Projet AFPY dev communautaire / mentoring

Ceci est une petite idée à débattre:

L’AFPY contient déjà des projets open-source (notamment au niveau d’outils de traduction) mais on pourrait développer un projet (ou reprendre un existant) afin de travailler ensemble sur un projet open-source.

Ainsi chaque personne pourrait faire des contributions et recevoir des retours de merge-request (du mentoring en quelque sorte). ça peut être utile pour des ceux qui débutent d’avoir des retours un peu axé “monde professionnel” (maintenance, sécurité, modularité).

On pourrait éventuellement communiquer en français si les personnes ne sont pas à l’aise en anglais. On pourrait fixer la durée dans le temps / se charger juste d’un lot d’évolutions.

Voila c’est un premier pas pour recenser les personnes interessées, si vous avez une idée de projet un peu générique, avec une approche simple - N’hésitez pas à faire un retour ici, je vais attendre quelques avis d’abord :slight_smile:

Bonne journée

6 « J'aime »

Super idée - je crois que le Python Discord fait un truc similaire avec succes avec des “challenges” ou similaire limites dans le temps - c’est peut-etre ce qui s’apelle actuellement “PyWeek”… L’idee de le faire en francais me parait pertinent - beaucoup de devs finissent par bien se débrouiller en anglais mais ca ne devrait pas etre bloquant pour avancer sur son chemin…

J’aime bien l’idée aussi. On pourrait même accompagner un stagiaire pour bosser dessus (je pense à Apprenez à contribuer à des logiciels libres ! - Plan d'action logiciels libres et communs numériques) ?

1 « J'aime »

J’ai déjà été mentor (avec SocialBuilder) et je suis mainteneur d’une lib Python (fpdf2) : je suis partant pour être mentor dans le cadre de ce projet de mentoring, sur fpdf2 ou autre chose :blush: Je peux aussi accompagner des contributions sur Pelican ou Isso par exemple.

Je serais curieux de savoir ce que tu as en tête @Jeffd en terme de fonctionnement : identifier des projets et des mentors, puis faire un appel à devs “juniors” intéressés ? Des idées de public cible ? (étudiants, participants à des conférences…)

Merci pour vos retours (et votre enthousiasme).

Pour l’organisation je n’ai pas vraiment d’idée très définie

  1. avec l’accord de l’association * on lancerait un appel à projet → communication
  2. chacun pourrait donner ses idées via les différents canaux de communication (discuss, twitter, linkedin, mastodon, discord, …)
  3. Puis gros sondage (methode condorcet) → re-communication
  4. Et en fonction du nombre de personnes (dev/mentors) et des résultat, on détermine le ou les projets.

Idéalement je verrais bien un projet d’utilité publique qui serait utilisable par chaque personne participante ou d’aider des projets open-source un peu en galère. Et de la même façon un projet qui mélange développement, documentation, traductions, UX, tests/refactoring afin de satisfaire le plus grand nombre.

Je pense aussi que la limitation dans la durée peut être un plus: on s’inscrit en voyant la finalité, et on peut continuer si le temps nous le permet. Une saison (trimestre) semble être un bon début (et on le fait au printemps et on apelle ça le pytemps du code :face_in_clouds: )

Je pense qu’on est assez limité en terme de contraintes:

  • on a pas mal d’outils de communication (discuss + BigBlueButton)
  • faut que le projet ai un code de conduite “compatible” AFPY
  • faut voir la licence du projet, que les personnes participantes la comprenne bien
  • faut pas que le projet vienne nuire à l’image de l’association

( * J’hésite à notifier chacun des gens du CD pour pas avoir à attendre la réunion 15 avril :dotted_line_face:)

4 « J'aime »

Bonjour,

Je suis actuellement en fin de formation du parcour d’openclassrooms dev python et mon dernier projet peut être de participer à l’open source.
Je serai super enthousiaste de pouvoir contribuer à pytemps.

1 « J'aime »

Quelques suggestions :

On pourrait également aller directement tenter de corriger des bugs CPython : https://bugs.python.org/

1 « J'aime »