Pyrates - Initiation ludique, pédagogique & gratuite au language Python

J’ai récemment eu le plaisir de découvrir via @sebsauvage le site https://py-rates.fr de Matthieu Branthome :

Il s’agit d’un court site web ludique dédié à l’apprentissage de la programmation en Python, et adapté à des débutants complets comme des enfants ayant déjà découvert Scratch.

Ce projet est issu d’une thèse en didactique de l’informatique portant sur l’enseignement-apprentissage de la programmation informatique dans l’enseignement secondaire.

J’ai contacté l’auteur à propos des sources et de la licence logicielle, et il m’a répondu ceci :

Concernant le code source, il est pour l’instant dans un repository privé sur GitHub. Je diffuserai le code en GPL quand je trouverai le temps de le faire. Cette année, je suis sur la rédaction de mon manuscrit de thèse donc je suis bien occupé.

Je vous encourage en tout cas à tester le site, il est très amusant et bien conçu, et à partager cette belle ressource pédagogique autour de vous !

Tiens, ce n’est pas le même « Pyrat » qui a été présenté à la PyConFR 2016 à Rennes.

Vraiment super ce site. Je l’ai testé avec mon fils de 11 ans (qui avait fait un peu de scratch mais qui ne s’est pas servi de cette partie de la documentation), c’est génial. Ludique, pédagogique, bien centré, belle progression, bref le top pour un enfant. Et aussi surtout en français !
Y aura-t-il d’autres niveaux ?

Vous en connaissez d’autres du même genre.

Salut @el-dge !

Ravi que ce site vous ai plu également :slightly_smiling_face:

Comment autre sites du même genre, voici quelques idées :

1 « J'aime »