Programme Py modif add suppr reorg lignes de NVRAM multiboot UEFI

Programme Python3 (linux) pour modifier, ajouter, supprimer, créer des lignes de boot_loaders dans la NVRAM d’un PC multi-système. Ce programme fonctionne très bien sur des PC et vieil Appel avec OS Debian, Mint, Kubuntu. Il permet en particulier de replacer en tête de liste de NVRAM le loader qu’une installation de Grub ou de Windows10 ou Windows 11 a repoussé en seconde position, sans passer par le BIOS. En fait, il compose et lance les commandes “efibootmgr” qui sinon auraient dû être laborieusement écrites et lancées dans un terminal avec de forts risques d’erreurs graves (exemple : sur un PC comportant 2 SSD et 3 HDD, systèmes, CM Asus, systèmes Win10, Mint, Debian, Win 11, et lanceur habituel Refind)

Mais mais mais… je suis débutant autodidacte en programmation Python et pas du tout programmeur. Une relecture et des conseils seraient bienvenus. Comment partager le code et montrer les ScreenShots ?

1 « J'aime »

Bonjour @bdeschabis ,

Merci pour ton message. Afin de le rendre accessible à plus de monde, voici deux liens relatifs à l’UEFI qui me semblent intéressants en guise d’introduction pour ceux comme moi ne le connaissent pas encore.

http://ikewdu.free.fr/quatre-methodes-pour-ajouter-une-entree-nvram-en-uefi/

J’en suis resté au BIOS mais il va falloir que je mette à l’UEFI, ne serait-ce que pour ma prochaine machine !

Ok tu es débutant, mais on est tous débutants sur une techno ou une autre tant le champ est vaste ! Je suis sur que tu en aurais à m’apprendre sur l’UEFI par exemple. Dans un sens, c’est bien de ne pas être programmeur pour ne pas être trop souvent avec son écran et son clavier. Dans tous les cas, Python est le plus intéressant des langages que j’ai rencontré. On fait beaucoup de choses en quelques lignes et c’est le langage le plus lisible que je connaisse avec une telle puissance.

Il existe plusieurs méthodes pour partager ses fichiers: commence par le ziper. La plupart de fournisseurs d’accès proposent gratuitement l’hébergement de pages web et de fichiers. Il te suffira alors de compléter ton message en fournissant un lien sur ton fichier zip.

Ce sera avec plaisir que de découvrir ton code, de le relire et t’apporter éventuellement quelques conseils ou remarques pertinentes 8)

(message supprimé par son auteur)

L’ensemble sources python, et exécutables ainsi que des explications et screenshots est disponible à l’adresse suivante :