PyCon Bordeaux ateliers

Les éditions précédentes de pycon, du moins celles auxquelles j’ai assisté, comportaient des “ateliers”, sur divers sujets. Y en a-t-il de prévu pour celle de Bordeaux?
J’initie ma petite fille à Python, et on pense venir à Pycon. Mais elle débute, et le niveau d’un atelier, s’adressant à des pythoniens aguerris, peut être redoutable. Un atelier d’initiation serait idéal.
Elle est sous Fenetre, moi sous Linux, et je n’ai pas la culture Fenetre. Hier installation de pip, sans même virtualenv, pas bin facile…

1 « J'aime »

Il va falloir attendre le programme. Les ateliers sont comme les présentations: proposés par les participants.

1 « J'aime »

Bonjour @pierre.imbaud ,

Plusieurs ateliers sont effectivement proposés, et sans vouloir m’avancer (le programme n’est pas encore fait), j’ai l’impression qu’au moins 2 pourrait intéresser ta petite-fille.
Dès qu’on a plus d’info, on revient vers toi :wink:

Quel teasing… :smiley: Je ne tiens plus…

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile: J’avais la même question. Je suis débutante je suis en pleine formation data analyst depuis septembre dernier, j’ai donc eu des cours sur python et fais quelques projets d’analyse de données avec Python pour commencer à le prendre en main , mais à mon sens je reste débutante et donc j’ai peur de me sentir perdue s’il n’y a pas d’ateliers débutants de prévus. Après l’idée c’est d’apprendre mais je me demandais si ça dérangeait le fait d’être assez novice…?

Pour les sprints du jeudi / vendredi : Personne ne sera “dérangé” par la présence de novices, certains projets seront peut-être plus abordables que d’autres. Typiquement (je prêche pour ma paroisse) l’atelier de traduction de la doc de Python est abordable à n’importe quel niveau.

Pour les conférences du samedi / dimanche : Idem, personne ne sera “dérangé” par la présence de novices : certaines conférences et certains ateliers sont abordables à tout niveau, certains autres sont plus compliqués.

TL;DR: Je pense que la conférence est accessible à tous.

Et n’hésite pas, sur place à pinguer l’équipe d’organisateurs (à l’accueil typiquement) si à un moment tu as besoin d’aide sur le choix d’une conférence ou ce genre de chose.

2 « J'aime »

Trop bien ! Merci pour ta réponse! J’avais vraiment envie de venir car malgré que je sois débutante, je trouve tous ces sujets passionnants, donc si mon niveau ne dérange pas alors je viens avec grand plaisir :slight_smile: Merci encore!

1 « J'aime »

Le risque n’est certainement pas que tu déranges. Le risque pourrait être que tu ne comprennes pas, et que tu perdes ton temps.
Mais ce risque est d’une part minime, et d’autre part vaut le coup d’être courru.
Tout d’abord, beaucoup d’exposés se focalisent non pas sur les techniques de codage, mais sur l’intérêt du projet présenté, du point de vue de l’utilisateur. Ou du client.
Depuis plusieurs années, les exposés sont “captés”, dans d’excellentes conditions, avec 2 flux vidéos (arrêtez moi si je dis une connerie), le film sur le présentateur, et le flux vidéo présenté. Tu peux voir ceux des années non-covid, je sais plus quelle url (help, please!), et donc te faire une idée des thèmes proposés.
Mais il y a, entre le visionnage en différé et en réel, la même différence qu’entre un concert (ou un cours?) “en présentiel” et en remote: une émotion, une nécessité de se concentrer, une attention, qui font de l’évènement live une expérience bien, bien supérieure.
Tu dois impérativement étudier le “planning” des présentations: 3 ou 4 présentations simultanées, ça implique de faire des choix. Tu peux bien sur te faire aider au dernier moment, mais si tu n’as pas dégrossi le travail avant, tes choix risquent d’être dune pertinence discutable.
L’étude des présentations proposées est elle-même chronophage: même pour un développeur averti, beaucoup des termes employés dans le résumé de la présentation sont inconnus, correspondant à des techniques apparues récemment, et dont tu voudras t’enquérir à l’avance: des heures d’exploration à prévoir (:slight_smile:
Bon courage!
Pierre.

https://pyvideo.org/events/pycon-fr-2019.html

2 « J'aime »

C’est vrai pour les conférences, mais les ateliers sont eux aussi enregistrés ?

Merci pour vos conseils
Du coup je doute :confused: j’ai l’impression que ça sera surtout orienté programmation, et perso je ne fais pas de programmation je ne fais que du code via jupyter. J’ai vraiment découvert le monde de la data il y a peu (depuis Septembre dernier), je n’ai abordé pour l’instant que jupyter sur python (et j’ai vu sql via workbench mais bon rien à voir avec le sujet). Je fais une formation de data analyst donc vraiment tournée sur l’exploration des données mais rien sur la programmation.

Après je me dis peut être un atelier comme la traduction de la doc python je pourrai essayer… mais je réalise que mon PC est vraiment vieux aussi donc en fonction de ce qu’il faut faire je vais peut être galèrer.

A côté de ça j’avais vraiment envie de venir pour découvrir un peu plus cet univers je me dis c’est l’occasion ou jamais, en plus ma formation est 100% en distancielle donc je n’ai malheureusement jamais l’occasion de rencontrer des gens dans le milieu…

Attention par contre à une différence importante :

  • Les “sprints” sont là pour travailler, apprendre ensemble le jeudi et le vendredi. Ca dure toute la journée.
  • Les “ateliers” sont là pour apprendre ensemble le samedi et le dimanche. Ca dure une demi-journée
  • Les “conférences” sont là pour découvrir, apprendre le samedi et le dimanche. Chacune dure soit 30 minutes, soit 1 heure

Quoi qu’il en soit, c’est jamais simple, mais toujours enrichissant !

1 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre cette phrase : en quoi ça ne serait pas de la programmation ?

Je veux dire je ne sais pas développer/concevoir quoi que ce soit sur python. J’entre juste du code pour lire et analyser des données importées.
Désolée si je m’exprime mal.

Je crois comprendre: python est utilisé, au sein de jupiter, comme VBA dans excel. Et, comme dans excel, l’intervenant s’intéresse aux data, pas au “programme”.
Intervenant, j’ai failli dire “opérateur”: vieux terme, du marché du travail des années 80, désignant des personnes saisissant des données, par exemple depuis ces “formulaires” avec un emplacement bien dessiné pour chaque caractère.
L’opérateur, c’était le prolétaire de l’informatique, des doigts, des yeux, le reste du corps on s’en fout. “Opérateur de saisie”, wanted, affichaient les boites d’intérim.
Même dans ce cadre, il y a de la marge de progrès: gérer correctement les exceptions, le context management, et une foule de “gimmicks” du même tonneau. mézossi, et peut être surtout, repérer quand tel outil existant, python ou non python, peut te faire gagner du temps (potentiellement beaucoup).
Jennifer, tu as été assez curieuse pour aboutir à ce forum, tu auras assez de peps pour ne pas rester dans les rails de la data, et étendre tes compétences. Fais donc un tour de la conf 2019, PyVideo.org · PyCon FR 2019, vois si ça te parle chinois, ou pas que.Ces conf enregistrées sont précieuses, espérons que 2023 le sera aussi.
D’autres confs existent, comme pydata, annoncées je pense sur ce forum. Courage, la route est longue, la retraite est au bout (ou pas)!

1 « J'aime »

Eh ben voilà, le programme : Programme − PyConFr 2023

Donc @pierre.imbaud je conseille fortement à ta petite-fille l’atelier du dimanche qui est une initiation à Django et à la création d’un blog :wink:

Merci pour ta réponse, j’ai regardé quelques conférences et oui la plupart me parlent chinois on ne va pas se mentir.

J’ai vu dans le programme sprint qu’il y a deux ateliers qui sont ouverts aux débutants, il y a notamment celui sur la trad de la doc Python, je me dis qu’au mieux je pourrai peut être aider sur cet atelier. Si j’ai bien compris il s’agit de traduire de l’anglais au français? Mon niveau d’anglais est plutôt potable par contre encore une fois, est-ce que j’aurai les termes techniques je ne sais pas. Je pense que c’est le seul atelier où je pourrai aider car malheureusement mon ordi est vieux et je n’ai pas encore la possibilité de le changer (je suis en formation donc j’attends mon futur job pour ça lol).

Bref voilà j’hésite entre tenter de venir pour le sprint ou ne venir que le samedi pour les conférences. J’ai regardé le programme du samedi il semble y avoir quelques conf aussi a destination des débutants qui ont l’air sympa :slight_smile:

En tout cas merci à tous pour vos réponses

Exact, on pars de https://docs.python.org/ pour faire https://docs.python.org/fr/.

est-ce que j’aurai les termes techniques je ne sais pas

C’est tout l’intérêt de l’atelier : pouvoir poser des questions à des humains quand on est bloqués.

Ok je pense que je vais tenter alors :slight_smile: Si je peux aider grâce à l’anglais c’est cool je me sentirai utile et j’apprendrai du Python en même temps. Win - Win :slight_smile:

3 « J'aime »