask(variable):
    """
    Vérifie si une variable est un masque valide.

    Args:
    variable (any): la variable à vérifier

    Returns:
    bool: True si la variable est un masque valide, False sinon
    """
    if not isinstance(variable, list):  # Vérifie si la variable est une liste
        return False
    for element in variable:
        if not isinstance(element, bool):  # Vérifie si chaque élément de la liste est un booléen
            return False
    return True

    """
        Test if a variable is a mask (a list of boolean)

        :param variable: the variable to check
        :type variable: X
        :return: the result of the test
        :rtype: bool
    """
    pass

def is_a_frequency(variable):
    """
        Test if a variable is a frequency (float between 0.0 and 100.0)

        :param variable: the variable to check
        :type variable: X
        :return: the result of the test
        :rtype: bool
    """
    pass

def is_a_dictionnary_of_frequencies(variable, language="en"):
    """
        Test if a variable is a dictionnary of frequencies (float between 0.0 and 100.0)
        with as indices the letters

        :param variable: the variable to check
        :type variable: X
        :param language: the name of the language in which we need to check the dictionnary of frequencies
        :type language: str
        :return: the result of the test
        :rtype: bool
    """
    assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

    pass
# ------------------------------------------------------------------------------------------------------
def read_dictionary_file(name_file):
    """
        Read the file name_file and extract each word one per ligne and export it as a list of words

        :param name_file: name of the file with words
        :type name_file: str

        :return: list of string (words)
        :rtype: list

        raise an FileNotFoundError if the file doesn\'t exist
        raise an ValueError if the list of words is empty
    """
    print("Le fichiers du dossier courant sont:",os.listdir("."))
    if not os.path.exists("./resources/"+name_file) or not os.path.isfile("./resources/"+name_file):
        raise FileNotFoundError("Le fichier "+name_file+" n\'est pas présent dans le répertoire resources/")

    list_of_words = []
    file = open("./resources/"+name_file, "r", encoding="utf8")

    for ligne in file.readlines():
        word = ligne.split("\n")[0]
        list_of_words.append(word)

    file.close()
    if len(list_of_words) == 0:
        raise ValueError("Le fichier "+name_file+" dans le répertoire resources/ est vide.")

    return list_of_words

def pick_a_word(list_of_words):
    """
        Choose a random word from a list of words

        :param list_of_words: an not empty list of the words
        :type list_of_words: list<str>

        :return: a word picked randomly from the list
        :rtype: str

        raise an TypeError if list_of_words is not a list of string or if the list is empty
        raise an ValueError if the word picked is empty
    """
    if type(list_of_words) != list or any([type(list_of_words[i]) != str for i in range(len(list_of_words))]):
        raise TypeError("La liste de mots n\'est pas du bon type.")

    if len(list_of_words) == 0:
        raise TypeError("La liste de mots est vide.")

    indice_word = random.randint(0, len(list_of_words)-1)

    word = list_of_words[indice_word]
    if len(word) == 0:
        raise ValueError("Le mot a l\'indice "+str(indice_word)+" est vide.")

    return word

def convert_string_to_char_list(word):
    """
    Converts a word represented as a string into a list of characters.

    Args:
        word (str): The word to convert.

    Returns:
        list: A list of characters representing the input word.

    Raises:
        ValueError: If the input word is an empty string or contains invalid characters.
    """
    if not isinstance(word, str):
        raise TypeError("Input must be a string")

    if not word:
        raise ValueError("Input string cannot be empty")

    char_list = []
    for i in range(len(word)):
        if not is_letter(word[i]):
            raise ValueError(f"Invalid character '{word[i]}' in input string")
        char_list.append(word[i])

    if not is_a_letter_list(char_list):
        raise ValueError("Input string contains non-letter characters")

    return char_list
    """
        Convert a word to a list of characters

        :param word: the word to convert
        :type word: str

        :return: the list of each characters of the word
        :rtype: list<str>
    """
    pass

def ask_for_a_letter(language="en"): #base et (IMP2)
    """
    Asks the user to input a valid letter between 'A' and 'Z'.

    Args:
        language (str): The language to use. Currently only supports "en" for English.

    Returns:
        str: The valid letter input by the user.

    Raises:
        ValueError: If the input is not a valid letter between 'A' and 'Z'.
    """
    valid_letters = set("ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ")
    while True:
        letter = input("Please enter a valid letter between A and Z: ").strip().upper()
        if letter in valid_letters:
            return letter
        else:
            raise ValueError("Invalid input. Please enter a valid letter between A and Z.")
 #base et (IMP2)z
#def ask_for_a_letter(list_of_letters_picked, language="en"): #(IMP1)
#def ask_for_a_letter(list_of_letters_picked, list_of_letters_possibles, language="en"): #(IMP1, IMP3)
    """
        Ask a letter to the user and check if the letter is valid and not previously asked

        :param list_of_letters_picked:
        :type list_of_letters_picked:
        :param list_of_letters_possibles:
        :type list_of_letters_possibles:
        :param language: the language in which we need to ask the letter to the user
        :type language: str
        :return:
        :rtype:
    """
    assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

    #(IMP1)
    #assert ...
    #------

    #(IMP3)
    #assert ...
    #------
    pass

def display_word(word, mask, language="en"):
    # Vérification des pré-conditions
    assert isinstance(word, list) and len(word) > 0, "Le mot doit être une liste non vide"
    assert isinstance(mask, list) and len(mask) == len(word), "Le masque doit être une liste de booléens de même longueur que le mot"
    assert isinstance(language, str) and len(language) == 2, "La langue doit être une chaîne de 2 caractères représentant une langue prise en charge par le programme"

    # Affichage du mot avec le masque
    display_word = ""
    for i in range(len(word)):
        if mask[i]:
            display_word += word[i] + " "
        else:
            display_word += "? "
    print("Mot à trouver : " + display_word)

    """
        Display the word showing only the letters found, in a specific language

        :param word: a list with all the letters to find
        :type word: list<str>
        :param mask: a list with bool indicating if a letter if found or not
        :type mask: list<bool>
        :param language: the language in which we need to display the word
        :type language: str
        :return: -
        :rtype: None
    """
    assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

    #assert ...

    pass

def is_letter_in_word(word, letter, language="en"):
    """
    Vérifie si une lettre est présente dans un mot dans une langue donnée.

    Args:
    word (str): le mot dans lequel on cherche la lettre
    letter (str): la lettre à chercher
    language (str): la langue dans laquelle le mot et la lettre sont représentés (par défaut en anglais)

    Returns:
    bool: True si la lettre est présente dans le mot, False sinon
    """
    # Vérifie si le mot et la lettre sont valides
    assert is_a_word(word, language), "Le mot est invalide."
    assert is_a_letter(letter, language), "La lettre est invalide."
    # Recherche la lettre dans le mot
    return letter in word

    """


        :param word:
        :type word:
        :param letter:
        :type letter:
        :param language: the language in which we need to check the letter
        :type language:
        :return:
        :rtype:
    """
    assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

    #assert ...

    pass

def get_mask(word, language="en"):
    """
    Retourne le masque associé à un mot dans une langue donnée.

    Args:
    word (str): le mot dont on veut le masque
    language (str): la langue dans laquelle le mot est représenté (par défaut en anglais)

    Returns:
    list: le masque associé au mot
    """
    # Vérifie si le mot est valide
    assert is_a_word(word, language), "Le mot est invalide."
    # Convertit le mot en tableau de caractères
    word_list = convert_string_to_char_list(word)
    # Initialise le masque à False pour chaque lettre du mot
    mask = [False] * len(word_list)
    return mask
    """


        :param word:
        :type word:
        :param language:
        :type language:
        :return:
        :rtype:
    """


    # in the mask if the letter is found the value at the indice i will be True, False if not
    assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

    pass

def update_mask(word, mask, letter_to_reveal, language="en"):
    """
        Update the mask for a word in a specific language

        :param word:
        :type word:
        :param mask:
        :type mask:
        :param letter_to_reveal:
        :type letter_to_reveal:
        :param language:
        :type language:
        :return:
        :rtype:
    """
    assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

    #assert ...

    pass

def is_game_finished(mask, nb_errors):
    """
    Vérifie si le jeu est terminé en fonction du masque et du nombre d'erreurs.

    Args:
        mask (List[bool]): Le masque représentant les lettres trouvées et manquantes.
        nb_errors (int): Le nombre d'erreurs commises par le joueur.

    Returns:
        bool: True si le jeu est terminé, False sinon.
    """
    assert isinstance(mask, list), "Le masque doit être une liste de booléens."
    assert isinstance(nb_errors, int), "Le nombre d'erreurs doit être un entier."
    assert is_number_of_errors_correct(nb_errors), f"Le nombre d'erreurs doit être compris entre 0 et {NUMBER_OF_ERRORS_MAX}."

    if nb_errors >= NUMBER_OF_ERRORS_MAX:
        return True

    if False not in mask:
        return True

    return False

    #assert

    pass

# --- IMPROVEMENTS ---

def menu_choose_a_language(): #(IMP3)
    """
        Show a menu to the user and return the language selected

        :return: the language selected ('fr', 'en', 'ru')
        :rtype: str
    """
    global name_of_dictionaries

    pass

def change_lowercase_to_uppercase(letter, language="en"): #(IMP2)
    """
        TO DO
    """

    assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

    pass


def get_frequencies_of_letters_in_language(language="en"): #(IMP3, IMP4)
    """
        Return a the frequencies of the letters in a particular language given in parameter

        :param language: the language in which we need to generate the frequencies
        :type language: str
        :return: the frequencies of the letters
        :rtype: dict<str, float>
    """
    assert isValidLanguage(language), "la langue n'est pas valide"

    frequence_fr = {}

    frequence_en = {}

    frequence_ru = {}

    #TO COMPLETE

    pass

def get_values(x):
    """
        Return the second value of a 2-uplets

        :param x: the 2_uplets
        :type x: tuple<X>
        :return: the second value of the 2_uplets
        :rtype: X
    """
    return x[1]

def recommend_next_letter(frequencies, list_of_letters_picked, language="en"): #(IMP3, IMP4)
    """
        Return the second value of a 2-uplets

        :param frequencies: the frequencies of the letters
        :type frequencies: dict<str, float>
        :param list_of_letters_picked: a list with all the previous letters asked
        :type list_of_letters_picked: list<str>
        :param language: the language in which we need to recommend the letter
        :type language: str
        :return: the letter recommended
        :rtype: str
    """
    #assert ...
    pass

def display_hanged_man(nb_errors): #(IMP5)
    """
        Display the hanged man in the console

        :param nb_errors: the nb of errors
        :type nb_errors: int
        :return: -
        :rtype: None
    """
    pass
##################################################
if __name__ == "__main__":
    #choice of the language and import of the dictionary
    language = "en" # langue par défaut
    #language = english_words() #(IMP3)
    #name_of_dictionaries = {"en": "english_words.txt", "fr": "mots_francais.txt"}
    dictionary = read_dictionary_file(name_of_dictionaries[language])

    # operation with language selected
    #list_of_letters_possibles = get_list_of_letters_possibles(language) #(IMP4)
    #frequencies = get_frequencies_of_letters_in_language(language) #(IMP4)

    # choice of the word
    word = pick_a_word(dictionary)
    list_char = get_list_of_characters(word)

    # initialisation
    mask = is_a_mask(word)
    nb_errors = 0

    # initialisation des lettres
    #letters_picked = [] (IMP1)

    # boucle de jeu
    while not is_game_finished(mask, nb_errors):
        # affichage du mot courant
        display_word(list_char, mask, language)

        # affichage de la lettre recommandée (IMP4)
        #recommend_letter = recommend_next_letter(frequencies, letters_picked, \# language)
        #print("Nous vous recommandons la lettre suivante :", recommend_letter)

    # get the letter and update the list of letters_picked
    letter = ask_for_a_letter(language) #base & (IMP2)
    #letter = ask_for_a_letter(letters_picked, language) #(IMP1)
    letter = ask_for_a_letter(letters_picked, list_of_letters_possibles, \
    language)
    #(IMP1, IMP3)

    # update depending of the result of the test
    isPresent = is_letter_in_word(list_char, letter, language)
    letters_picked.append(letter)
    # update the list of the letters picked #(IMP1)
    if isPresent:
        update_mask(list_char, mask, letter)
    else:
        nb_errors += 1

        # affichage du pendu
        print("Il vous reste", NUMBER_OF_ERRORS_MAX - nb_errors, "erreurs disponibles.")
        #display_hanged_man(nb_errors)

        print()

    # affichage du mot courant
    display_word(list_char, mask, language)

    # affichage du résultat final
    if is_winning(mask):
        print("\nVous avez gagné :)")
    else:
        print("\nVous avez perdu !!")

Salut,
peux tu lister le contenu du dossier principal de ton programme principal?

Qu’est ce que le dossier principal ?

Ce que j’appelle dossier principal c’est le dossier dans lequel se trouve ton programme hangman.py .

Il y a un dossier ressource dans lequel il y a trois french.lg, english.lg et russian.lg. Il y a aussi un dossier appeler pycache mais je ne sais pas ce que c’est.

D’après toi que fait le code suivant:

import os
os.listdir(".")

Elle liste les fichiers

lesquels (ceux de quel dossier)?

Je crois que c’est ceux présent dans le répertoire donné en argument si je me souviens de mes cours. Par contre je ne me rappelle plus ce qu’est un répertoire donné en argument.

Tu as donc besoin de revoir ton cours sur l’organisation d’un système de fichier.

Pour le moment, donc,
modifie le code de hangman.py comme suit:

read_dictionary_file(name_file):
    """
        Read the file name_file and extract each word one per ligne and export it as a list of words

        :param name_file: name of the file with words
        :type name_file: str

        :return: list of string (words)
        :rtype: list

        raise an FileNotFoundError if the file doesn\'t exist
        raise an ValueError if the list of words is empty
    """
   print("Le fichiers du dossier courant sont:",os.listdir("."))
    if not [...]

les […] signifiant que tu gardes la suite sans la toucher.

Puis tu réexecutes hangman.py

D’accord merci beaucoup j’essaye et je reviens vers vous si besoin

Super.
À ton service pour te guider dans la recherche d’une solution.

Après avoir modifié j’ai cette erreur qui est apparut:

Traceback (most recent call last):
  File "/Users/ethan/Desktop/eleveProjet/hangman.py", line 580, in <module>
    dictionary = read_dictionary_file(name_of_dictionaries[language])
  File "/Users/ethan/Desktop/eleveProjet/hangman.py", line 213, in read_dictionary_file
    raise FileNotFoundError("Le fichier "+name_file+" n\'est pas présent dans le répertoire resources/")
FileNotFoundError: Le fichier english.lg n'est pas présent dans le répertoire resources/``

(J'ai modifié le programme principale pour que vous puissiez vérifier)

Normalement juste avant l’exception tu dois voir le résultat du print, quelque chose comme :

Le fichiers du dossier courant sont: …

Il indique quoi ? Est-ce que ça t’aide pour comprendre et résoudre ton problème ?

J’ai bien eu le résultat du print qui était Le fichiers du dossier courant sont: ['Music', '.zprofile.pysave', 'Convertion.8xp', '.DS_Store', '.thumbnails', '.CFUserTextEncoding', 'Pictures', '.zprofile', '.zsh_history', 'Desktop', 'Library', '.oracle_jre_usage', '.cups', 'DeviceInfo.json', 'PycharmProjects', 'Public', '.idlerc', 'Movies', 'Applications', '.Trash', 'Documents', 'Downloads', '.zsh_sessions'] Mais je n’ai pas comprit à quoi cela pourrait me servir

Est-ce que tu vois english.lg dans la liste ?

Si tu ne le vois pas, Python ne le voit pas non plus.

Tu pourrais essayer d’exécuter ton script en étant dans le dossier du script ?

Le bout de code que @ThierryP t’as demandé d’ajouter permet de lister les fichiers là où le programme se déroule, ce qu’on appelle généralement “le répertoire de travail”. Celui-ci peut être différent de l’endroit où tu crois être, et ceci explique donc que le programme ne trouve pas le fichier attendu.

C’est aussi pour ça que @mdk te demande de te positionner dans le répertoire du script hangman.py pour l’exécuter.

En définitive, si tu ne vois pas le script lui-même dans cette liste (et donc, logiquement, ton répertoire resources (qui contient tes dictionnaires), tu ne pourras pas charger ton fichier.

Ton programme cherche ce fichier avec le chemin :

"./resources/"+name_file

Ce qui signifie : le répertoire courant (ou de travail), puis resources, puis le nom du fichier.

Première remarque, cette construction suppose que l’os est linux ou unix, est-ce le cas?

La notion de “répertoire de travail” est non triviale. Mais surtout, le répertoire de travail dépend de la façon dont le programme est invoqué. Si resources est situé dans le meme repertoire que le script, il ne faut pas le chercher dans le répertoire de travail, mais dans le meme répertoire que le script, qu’on obtient par: os.path.dirname(__file__).
Si on veut rester portable, on concatènera les morceaux de nom de fichier avec os.path.join.
l’idéal étant d’utiliser le module pathlib, un peu velu au départ, mais ça vaut le coup à terme.
Enfin, pour tatonner sans trop perdre de temps, il est nécessaire de disposer d’un interpréteur en ligne, ipython ou ide fournissant des fonctionnalités analogues. C’est le “cahier de brouillon” du développeur.